Accessibilité
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte
Voir ensemble

Actualités générales

Mardi 29 Janvier 2013

La Bibliothèque numérique francophone accessible (BNFA)

Trois associations (BrailleNet, le GIAA et l’ABA) ont œuvré depuis plusieurs mois pour proposer la première bibliothèque numérique francophone accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.

image logo BNFA

Simplifier l’accès à la lecture pour les déficients visuels

Cette bibliothèque accessible uniquement en ligne via le site bnfa.fr a pour objectif de favoriser et faciliter l’accès à la lecture pour les personnes déficientes visuelles.

Les acteurs du projet : BrailleNet, le GIAA et l’Aba ont ainsi mutualisé leurs forces pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d'accéder rapidement à un grand nombre de livres adaptés. Après vérification du handicap visuel, le téléchargement se fait gratuitement pour le ou les ouvrage(s) recherché(s) parmi les titres référencés. Actuellement plus de 14 500 ouvrages sont disponibles : des publications récentes ou des classiques et tous les genres représentés (romans, livres scolaires ou professionnels, loisirs, livres jeunesse, etc). La bibliothèque sera enrichie d’environ 2 500 titres par an pour avoir une offre la plus complète possible.

 

Le plus : un accès direct à l’ouvrage

 

À partir d’une  recherche, l’accès aux ouvrages référencés dans le catalogue est direct. La possibilité de télécharger des livres sonores permet une écoute facilitée sur un lecteur DAISY ou MP3. Les livres en textes sont eux disponibles pour une lecture en braille, gros caractères ou par synthèse vocale à l'aide d'un ordinateur équipé.

 

Inscription individuelle en ligne 

 

Ces livres sont à disposition des personnes aveugles ou malvoyantes ! Pour cela, il suffit de s’inscrire gratuitement à la BNFA en remplissant le formulaire en ligne sur le site bnfa.fr. Afin de respecter la loi et l’exception handicap, un justificatif du handicap visuel sera demandé avant de pouvoir accéder aux ouvrages (photocopie de la carte d’invalidité, certificat ophtalmologique…).

 

L’abonnement à la Librairie et au Kiosque sonore du GIAA reste valable et permet notamment l’accès à plus de 19 revues audio au format Daisy.

 

Vidéo de présentation disponible : http://tinyurl.com/as5t7hj

 

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter !

 

¨   En France :  

E-mail : contact@bnfa.fr  -  Tél: 01 44 27 34 35  -  www.bnfa.fr

¨   En Suisse :   

E-mail : pret@abage.ch  -  Tél: +41 22/317.79.01 - www.bnfa.ch



Retour à l'accueil
©2012-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site