Actualités générales

Lundi 26 Mars 2018

Ateliers d'arts plastiques

Création d'un décor

La compagnie Dal Segno vous propose des ateliers d’arts plastiques, de corps, voix et improvisations vocales pour 10 personnes. Les œuvres créés par les participants (fresque, objets façonnés) pourront être utilisés sur scène comme décor.

Ateliers d’arts plastiques pour 10 personnes.
Jours et horaires des ateliers :  mercredi de 16h30 à 18h30. Les 4, 11, 18 et 25 avril, et les 2, 16 et 23 mai 2018.

Présentation de l’atelier :

La vision est la modalité sensorielle la plus sollicitée dans l’art. Aussi, la façon dont sera traité ce que seule la vision perçoit devient une question à part entière dans ces ateliers. Donc c'est tout notre rapport au visuel et à la manière dont l'image règne en maître autour de nous qui se trouve interrogé. Nous aurons comme principe celui d'un travail empirique de recherche par groupe, type « laboratoire », nous ferons des expérimentations durant la première séance, voire la deuxième si il y a de nouvelles inscriptions. Puis nous nous lancerons

dans le projet. Ce sera une grande « fresque » tactile, le but étant de créer une carte. Pourquoi la carte ou la cartographie ? C’est un support universel, figuratif mais aussi abstrait par endroits. Le thème du voyage fait partie du spectacle musical « Au Clair de la Terre ». C’est aussi un choix philosophique : « penser c’est voyager » et « voyager, c’est aussi penser ».

Lieu de l’atelier : association GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes), 5 avenue Daniel Lesueur 75007 Paris.

Intervenante : Noelia Cabello Cuervo

Prix de l’atelier de 2h : 15€

Ateliers Corps, Voix et improvisations Vocales pour 10 personnes.
Lundi de 18h à 20h : 9 avril, 30 avril, 7 mai, 28 mai 2018.

4 ateliers supplémentaires seront organisés en concertation avec les participants à raison d’un par semaine.
Présentation de l’atelier : les lieux du corps chantant seront le fil directeur des ateliers de chant. Des explorations des sensations corporelles se prolongeront par des explorations vocales et des improvisations vocales dirigées.
Les explorations corporelles se feront par la détente et le mouvement, les étirements, les repoussés, les respirations, et les résonances corporelles.
Les improvisations vocales dirigées seront en lien avec les sensations corporelles, l’expression des émotions ou avec les données de la technique vocale.
Des jeux vocaux et rythmiques nous conduiront à l’apprentissage de certaines chansons du spectacle « Au Clair de la Terre » ou à l’apprentissage d'éléments rythmiques et/ou mélodiques de certaines chansons du spectacle. Ce travail pourra éventuellement soutenir une participation du public lors des représentations.

Lieu de l’atelier : association Graines de Sons, 28 rue Eugène Sue, 75018 Paris.

Intervenante : Hélène Wiltz

Prix de l’atelier de 2h : 15€

Présentation du spectacle « Au Clair de la Terre »

Un spectacle musical qui nous emmène droit dans l'espace. Échappée belle vers un ailleurs. Observer, chercher, découvrir...
Et si on quittait la terre ? Si on allait regarder les êtres humains de plus loin, de plus haut, d'une autre place ?

Si on prenait un peu d'espace ?
Astronaute de l'univers poétique, guitare en main, piano et contrebasse pour tout équipage, Agnès Collet nous embarque dans sa capsule. Elle chante la planète bleue, elle fait swinguer la musique du monde, elle compose pour nous

les accords rageurs d'une humanité bien agitée.
Au clair de la terre, un voyage musical en fantaisie et en apesanteur !

DISTRIBUTION

Agnès Collet (voix, guitare, ukulélé), Nicolas Dri (piano), Nicolas Chelly (contrebasse), Gérard Carocci (percussions).

Projection d’images : Iskra de la Fuente

Création lumières : Julien Retournard

Mise en scène : Catherine Richon

Théo Théâtre 20 rue Théodore Deck 75015 Paris