Vendredi 20 Juillet 2018

Les vins du Puch

Communiqué par Les vins du Puch

Le vendredi 20 juillet 2018
image prospectus des vins du puch

Mesdames et messieurs, chers clients et amis,

Tout l'Esat du PUCH, et plus particulièrement nos viticulteurs, sont heureux de vous annoncer que le Bordeaux rosé Château du Puch 2017 vient d'obtenir une médaille de bronze au concours des Vins de Bordeaux.

C'est pourquoi nous profitons de ce message pour vous envoyer nos tarifs 2018, avec une promotion spécifique.

Comme vous avez pu le constater, la Cuvée spéciale 2016 - à l'occasion des 90 ans de l'Association VOIR ENSEMBLE en 2017- a très bien fonctionné.

De ce fait, nous avons décidé de garder le même habillage des bouteilles et des cartons cette année encore. Le millésime 2017 a fait l'objet d'une attention toute particulière, compte tenu de cet anniversaire, il s'agit donc bien d'une cuvée spéciale.

Au moment de la rédaction de ce courrier, nous travaillons sur le vignoble dans des conditions un peu difficiles. Nous n'avons pas eu de gelée cette année, mais de nombreux orages qui nous obligent à accélérer les travaux sur la vigne. Malheureusement, les pluies abondantes de ce printemps, nous retardent un peu, en particulier en ce qui concerne les nouvelles plantations.

Nous espérons que le temps deviendra plus clément cet été, afin de mener à bien la prochaine récolte, qui s'annonce très bonne pour le moment. C'est ce à quoi s'emploie notre équipe de vignerons dans cette période intense où la vigne fleurit et mobilise tous les efforts dans les épamprages, levages, écimages...

Nous réfléchissons actuellement sur la possibilité d'inscrire le vignoble du Château du Puch dans une démarche de Label environnemental. Vous savez peut-être que l'atelier horticole fonctionne déjà en Protection Biologique Intégrée.

Il y a 1 mois, nous avons participé à la plantation de près de 1 kilomètre de haie champêtre autour du nouvel ilot de vigne «Fonzieux» (10 hectares de vignes près du chai et du village de Puch). Ce projet a été mis en place, et suivi pendant trois ans, par l'Association « Arbres et Paysages 33 » qui a trouvé le financement intégral auprès de la Fondation CAUDALlE. Ce programme de plantations de haies a pour objectif de recréer un environnement favorable aux auxiliaires de la vigne et délimiter les périmètres des îlots de vignes.

Tout ceci nous amène à avancer davantage vers une agriculture plus responsable de l'environnement et des personnes, accompagné et contrôlé par la Chambre de l'Agriculture de la Gironde, afin d'obtenir certaines certifications.

C'est donc tout le personnel de l'Esat qui travaille à améliorer la qualité de ses produits, ainsi qu'à être reconnu par ses paires, comme un établissement écoresponsable.

Nous espérons de tout cœur avoir le plaisir de vous servir avec ces nouvelles bouteilles préparées dans la tradition et toujours bouchées avec des bouchons de liège naturel. Notre objectif étant de vous garantir des vins de qualité issus d'une agriculture raisonnée et ayant une présentation irréprochable.

Comme vous le savez, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel et vous pourrez aussi profiter de promotions vous permettant de vous regrouper pour passer une commande.

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à nos projets et souhaitons vous faire partager le goût du travail bien fait au travers de nos vins d'appellation d'origine protégée.

Bien à vous,

L'équipe viti-vinicole et toute l'équipe de l'Esat du PUCH

Document à télécharger : [pdf] Bon de commande (757,75 ko)