Accessibilité
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte
Voir ensemble

15 Cantal

Communiqué par 15 Cantal
4, cité de Clairvivre
15000
AURILLAC
tel : 06 41 51 11 62

Visite de Millau (Aveyron)

En tant que présidente de l’Association Voir Ensemble Cantal, j’ai reçu début octobre un dépliant en braille et en noir avec des photos sur Millau avec les coordonnées  de l’office de tourisme.

Ce document a été récemment réalisé par Braille et culture.

Il y est stipulé que la visite du  centre historique de la ville est accessible aux handicapés visuels.

Le samedi 28 Octobre, de passage à Millau et ayant 2 heures devant nous avec mon époux.

Nous nous rendons à l’office de tourisme. Moyennant 5€ et une pièce d’identité, on nous confie un audioguide et un livre braille où figurent les principales façades des monuments de la ville : maison du peuple, église Notre Dame et le beffroi…

Un  document en caractères agrandis est également disponible.

Cette visite est très agréable et vraiment accessible.

Je sais que la ville de Saint-Flour, Larroquebrou  et Montsalvy, bourgades cantaliennes, sont également accessibles selon le même principe.

Nous n’avons pas eu encore le temps de flâner dans ces lieux avec un audioguide.

L'association Voir Ensemble Cantal veut rompre l'isolement Épauler les déficients visuels

Journal La Montagne, mardi 5 avril

Voir Ensemble Cantal est la seule association du département dédiée au handicap visuel. Elle a organisé samedi, à Aurillac, une journée ludique de sensibilisation et d'information, avec l'association des malentendants du Cantal.

Yildiz et Aurélien ont apporté plusieurs aides techniques dont  ils se servent quotidiennement, chez eux, à Saint-Flour. Ces deux jeunes kinésithérapeutes malvoyants sont membres de l'association Voir Ensemble Cantal.  « C'est une balance de  cuisine parlante », explique Yildiz, en posant un morceau de gâteau sur le petit plateau. Une voix annonce immédiatement le poids, en grammes. « C'est très pratique cette balance. Mais ça coûte cher, plus de 100 € », ajoute la jeune femme. Plusieurs équipements facilitant l'autonomie des personnes malvoyantes ou non-voyantes ont été présentés, samedi, à la maison des associations, lors d'une journée de sensibilisation au handicap : détecteur de couleurs, réveil...

 

LUDIQUE

Les membres de l'association Voir Ensemble ont présenté des aides techniques pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, parlant, téléphone portable avec lecteur d'écran... Organisée par Voir Ensemble Cantal et l'association des malentendants  du Cantal, la manifestation a permis aux participants de découvrir les handicaps visuel et auditif, notamment avec des jeux faisant appel aux différents sens.  « Nous souhaitons faire mieux connaître notre association », explique Marie-France Mougery, la dynamique présidente de Voir Ensemble Cantal, qui regroupe une vingtaine d'adhérents.  « La population est vieillissante dans le Cantal, poursuit-elle. Quand on vieillit, on a des problèmes de vue. Nous voudrions sensibiliser les gens, leur montrer qu'il y a des solutions, par exemple les aides techniques, mais aussi la bibliothèque sonore et la médiathèque. » Samedi, l'association a apporté quelques livres pour enfants mêlant caractères normaux et braille, ainsi que des magazines en gros caractères prêtés par la médiathèque du bassin d'Aurillac. 

Voir Ensemble Cantal propose une permanence une fois par mois à Aurillac. « Nous parlons de nos lectures, nous faisons des jeux de société, nous discutons des problèmes que nous rencontrons avec l'informatique », détaille Marie-France Mougery. L'association organise également des sorties : balades, cinéma, Vallée  des daims à Junhac et vélo-rail en projet cet été. 

Un appel aux bénévoles « Notre objectif est de sortir les gens de l'isolement, synthétise la présidente. Souvent, une personne qui perd la vue n'ose plus sortir de chez elle. » L'association lance d'ailleurs un appel aux bonnes volontés pour lire ou accompagner les adhérents lors des sorties.

 

PRATIQUE

Permanence le premier mardi du mois, de 14 heures à 16 heures, maison des associations à Aurillac.

Contact: 06 41 51 11 62.

Composition du comité

Présidente : Marie-France MOUGERY
Présidente adjointe : Monique JULIEN
Trésorière : Gérard THOMAS


Autres membres du comité
Madame BENIT


Membres délégués
à la CSI : Georgette PERRY
à la CSLC : Monique JULLIEN
au CCFD : Georgette PERRY


Relations avec la Conférence Saint-Vincent de Paul


Retour à l'accueil
©2012-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site