Commission sports, loisirs et culture

Communiqué par Commission sports, loisirs et culture

CNSLC

15, rue Maurice Rollinat

87000 LIMOGES

Président de la CNSLC : François Lanier

Mail : cnslc@voirensemble.asso.fr

Créée le 15 juin 1986 pendant le congrès national de Voir Ensemble à Lille, cette Commission, qui est une instance de l’association, a pour but principal d’inciter, par tous moyens appropriés, les personnes aveugles ou malvoyantes à s’intéresser aux sports, aux activités de loisirs, à la culture.

ACTIVITÉS
La Commission nationale des sports, des loisirs et de la culture (CNSLC) organise, au niveau national :

• des démonstrations de divers sports : torball, pétanque Belge, judo, show-down, tir à l’arc...)
  • des stages d’informatique pour débutants ;
  • des voyages : en général, deux par an. Pour l’année 2011 nous prévoyons un voyage en Espagne (région de Madrid) en juin, puis le Cambodge et le Laos en novembre.

La CNSLC publie :

• Un bulletin, Plein-Vent, (deux numéros par an) pour un abonnement annuel de 10 euros, en braille intégral ou abrégé, en noir ou en gros caractères, sur cassettes, sur disquette.
  • Un répertoire de maisons de vacances qui ont été testées par des personnes aveugles et malvoyantes. On peut se procurer ce répertoire à l’adresse indiquée ci-dessus en braille intégral ou abrégé, en noir ou gros caractères, sur cassette, sur disquette, sur CD-Rom ; pour le prix de 8 euros pour les adhérents de l’association, 11 euros pour les non-adhérents. Lors de la commande, bien préciser la version désirée.
  • Une plaquette présentant la commission.

Chaque année, la Commission réunit son Comité au moins une fois.

• Une réunion informelle est prévue à Lourdes.
  • Le 3e week-end de janvier est réservé pour l’Assemblée générale de la commission, mais est aussi l’occasion de se former et de s’informer par des exposés, des démonstrations, des échanges d’informations.

De plus, en vous adressant à cette commission vous pourrez obtenir diverses informations et renseignements pratiques qui peuvent vous être utiles dans les domaines qu’elle recouvre (sports, loisirs, culture).

Du showdown à Limoges

Grâce à Bertrand Laine et Jean Wagner, qui ont permis à l’Association sportive des handicapés visuels et de leurs amis clairvoyants, présidée par Christian Rossi (qui fonctionne en partenariat avec le Groupe Voir Ensemble de la Haute-Vienne), d’acquérir une table de showdown, nous avons pu organiser, le 22 avril dernier, une première démonstration et initiation au showdown avec les conseils et recommandations de Matthieu Juglar (champion international de showdown et administrateur de Voir Ensemble) qui était de passage à Limoges.

A partir du 15 mai, nous nous entraînerons tous les mercredis soir, dans les locaux de la Fédération sportive et culturelle de France avec laquelle nous travaillons, désormais, en partenariat.

François LANIER