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Institut des jeunes aveugles des Charmettes

Communiqué par Institut des jeunes aveugles des Charmettes

Sections SEPHA, SEES, SPFP et services pour enfants et jeunes déficients visuels de l’Allier


21, route de Bourgogne
03400
YZEURE
tel : 04 70 44 09 14/Fax : 04 70 44 93 90
e-mail :

IJA Les Charmettes

image de l'établissement les charmettes

LES DIFFERENTS SERVICES ET SECTIONS

L’Institut pour jeunes aveugles Les Charmettes propose à la fois un service éducatif et différents services d’accompagnement.


SECTIONS

  La SEPHA
Section d’éducation pour jeunes déficients visuels avec handicaps associés importants
: pour les enfants et adolescents déficients visuels de 6 à 20 ans

  La SEES
Section d’éducation et d’enseignement spécialisé
: pour les enfants déficients visuels de 6 à 16 ans

  La SPFP
Section de première formation professionnelle théorique et pratique
: pour les adolescents déficients visuels de 16 à 20 ans

 

SERVICES

  Le SAFEP
Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce
: pour les enfants déficients visuels de la naissance à 3 ans

  Le SAAAS
Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation
: pour les enfants et adolescents déficients visuels de 3 à 20 ans

LES INTERLOCUTEURS ET L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

  • Directrice : Martine WESOLEK
  • Coordonateur de l'Education nationale : Pierre BUISSON
  • Chef de service : Anne-Lise CHAVAS-LUDE
  • Responsable des SAFEP-SAAAS 03, 58 et 71 : Nathalie SERVANT
  • Personnel administratif
    • Chef comptable
    • Comptable
    • Assistante de service social
    • Agent administratif
  • Secteur médical et paramédical
      • Psychiatre
      • Psychologue
      • Médecin généraliste
      • Infirmière
      • Instructrice en locomotion
      • Ergothérapeute
      • Rééducatrice en activité de la vie journalière
      • Orthoptiste
  • Secteur éducatif
    • Educateur spécialisé
    • Educateur technique spécialisé
    • Moniteur éducateur
    • Aides médico-psychologiques
  • Secteur pédagogique
    • Professeur d’enseignement spécialisé, musical et technique
    • Adaptateur transcripteur braille
    • Informaticien
  • Personnel des services généraux
    • Surveillantes de nuit
    • Agent de service
    • Agent technique

  

LES MISSIONS

image salle de cours de l'IJA

Composé de différentes sections et services, l’Institut de jeunes aveugles Les Charmettes accueille des enfants déficients visuels avec handicaps associés de 0 à 20 ans.

L’établissement a pour objectif d’apporter soin et protection aux jeunes :

  • une qualité de vie : confort et qualité du cadre de vie, vigilance et suivi médical et paramédical ;
  • une aide et un soutien auprès des familles : consultation, conseil, guidance éducative, soutien psychologique ;
  • une recherche d’intégration sociale : socialisation, élaboration de projets, sécurité et protection psychologique et physique, développement de la communication et de la présentation de soi ;
  • une aide au développement personnel du jeune : accroissement de l’autonomie, développement des capacités d’expression, augmentation des connaissances, développement des compétences opératoires et cognitives.

 

L'implication des personnes accueillies au sein de l'établissement, tant sur un plan individuel que collectif, est vivement souhaitée par l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire. Ainsi, un projet personnalisé est élaboré en collaboration avec l’enfant, sa famille et l'équipe pluridisciplinaire. Ce projet, révisé et actualisé une fois par an, met en œuvre un accompagnement personnalisé, permettant à l’enfant de s’épanouir dans sa vie quotidienne. Il concerne la scolarité, la vie sociale, l’éducation, la formation professionnelle, les soins.

           

 

LA SEES

Section d’éducation et d’enseignement spécialisé

Section pour les enfants déficients visuels de 6 à 16 ans scolarisés en milieu ordinaire ou spécialisé.

Les enfants de cette section sont tous scolarisés à l’extérieur de l’Institut dans des structures de l’Education nationale. Les formules de scolarisation sont souples : intégration totale ou partielle, individuelle ou collective. La prise en charge en internat permet de développer les aptitudes de chacun à se gérer seul dans les activités de la vie journalière.
 
L’objectif de cette section est de répondre aux besoins d’expression, d’acquisitions et de socialisation en mettant en place :
  • un projet individualisé
  • une prise en charge globale
  • un emploi du temps équilibré
  • la compensation du handicap
  • l’accès à l’autonomie
  • l’appropriation d’un cadre de vie adapté
  • la recherche d’activités extérieures
  • la fréquentation du milieu urbain
  • les rééducations nécessaires

 

LA SEPHA

Section d’éducation pour jeunes déficients visuels avec handicaps associés importants

La SEPHA assure le suivi d’enfants déficients visuels de 6 à 20 ans dont les handicaps associés sont d’ordre mental, moteur et intellectuel.

 

Le projet de chaque enfant s’articule autour des activités de la vie quotidienne, d’ateliers éducatifs et de temps scolaires aménagés, en fonction de ses besoins.
L’objectif de cette section est de répondre aux besoinsd’expression, d’acquisitions et de socialisation en mettant en place :
  • un projet individualisé
  • une prise en charge globale
  • un emploi du temps équilibré
  • la compensation du handicap
  • l’accès à l’autonomie
  • l’appropriation d’un cadre de vie adapté
  • la recherche d’activités extérieures
  • la fréquentation du milieu urbain
  • les rééducations nécessaires

 

LA SPFP

Section de première formation professionnelle théorique et pratique

 

Pour les adolescents déficients visuels de 16 à 20 ans hors institution.

L’enjeu de cette section est que chaque jeune puisse accéder à un statut d’adulte et à la vie active afin qu’il prenne en main progressivement les rênes de sa vie.
Tout en axant le projet du jeune sur son cursus scolaire et sa formation professionnelle, les professionnels l’accompagnent aussi dans :
  • l’accès à l’autonomie
  • la confrontation à la réalité extérieure
  • l’intégration des règles sociales
  • la prise de conscience des droits et des devoirs
  • l’accès à la citoyenneté
  • la responsabilisation
  • le respect de l’environnement
  • l’intégration par les activités de sports ou de loisirs
  • la connaissance de l’environnement professionnel

 

LE SAAAS

Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire

LE SAAAS  assure le suivi des enfants et adolescents déficients visuels de 3 à 20 ans.

Ce service propose un accompagnement spécialisé et un appui technique pour les jeunes poursuivant leur scolarité en milieu ordinaire, ainsi que pour leur famille.

Cet accompagnement dans la démarche d’intégration est assuré par :
  • un projet global personnalisé
  • la compensation du handicap visuel
  • le soutien à l’enfant
  • la participation de la famille au projet
  • l’information, la collaboration avec les enseignants d’accueil
  • les rééducations spécifiques (locomotion, basse vision, AVJ)
  • un suivi médical et psychologique régulier
  • la transcription et l’adaptation de documents

 

LE SAFEP

Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce

Suivi des enfants déficients visuels de la naissance à 3 ans.

Dès l’annonce du handicap, la mise à disposition de professionnels auprès des parents a pour objectif de les soutenir et de leur donner les moyens d’assurer l’éducation de leur enfant.
Le soutien à la famille est assuré par :
  • un accompagnement lors de l’annonce du handicap
  • des techniques de rééducation
  • des moyens d’atténuer le handicap
  • la préparation à l’intégration en milieu ordinaire


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