Esat Renaissance

Communiqué par Esat Renaissance

L'Esat Renaissance est un établissement de travail protégé situé à Lille (59)

10, rue Colbert
LILLE
tel : 03 20 74 64 30

PRESENTATION GENERALE DE L’ETABLISSEMENT

Créé en 1963 sous la forme d’un atelier protégé, Renaissance est devenu CAT (Centre d’aide par le travail) en 1982 puis Esat (établissement ou service d’aide par le travail) en 2006.

image logo Esat Renaissance

L’Esat Renaissance accueille des personnes déficientes sensorielles dont les capacités de travail sont réelles, mais ne leur permettent pas, au moment de leur admission, d’accéder à un emploi en entreprise adaptée ou dans le milieu ordinaire.

L’Esat Renaissance a aujourd’hui une capacité d’accueil de 25 places, hommes et femmes de 18 à 60 ans orientés par la MDPH. Trente-deux travailleurs à temps plein ou à temps partiels sont actuellement accueillis.

L’Esat Renaissance a pour mission de permettre l’accès à une meilleure situation sociale et professionnelle.

Ses missions :

• Développement des compétences professionnelles
  • Soutien et accompagnement socioprofessionnels
  • Insertion sociale et professionnelle

L’Esat est implanté en métropole lilloise à proximité immédiate du quartier de Wazemmes. Il propose différentes activités professionnelles variées et accessibles.

Ces dernières sont réparties en ateliers encadrés par des moniteurs. Le moniteur d’atelier assure un accompagnement tout au long de la journée de travail, favorisant le développement de compétences professionnelles et sociales.

Atelier cannage-rempaillage

Activité artisanale pour les particuliers et les professionnels du meuble.

Atelier sous-traitance

Activité industrielle et tertiaire : conditionnement, assemblage, montage, confections de lots…

Atelier restauration rapide

Activité de préparation et de vente sur place ou à emporter.

Atelier éditions adaptée

Activité d’édition de documents en braille et sur CD audio (revues, cartes de visites, tracts, signalétiques d’accessibilité…).

L’imprimerie braille édite des périodiques en braille, audio ou multimédia, et propose l’adaptation de supports de communication (catalogues, plaquettes, cartes de visites, programmes et flyers pour le secteur culturel et événementiel).

Nous proposons également des aménagements en signalétique d’accessibilité (marquage de totems, réalisation de plans en relief à usage extérieur ou intérieur, signalisation braille et visuelle adaptée).

Nous réalisons régulièrement des prestations en édition adaptée ou en signalétique d’accessibilité avec des PME ou de grands groupes (missions handicap), des collectivités locales ou territoriales.

Nous vous proposons ci-dessous un lien vers un petit film qui présente nos activités :

L’Esat peut mettre à disposition d’entreprises privées ou publiques des travailleurs seuls ou en groupe en fonction de leur projet professionnel.

Les horaires d’accueil à l’Esat sont :

• Du lundi au vendredi : 8h30 - 12 heures et 13 heures - 16h30,
  • Avec des heures modulables en journée pour l’activité restauration rapide.

Dans un premier temps, une période d’essai est proposée. Un certain nombre d’évaluations sont faites, pour favoriser le processus d’intégration à l’ESAT. Les évaluations professionnelles permettent de déterminer les compétences (ce que le travailleur sait faire), les intérêts (ce que le travailleur veut faire) et les aptitudes (ce que le travailleur est capable de faire).

Comme le prévoit la loi, un Contrat de soutien et d’aide par le travail est ensuite signé entre l’établissement et le travailleur.

Comme tout établissement médico-social, l’ESAT est également soumis au respect d’un Règlement de fonctionnement. Ce document indique les principales modalités concrètes d’exercice des droits énoncés et les obligations de la personne accompagnée. Il cite les dispositions législatives et réglementaires de concertation des personnes accueillies, notamment en matière d’élaboration du Projet d’établissement et d’organisation de la vie participative ainsi que les modalités de leur mise en œuvre. Il comporte la description des règles de vie collective.

L’ESAT est un lieu de travail, mais aussi un lieu de développement personnel.

Dans le cadre des activités de soutien, un projet personnalisé est élaboré. Il s’agit de définir ensemble les activités les plus adaptées à l’accompagnement, en fonction des souhaits et des besoins de la personne, ainsi que de l’évaluation faite par les professionnels.