Accessibilité
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte
Voir ensemble

FAM Beaubois

Communiqué par FAM Beaubois
Foyer d'accueil médicalisé, foyer de Vie

22130
BOURSEUL
tel : 02 96 50 61 61/Fax : 02 96 31 68 85
e-mail :

Les conditions d’admission

Le lundi 21 janvier 2013

La première pierre fut posée en 1994.
Après avoir obtenu tous les agréments et financements, c’est en mai 1995 que la première personne a pu s’installer dans son nouvel habitat.

Les personnes pouvant prétendre à une admission au Foyer d’ Accueil Médicalisé de Beaubois doivent être majeures civilement (sauf dérogation légale).

La personne présente une déficience visuelle grave avec des troubles associés (physiques, sensoriels, intellectuels et psychiques).

Elles sont reconnues par la Commission des Droits et de l’Autonomie qui les a orientées vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (référence de la loi du 2 janvier 2002).

 

L’architecture

image bâtiments de la structure

Le foyer comporte 3 parties

Le château du 18e siècle,  nous y trouvons le secrétariat, la comptabilité, le bureau du directeur, du chef de service, du psychologue, des médecins, une salle de réunion et des chambres pouvant accueillir des familles et amis des personnes résidantes.

L’hébergement, bâtiment récent, accueille les 40 personnes résidantes ayant chacun un studio de 27m2 et des locaux techniques.

Les dépendances accueillent les salles d’ergothérapie, de psychomotricité et d’instruction en locomotion, d’Aide à la vie Journalière et le bassin thérapeutique.

Missions

image lecture tactile

La mission du foyer est d’accompagner la personne accueillie en lui donnant la possibilité en fonction de son désir, de ses potentialités et capacités, de se situer en tant que personne majeure, visant un statut d’adulte, auteure et actrice de son projet de vie.

La relation d’aide basée sur la parole et l’écoute de la personne accueillie permet une explication de sa problématique et l’analyse des phénomènes relationnels dans une recherche et une création de sens.

 

La relation duelle révèle des axes de travail en termes d’autonomisation et de bien-être aux personnes accueillies.

Les différents professionnels, à travers l’accompagnement des personnes sont dans une démarche d’écoute, d’observation et d’analyse, approfondie et validée en équipe pluridisciplinaire avant d’être soumise aux personnes accueillies. À partir de leur clinique, les professionnels permettent aux personnes de conserver leurs acquis, d’exploiter et d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire et savoir être, afin de leur donner la possibilité d’une plus grande autonomie psychique, affective et sociale.

 

Organigramme

doc3.docx

Financement et facturation

Le Foyer de Beaubois est financé, principalement,  par le Conseil général des Côtes d’Armor et l’Agence régionale de santé de Bretagne (via la CPAM).

 

Conformément à la décision de la Commission d’admission d’aide sociale du département d’origine, la personne accueillie reversera un pourcentage de ses ressources au Conseil Général du département d’origine, en gardant à sa disposition au moins le minimum légal fixé par le décret 2005-724 et 725 du 29 juin 2005.

Tous les frais médicaux hors agrément du Foyer de Beaubois sont à la charge de la personne accueillie, sachant que les frais médicaux financés par le Foyer de Beaubois concernent les domaines en rapport avec leur pathologie (ophtalmologie…)

Tous les trimestres, la personne accueillie ou son représentant légal reçoit la facture de reversion qui est calculée en fonction des ressources et des jours de présence de la personne résidante.

Les projets futurs

image foyer de Lamballe

L’ouverture en septembre 2013d’un foyer à Lamballe comportant 17 places en Foyer Occupationnel et d’Accueil, 9 places en foyer d’accueil médicalisé et 2 places en Accueil Temporaire. C’est un projet où l’axe dominant est l’ouverture vers la Cité et le développement vers plus d’autonomie.

 

A l’étude, un service d’hébergement et d’accueil pour personnes vieillissantes de 8 places.


Retour à l'accueil
©2012-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site