Accessibilité
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte
Voir ensemble
Mardi 5 Septembre 2017

Concert de musique arabo-andalouse de la CSI

Communiqué par Concert de musique arabo-andalouse de la CSI

En soutien aux actions de la Commission Solidarité Internationale de Voir Ensemble.
Le vendredi 20 octobre 2017, à 20h, la CSI vous convie à un concert à l’Institut National des Jeunes Aveugles – 56, boulevard des Invalides, 75007 Paris, (métro Duroc

Le prix de l'entrée est de 12 euros minimum, l'intégralité des recettes étant destinée au soutien à des écoles et associations de personnes aveugles et malvoyantes de pays en développement, principalement en Afrique francophone et au Maghreb.

Venez nombreux pour partager avec nous cette soirée musicale de solidarité, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, et n'hésitez pas à en parler autour de vous !

Présentation
Populariser l'apprentissage et la transmission du chant arabo-andalou, tel est le but que s'est fixé la  chorale de l'Ensemble El Andaloussia qui réunit, depuis 2007, des musiciens amateurs, amoureux de la poésie chantée du répertoire musical de la çana'a d'Alger (école-style), autour du maestro Saad Eddine Elandaloussi, ancien élève de la célèbre Association El Fakhardjia (nom du maître président de l’association).

Du IXe au XVe siècle, une forme particulière de la musique arabe s’épanouit dans les Cours de l’Espagne Musulmane. On la nomme aujourd’hui musique Arabo-Andalouse. Cette musique prend forme grâce à un musicien Arabe, Abdourahman Ibnou Nafaa, surnommé Ziryab et originaire de Bagdad, qui fuit sa ville et la jalousie de son maître pour s’installer à Cordoue en 822. Il y instaure alors les bases de cette musique en créant la 1er « Noubat », qui est une suite de pièces vocales et instrumentales d’un même mode, comprenant 9 mouvements, pouvant chacun contenir jusqu’à 40 pièces. Un rythme différent est adopté à chacun de ces mouvements. La musique Arabo-Andalouse est basée sur un cycle de 24 Noubats, qui correspondent aux différentes heures de la journée, et qui se différencient par un mode qui leur est propre.

La chorale nous invite à apprécier une prestation à la hauteur de la rigueur du travail accompli qui vise la valorisation de cet héritage ancestral, dont ce groupe musical se fait l'ardent protecteur.

Pour en juger par vous-même, rendez-vous au lien :
https://www.youtube.com/watch?v=NVntzjDK6sc

Au programme de ce concert, en plus des rythmes et mouvements envoûtants, des surprises « francophones » vous attendent.

Pour toute information, contactez Mohamed Azzouz au :
06 19 89 57 43, adresse électronique : md.azzouz@orange.fr



Retour à l'accueil
©2012-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site