Accessibilité
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte
Voir ensemble

Hospitalité Notre-Dame de la Lumière

Communiqué par Hospitalité Notre-Dame de la Lumière

Contact : Marie Pierre SALINAS

9, rue de la Tuilerie

31120 PINSAGUEL

mail : hospitalitelumiere@voirensemble.asso.fr

tél. : 06 12 55 74 21  -  05 67 70 93 98


INVITATION PELERINAGE EN TERRE SAINTE

L’HOSPITALITE NOTRE DAME DE LA LUMIERE VOUS INVITE A VOUS JOINDRE A SON PELERINAGE EN TERRE SAINTE DU DIMANCHE 4 AU LUNDI 12 NOVEMBRE 2018.

En partenariat avec TERRA DEI                        

Animé par le Père Hervé ROLLIN

Du dimanche 4 au lundi 12 novembre 2018 - 9 jours

J1 - Dim. 4 nov. PARIS - TEL AVIV - NEGUEV

Le matin, vol de PARIS pour TEL AVIV (Horaires 2017, EL AL : 11h20 - 16h55 ; TRANSAVIA : 11h35-17h10, SWISS : 07h40 - 14h40 via ZURICH, sous réserve).

Déjeuner dans l’avion.

L’après-midi, arrivée à l’aéroport. Accueil du groupe. Route vers le cœur du NEGUEV.

Installation, dîner et nuit à l’hébergement à ARAD.

 

J2 - Lundi 5 nov. DESERT DU NEGUEV

Le matin, route pour TEL SHEVA pour évoquer la figure d’Abraham : quitter son pays pour suivre la volonté de Dieu. Puis marche dans les gorges d’EIN AVDAT jusqu’à la source.  Possibilité d’un temps de méditation.

Déjeuner à SDE BOQUER.

L’après-midi, visite du site nabatéen et byzantin d’AVDAT. Messe en plein air dans une église byzantine. Traversée du Maktesh Ha Gadol. Retour à ARAD.

Dîner et nuit à l’hébergement à ARAD.

Salle de réunion : temps de présentation entre pèlerins.

 

J3 - Mardi 6 nov. MASSADA - JERICHO - NAZARETH

Le matin, route jusqu’à la forteresse de Massada. Montée à pied par la rampe des romains. Visite des ruines du palais d’Hérode le Grand. Descente en téléphérique. Continuation vers Ein Gedi. Arrêt au bord de la Mer Morte. Possibilité de baignade.

Déjeuner à Kalia.

L’après-midi, passage devant les grottes de Qumran, où furent découverts les manuscrits de la Mer Morte. Puis arrêt à Qasr El Yahud, site d’évocation du baptême du Christ dans le Jourdain. Continuation par JERICHO :le sycomore de Zachée, le mont de la Quarantaine. Poursuite par la Vallée du Jourdain pour NAZARETH.

Installation, dîner et nuit à l’hébergement à NAZARETH. 

 

J4 - Merc. 7 nov. LAC DE TIBERIADE

Le matin, route pour le lac de TIBERIADE. Arrivée au Mont des Béatitudes : vue splendide sur le lac pour situer les épisodes évangéliques. Descente à pied ou en bus vers TABGHA. Visite de l’église de la Primauté de Pierre et de la basilique de la multiplication des pains.Messe à Dalmanutha (11h).

Déjeuner au bord du lac.

L’après-midi, visite du site de CAPHARNAÜM : la synagogue du IVe siècle, les restes du village antique et la maison de Pierre. Tour en bateau (16h00). Evocation de la tempête apaisée. Retour pour NAZARETH. Visite du Tombeau du juste (18h).

Dîner et nuit à l’hébergement à NAZARETH.

Rencontre avec Mme V. Khoury (20h00), responsable de Sabeel, association pour la paix

 

J5 - Jeudi 8 nov. NAZARETH - MONT CARMEL - CESAREE MARITIME - BETHLEEM

Le matin, visite de NAZARETH : la fontaine de la Vierge, l’église orthodoxe Saint Gabriel, le souk, l’église melchite de la synagogue, le sanctuaire de l’Annonciation ; la basilique, la grotte et l’église Saint Joseph. Messe (10h). Route pour le MONT CARMEL. Evocation d’Elie.

Déjeuner pique-nique (emporté de l’hébergement le matin) au MONT CARMEL.

L’après-midi, départ pour CESAREE MARITIME (dernière entrée à 15h car fermeture du site à 16h). Visite du site et évocation de Paul. Poursuite pour BETHLEEM.

Installation, dîner et nuit à l'hébergement à BETHLEEM.

 

J6 - Vend. 9 nov. BETHLEEM - JERUSALEM

Le matin, messe (8h) et rencontre au monastère melkite de l’Emmanuel (08h00). Visite de la basilique et de la grotte de la nativité.Boutiques. Rencontre à la Maison de l’Espérance.

Déjeuner à BETHLEEM à la maison de l’Espérance.

L'après-midi, route pour JERUSALEM. Depuis la promenade Hass, premier panorama sur la ville sainte pour situer les lieux bibliques. Visite sur le Mont Sion du Cénacle et de Saint Pierre en Galicante. Possibilité d’une célébration du jeudi saint. Rencontre avec Marie Armelle Beaulieu (17h00), rédactrice de la revue Terre Sainte.

Installation, dîner et nuit à l'hébergement à JÉRUSALEM.

 

J7 - Sam. 10 nov. JERUSALEM

Le matin, possibilité d’une marche du chemin de Croix dans les rues de la vieille ville jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite et célébration de la passion au Saint Sépulcre. Puis découverte de la vieille ville de Jérusalem : passage par le quartier arménien, puis le quartier juif avec le Cardo. Visite de l’église Sainte-Anne.

Déjeuner à JÉRUSALEM.

L’après-midi, départ pour le Mont des Oliviers.Visite du Carmel du Pater. Descente à pied au Dominus Flevit avec vue sur la vieille ville. Puis visite du sanctuaire de Gethsémani. Temps libre et possibilité d’assister à la fin du shabbatau mur occidental, appelé autrefois « mur des Lamentations ».

Dîner et nuit à l'hébergement à JÉRUSALEM.

 

J8 - Dim. 11 nov. JERUSALEM

Le matin, aube pascale à l’hébergement. Montée (8h00) sur l'esplanade du Temple où se dresse la mosquée El Aqsa et le dôme de la Roche. Messe dominicale avec une communauté locale à St Sauveur (11h.) suivie d’un pot d’accueil.

Déjeuner

L’après-midi, visite du Yad Vashem : allée des Justes et Mémorial des enfants. Possibilité d’une rencontre avec le rabbin J. Grunewald, auteur de « Chalom Jésus, lettre d’un rabbin d’aujourd’hui au rabbi de Nazareth », éd. Albin Michel.

Dîner et nuit à l'hébergement à JÉRUSALEM.

Salle de réunion : temps de bilan entre pèlerins.

 

J9 - Lun. 12 nov. ABU GOSH - TEL AVIV - PARIS

Le matin, départ pour le monastère bénédictin d’ABU GOSH, l’Emmaüs des Croisés. Rencontre d’un frère de la communauté. Messe d’envoi.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, en fonction des horaires d’avion, temps de relecture. Transfert à l’aéroport. Formalités. Vol de TEL AVIV pour PARIS (Horaires 2017 : EL AL : 17h-21h20 ; TRANSAVIA : 18h20-22h35, SWISS : 15h55 - 22h05 via ZURICH, sous réserve).

 

Ce programme est susceptible d’adaptations en fonction des confirmations de vols, des rencontres et des célébrations.

LOURDES 2016

20160411190436.jpg

 

Chères Hospitalières et Hospitaliers,

Nous voilà revenus depuis quelques semaines de Lourdes où nous avons passé un très beau pèlerinage. Une fois encore, anciens et nouveaux, des jeunes du lycée Montalembert de Toulouse, des moins jeunes ont formé un groupe d’hospitalité à la hauteur de la tâche. Ce pèlerinage restera en particulier dans ma mémoire, puisque ce fut mon premier en tant que présidente de l’Hospitalité.

Nous avons pu vivre concrètement le thème de l’année "miséricordieux comme le Père" et il me reste un sentiment de grande sérénité, de joie et de partage. J’ai envie de partager avec vous trois temps forts :

Le passage de la porte de la miséricorde. Nous avons construit in extremis un dispositif en rideaux de fils maintenu à l’aide d’un fil de jardin et des manches à balai. Mise à part l’aspect matériel, c’est la dimension symbolique qui était importante, car ce moyen a permis aux personnes aveugles ou malvoyantes de vivre concrètement ce passage. Ce temps partagé tous ensemble a été recueilli et ainsi il nous a plongé dans la démarche de pèlerinage.

La célébration des hospitaliers que nous avons vécue dans la cathédrale de verdure (enfin !) de la cité St Pierre.

Sous un beau soleil, à l’ombre des arbres, face aux Pyrénées. Après une ascension très sportive et un temps de réflexion organisé par Emmanuel, nous avons vécu une belle cérémonie d’engagement pendant laquelle Odette, Bernadette et Jeannine ont reçu leur barrette. Accompagnés par notre super chorale des Dijonnais, en toute simplicité nous étions en communion avec les présents, tous nos hospitaliers absents, la nature … Marie nous tenait dans ses bras.

Les ateliers de découverte du handicap visuel. Je souhaite juste mettre l’accent sur l’importance de ce moment car cette année nous avons réussi à l’ouvrir sur l’extérieur. Un groupe d’aumônerie de Nevers est venu. Nous avons eu la visite de Martine Diallo de l’OCH ravie de voir comment nous avons mis à l’honneur les personnes atteintes d’ handicaps visuels, et puis celle du recteur le père Cabes, recteur des sanctuaires, qui est resté un long moment pour discuter avec nous, quelle reconnaissance ! Et enfin, cerise sur le gâteau, nous avons eu un article dans la Dépêche du Midi. Tout cela dans la joie et la bonne humeur. Cette réussite nous pousse à continuer et faire encore mieux l’année prochaine.

 

En conclusion je tiens à dire un grand MERCI à toutes et à tous pour votre implication dans notre mouvement, que ce soit à Lourdes où dans vos régions, grâce à vous nous pouvons toujours proposer un service de qualité dans le partage et l’amitié et c’est bien là l’essentiel.

Marie-Pierre

BUREAU - Avril 2015

logohospitalit---465x640-.jpg

 

- Marie-Pierre SALINAS :Présidente 

- Dominique ALLAIN : Vice-président (président émérite)
- Marie-France DUCROS : Secrétaire

- Christelle ALLAIN :Trésorière
- Sophie de NARDI : Responsable organisation pélerinage
- Marcelline MALARBET : Responsable médico social
- Marie Claude ARCHAMBAUD : Chargée de communication
- Charlotte MERILLOT : Responsable Menthe à l'Eau

- Olivier PERRAUT : Adjoint organisation pélerinage
- Hervé ROLLIN : Aumonier

CALENDRIER REUNIONS

 2016 - 2017

- 16 octobre : DVD et finalisation week-end - Paris

- 11 au 13 novembre : Week-end à Maison Rivage à St Molf

- 4 et 5 mars - Préparation pèlerinage - Paris

- 17 au 22 avril - Pèlerinage - Lourdes

- 13 mai  - Réunion retour Lourdes - Paris

 

2016 

 

- 27 février : réunion Bureau -Paris

- 2 avril : réunion Bureau - Paris

- 11 au 16 avril : pélerinage - Lourdes

- 30 avril : réunion retour Lourdes - Paris

Relations avec les différentes structures

- Relation avec le conseil Pastoral de Voir Ensemble
- Relation avec l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes

- Relation avec l'association des présidents d'hospitalités francophones

Actions réalisées

logo.JPG

- Accompagnement des personnes handicapées lors du pèlerinage annuel à Lourdes

- Accompagnement spécifique des jeunes enfants avec "Menthe à l'Eau"
-  Rencontre nationale des membres de l'Hospitalité
- Réalisation d'un DVD sur le dernier pèlerinage
- Participation au congrès national des présidents d'Hospitalité francophones

LOURDES 2015

Message adressé aux hospitaliers

Passage de témoin

Nous avons vécu un merveilleux pèlerinage sous le signe de deux anniversaires. Celui du 70° pèlerinage de Voir Ensemble et celui des 55 ans de la fondation de l’Hospitalité.

Je m’adresse tout d’abord à toutes celles et tous ceux qui pour diverses raisons n’ont pu participer à ce grand moment au pied de la Vierge accompagné par Bernadette.

Je  vous assure que notre prière ne vous a pas oublié dans ce lieu de service, le thème de l’année était “la joie de la mission au service du frère”, ce service que nous rendons tous les ans auprès des pèlerins les plus handicapés de l’association.

Je vous annonce que lors de ce 55° anniversaire de la fondation de l’Hospitalité, j’ai transmis la charge de la présidence à Marie Pierre. Ce n’est pas sans émotion que j’ai réalisé ce passage de témoin, je serai toujours présent pour accompagner Marie Pierre dans sa nouvelle fonction et assurerai au sein du bureau la charge de vice-président à cet effet.

Hospitalièrement

Dominique

L’Hospitalité à Lourdes en 2014.

Rendez-vous est donné à l’Hospitalité pour venir une nouvelle fois servir lors du pèlerinage de Voir Ensemble à Lourdes du 29 avril au 3 mai.

En cette année 2014, nous avons la joie d’accueillir de nombreux jeunes venant de Toulouse, à l’invitation de Marie Pierre, d’Amboise, à l’invitation de Jacques et de Sophie, de Lyon, à l’invitation de Roger. Merci pour leur participation, leur enthousiasme et la joie qu’ils ont transmis à nos ainés !!!

Plus de 40 jeunes ont rejoint l’Hospitalité, soit au sein de Menthe à l’Eau, sous la houlette de Céline, soit au service de l’Hospitalité parrainés par un « ancien »  pour accompagner les personnes les plus en fragilité de notre mouvement ou au service des repas et dortoirs à l’Accueil St Frai.

Ensemble nous avons vécu ce temps de service auprès de Voir Ensemble dans la bonne humeur, la joie, l’enthousiasme à travers les cérémonies, temps de rencontres proposés par le mouvement et par l’Hospitalité,

Un temps de prière commune au pied de la Grotte a réuni l’Hospitalité pour confier les intentions de chacun et chacune en ce temps privilégié du pèlerinage.

La présence des jeunes a permis de donner un caractère jovial à nos rassemblements et un élan d’espérance pour nos plus anciens qui ont le souci de transmettre leur foi et leur histoire aux générations « montantes ».

Je n’oublie pas les « anciens » de l’hospitalité qui chaque année fidèlement répondent présents à l’appel qui leur est adressé. Aussi en cette année 2014, nous avons reçu l’engagement de 5 des nôtres, Pauline, Philippe, Martine, Evelyne pour 4 années de présence au service, Vesna que chacun connait par son enthousiasme et qui a su prendre sa place en notre sein, et voilà 7 ans qu’elle répond fidèlement présente.

Un grand merci à eux pour cet engagement, cette fidélité qui se veut être un signe pour notre monde aujourd’hui, monde de l’éphémère !!!

 Un grand merci à Mgr Lacrampe qui nous a accompagnés et encouragés dans notre présence à Lourdes.

Nous espérons nous retrouver nombreux l’an prochain pour continuer ce service d’hospitalité qui en 2015 fêtera ses 55 ans d’existence en lien avec le 70ème pèlerinage de Voir Ensemble.

Avant de nous retrouver à Lourdes, nous donnons rendez-vous, aux membres de l’Hospitalité et à ceux et celles qui voudraient la rejoindre, le 8 et 9 novembre 2014, à Tours, pour vivre un temps d’échange et d’amitié.

 

L'Hospitalité fêtera en 2015, les 55 ans de sa création.


Retour à l'accueil
©2012-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site