Accessibilité
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte
Voir ensemble
Accueil  >  Nos actions

Nos actions

Les actions menées par Voir Ensemble varient en fonction du niveau d’intervention, mais visent toujours à promouvoir et favoriser par tous moyens l’épanouissement des personnes aveugles et malvoyantes partout où elle le juge utile.

Les membres du Conseil d’administration s’impliquent dans de très nombreux organismes, instances et groupes de travail et formalisent des conventions avec un certain nombre de partenaires. Grâce à cela, Voir Ensemble apporte sa contribution sur de multiples plans et joue un rôle actif sur des questions comme l’accessibilité, la place des personnes en situation de handicap dans la société et face à l’emploi, la prise en compte du handicap sensoriel dans les politiques publiques, etc.


Document à télécharger : [pdf] Nos partenaires (103,19 ko)

Les groupes locaux

Chaque groupe local de bénévoles est libre d’initier des activités et/ou manifestations diverses (sport, loisirs, voyages, jeux, découverte de musées…), de proposer des sensibilisations à la déficience visuelle aux partenaires locaux (interventions dans les écoles et collèges, dans les mairies, auprès de professionnels …), de s’associer à des rencontres de loisirs ou culturelles. Voir Ensemble compte aujourd’hui 5 000 membres.


Les groupes

Les établissements et services

Les établissements et services de Voir Ensemble accompagnent 1 800 personnes fragilisées, souvent polyhandicapées. Si la définition est apparue il y a environ une dizaine d’année, Voir Ensemble, au sein de ses établissements d’éducation et d’enseignement adaptés comme de ses foyers d’accueil médicalisé accueille depuis longtemps des publics avec handicaps associés. Ayant développé une expertise dans l’accompagnement de ces usagers très fragiles, l’association s’est officiellement positionnée dans le domaine.

Du tout petit à la personne âgée, chacun est pris en considération dans sa spécificité. Les 428 salariés de Voir Ensemble font en sorte de permettre à chacun de gagner en autonomie. Des partenariats nombreux sont établis localement pour faciliter la pratique d’activités et intégrer l’établissement dans l’environnement local. Voir Ensemble est toujours volontaire pour s’associer à des projets novateurs et aux réflexions des instances locales.


Les établissements et services

La Pastorale

La Pastorale prépare le pèlerinage annuel et, sous la responsabilité de l’aumônier national, assure l’animation spirituelle du Mouvement.

 


La Pastorale

La Commission nationale sports, loisirs, culture (CNSLC)

La Commission nationale sports, loisirs, culture (CNSLC) organise des week-ends de regroupement avec présentation de matériels ou d’actions adaptée, développe des activités culturelles et de loisirs (voyages, visites et randonnées en France et à l’étranger). Un DVD présentant les activités de la Commission est à disposition pour montrer au grand public tout ce que peuvent réaliser des personnes aveugles dans le domaine des sports, des loisirs, de la culture.


CNSLC

CSI

La Commission de solidarité internationale (CSI) soutient des projets divers dans les pays en voie de développement et assure des missions spécifiques comme par exemple l’organisation d’une formation d’enseignants spécialisés pour aveugles en Haïti ou une formation en informatique au Centre des jeunes aveugles de Dschang (Cameroun). Les membres de la CSI n’hésitent pas à se rendre sur place pour entretenir des relations très riches d’échange mutuel avec les partenaires et pouvoir rendre compte du développement des structures et des projets soutenus.


CSI

Retour à l'accueil Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes
©2012-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site