Accueil  >  Pastorale

Pastorale

Hospitalité Notre-Dame de la Lumière

Voir dans la partie Commissions.

L'hospitalité édite une newsletter. Inscrivez-vous auprès de Dominique Allain (président de l'Hospitalité) pour la recevoir : d.allain@voirensemble.asso.fr

Servons la fraternité

Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager. La fraternité n’est pas une option, c’est une nécessité. Nous en avons fait l’expérience forte et joyeuse à 12 000, lors du rassemblement Diaconia, de toutes origines et de toutes conditions, représentant des centaines de milliers de chrétiens engagés au service de leurs frères.

A la lecture de l’Evangile, à la suite du Christ serviteur, tous ont appris à écouter la voix des pauvres de notre temps. Chacun a été entendu dans sa singularité : ceux qui souffrent, malades, handicapés, personnes seules ou abandonnées, sans domicile ou mal logées, chômeurs ou précaires, divorcés, remariés ou non, salariés en souffrance ou menacés dans leur emploi, jeunes sans perspectives d'avenir, retraités à très faibles ressources, locataires menacés  d'expulsion,  tous  ont  pris  la  parole.  Leurs  mots,  leurs  colères  sont  aussi dénonciation d'une société injuste qui ne reconnaît pas la place de chacun. Ils sont une provocation au changement. Il est temps de sortir de nos zones de confort. Comme le dit le Pape François, il est temps d’aller aux périphéries de l’Eglise et de la société.

Ensemble, osons le changement de regard sur les plus fragiles. Abandonnons un regard qui juge et humilie pour un regard qui libère. Nous n’avons pas de prochain clé en main. La proximité se construit chaque jour.

Ensemble, osons le changement d'attitude au sein des communautés chrétiennes pour que les  pauvres  y  tiennent  toute  leur  place.  Cette conversion  passe  notamment  par un développement des collaborations dans et hors de l’Eglise.

Ensemble, osons le changement de politiques publiques, du local à l’international. Que les décisions prises visent à prendre en compte la situation des plus fragiles dans le respect, la justice et la dignité.

Ensemble, osons le changement dans nos modes de vie, pour respecter la création où les liens humains sont premiers et préserver l'avenir des générations futures.

Le rassemblement Diaconia, voulu par l’Eglise de France, est une étape. Le temps de l’engagement se poursuit. Les participants appellent tous les baptisés et tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se retrouvent dans les valeurs de l'Evangile, à se mettre en route, ensemble, pour construire une société juste et fraternelle. Une société où l’attention aux pauvres guide toutes nos actions.

Lourdes, le samedi 11 mai 2013

CEF, 58 avenue de Breteuil 75007 PARIS – www.eglise.catholique.fr

L'aumônerie nationale

L’aumônerie nationale est l’instance qui rappelle le fondement chrétien de l’Association et le regard d’Eglise qu’elle doit avoir dans toutes les actions qu’elle doit mener ou promouvoir pour la reconnaissance de la Personne handicapée visuelle telle qu’elle est définie dans ce rapport.
L’aumônier national, Roger Lordong, nommé par l’épiscopat français, en lien avec tous les aumôniers de l’Association, incite les adhérents à réfléchir sur leurs actions au sein de l’Association, au regard de l’évangile, de la Parole de Dieu.

Le Conseil pastoral, sous l’autorité du Conseil d’administration et de l’aumônier national, est formé de quelques membres de notre Mouvement, représentant au mieux l’ensemble. Les personnes du Conseil Pastoral, après consultation, sont appelées à donner un peu plus de leur temps :

• pour accueillir tout ce qui se fait ici ou là en faveur de la promotion de la personne,
  • pour relire dans la réflexion tout ce qui se met en œuvre et y discerner les chemins possibles de la rencontre de Jésus-Christ,
  • pour proposer et susciter, à tous les niveaux de notre Mouvement, une démarche de réflexion quant au sens de nos actions, l’ouverture de la foi, la découverte et la connaissance de Jésus-Christ,
  • pour vivre en Eglise, en communion les uns avec les autres.