Actualités générales

Vendredi 13 Janvier 2017

Colloque « Femme, Laïcité, Egalité, Handicap »

PARIS - 30 mars 2017

A la suite des attentats perpétrés en France en 2015 et 2016, les médias se sont emparés de notions comme la laïcité, la citoyenneté ou encore les valeurs républicaines, poussant chacune et chacun à s’interroger sur ces valeurs.

Au-delà des principes de liberté de conscience et de liberté de culte ainsi que de la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, qui sont au cœur de la laïcité, se pose la question de la place de l’individu, du Moi et de l’Autre, dans l’espace public, de son inscription dans un collectif, dans une citoyenneté, dans une humanité.

De nombreuses initiatives ont été prises pour lutter contre les discriminations, contre les préjugés et contre toute forme de rejet.

Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans ce mouvement ?

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du 8 mars, Journée Internationale pour les droits des femmes.

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect des principes de liberté de conscience et d'égalité des droits.

La laïcité aujourd'hui

Note d’orientation de l’Observatoire de la laïcité

Marraine : Djemila BENHABIB, écrivaine, journaliste, enseignante et conférencière. Prix international de la laïcité 2012. Prix humaniste du Québec 2014. Prix de la liberté d’expression 2016.

Parmi les intervenant-e-s : Martine CERF, Serenade CHAFIK, Emmanuel HIRSCH, Alain PIOT, Annie SUGIER...

Salle Victor Hugo, 3e sous-sol - 101, rue de l’Université - 75007 PARIS
M° Invalides (lignes 8 & 13) - RER C Invalides

Le programme provisoire complet sera à découvrir prochainement en ligne sur le site de l'association !