Actualités générales

Lundi 7 Novembre 2016

La chorale de l’INJA

Ses objectifs, son cadre, ses choristes
Vous êtes non ou malvoyant et aimeriez chanter, mais vous n'avez pas trouvé de structure pour vous accueillir ?
La chorale de l’Institut national des jeunes aveugles (INJA) de Paris, qui existe depuis 1992, est accessible à tous ! Elle relève un véritable défi, celui d’allier les jeunes et les moins jeunes, les aveugles, les malvoyants et les voyants, les musiciens confirmés et les musiciens amateurs et enfin les personnes déchiffrant en braille et celles déchiffrant en noir.
Elle participe d’une volonté forte, celle d’entretenir la motivation de chacun par des implications régulières dans des concerts et des manifestations diverses. C’est ainsi, par exemple, qu’elle se produira en mars 2017 en partenariat avec le chœur Elisabeth BRASSEUR à l’appui d’un orchestre d’une trentaine de musiciens ou encore en mai 2017 en partenariat avec les chœurs de la Garde républicaine.
Elle est constituée d’un chœur à quatre voix mixtes évoluant autour des grandes époques et mouvements musicaux - Renaissance, époque classique, Romantisme, époque contemporaine, gospel, jazz, variété...
Les répétitions se déroulent chaque lundi (vacances scolaires exceptées) de 18 heures à 19h30, à l’INJA, dans le cadre prestigieux de la salle André MARCHAL, au 56, bd des Invalides. 75007 PARIS, métro Duroc.
Elles s’organisent sur la base d’un travail initial conduit par un chef de pupitre et s’achèvent par un travail d’interprétation collective. Chacun évolue au rythme de ses connaissances et de ses moyens, dans le respect du mode de lecture qui lui est propre : braille, noir, caractères agrandis.
Une participation financière de quarante euros annuels est demandée pour couvrir notamment les frais d’impression et d’embossage des partitions qui vous seront fournies.
Je vous propose un entretien préalable qui vous aidera à situer votre niveau et à déterminer le pupitre qui vous correspond.
N’hésitez pas à rentrer en contact avec moi pour toute question et inscription éventuelle.

François MALAN : chef de chœur
e. mail : francois.malan123@orange.fr