Actualités générales

Lundi 4 Avril 2016

Projet de substitution visuelle

Message de Joël CREVOISIER, médecin chef, Pôle établissements Hospitaliers/Service de Déficience Sensorielle de la Fondation hospitalière Sainte-Marie.

Nous sommes une équipe multidisciplinaire et nous travaillons sur un projet de substitution visuelle. Il pourrait permettre d’alléger le handicap de personnes ayant de grandes difficultés de vision. Le principe consiste à convertir en différents sons les données sur l’espace environnant transmises par un dispositif optique. Il permet de repérer des surfaces et de distinguer des reliefs sans les toucher, au-delà de la portée des mains ou d’une canne.

Notre premier prototype a été testé en laboratoire ; il permet déjà à des personnes voyantes dont on a couvert les yeux de trouver leur chemin entre des cloisons sans les toucher. Nous souhaitons le développer de façon qu’il réponde aux préoccupations réelles des non-voyants.

Nous adressons pour cela une demande de contribution gracieuse aux personnes en situation de handicap visuel, à travers de longs entretiens individuels, et aussi par un questionnaire plus rapide. La connaissance des besoins et des demandes des non-voyants, permettra d’identifier les points forts et faibles de notre dispositif et de définir des objectifs afin de l’améliorer.

Les données recueillies par le questionnaire sont strictement confidentielles et ne seront utilisées qu’à des fins de recherche sur la substitution sensorielle. Seuls les résultats généraux nous intéressent et vous seront transmis à votre demande.

Ce questionnaire s’adresse uniquement à des personnes adultes en situation de déficience visuelle (totale ou partielle).

Merci de votre participation.

Le lien vers le questionnaire :