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Rémora 62

Communiqué par Rémora 62

Service d'appui à l'emploi et

Service d'accompagnement à la vie sociale


10 rue Colbert
59800
LILLE
tel : 03 20 74 64 34
e-mail :

Le S.A.E.

Le Service d'Appui à l'Emploi

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Le service d’appui à l’emploi de Rémora, crée le 1er juin 1998, est un plateau technique proposant des compétences spécifiques mises à disposition des opérateurs de droit commun pour faciliter l’insertion et/ou le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire des personnes présentant une problématique visuelle dans la région Nord/Pas de calais.

 

Ce service peut intervenir dans le cadre des prestations financées par l’AGEFIPH et le FIPHFP (Prestation Ponctuelles spécifiques, EPAAST, bilan de compétences spécifiques) sur prescription des opérateurs d’insertion (CAPEMPLOI, POLE EMPLOI, SAMETH, missions locales…).

 

Il peut également être sollicité à la demande des employeurs, centres de formation, grands groupes, collectivités territoriales… sur devis personnalisés pour aménager les postes de travail, former les personnes (cours de locomotion, prise en main de matériel compensatoire, sensibilisation aux déficiences visuelles…).

 

Différentes actions d’information et/ou de formation sont menées en direction des professionnels œuvrant dans le champ du handicap, mais aussi des enseignants et formateurs accueillant des personnes déficientes sensorielles, des étudiants du champ médico-social (éducateurs spécialisés, AMP…)  enfin, en direction des entreprises, et ce, à leur demande (réunion d’information, réunion intra, participation à des colloques, salons…).

 

L’équipe est composée de professionnels qualifiés et expérimentés :

  • Adaptateur et transcripteur braille (permettre l’accessibilité des documents aux personnes malvoyantes ou non-voyantes)
  • Assistante sociale (recherche d’aides financières, information sur les droits liés au handicap)
  • Ergonome (Adaptation du poste et de l’environnement de travail)
  • Ergothérapeute (Apprentissage en lien avec les nouvelles technologies, adaptation de l’environnement et conseils sur le développement des gestes et stratégies compensatoires)
  • Instructeur en AVJ (Activités de la Vie Journalière : apprentissage de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, privée ou professionnelle des personnes déficientes visuelles)
  • Instructeur de locomotion (apprentissage de l’autonomie dans les déplacements intérieurs ou extérieurs en toute sécurité des personnes en situation de déficience visuelle)
  • Opticienne, optométriste spécialisée en basse vision (identification d’aides optiques et prise en main du matériel)
  • Psychologue (premier accueil, information, orientation professionnel, coordination, soutien dans la mise en œuvre des actions…)

 

Le bénéficiaire peut être en situation :

 

- D’ORIENTATION :

  • En définition du projet professionnel,
  • En Bilan de compétences,
  • En Recherche d'emploi,

 

- DE FORMATION :

  • En formation longue ou en formation courte,

 

- D’EMPLOI :

  • En insertion à l’emploi,
  • En maintien dans l’emploi.
  •  

Des prestations  sur mesure :

 

- Evaluations des capacités fonctionnelles dans le cadre du projet professionnel,

 

- Identification des besoins et des techniques de compensation à mettre en œuvre :

 

- Mise en œuvre de techniques de compensation :

  • Adaptation de supports pédagogiques,
  • Maîtrise des outils de compensations
  • Aide à l’autonomie dans les déplacements…

 

- Appui et conseil à l’entreprise dans le cadre d’une embauche ou d’un maintien dans l’emploi (bilan de compétences spécifiques…)

 

- Etude d’aménagement de poste de travail et préconisations de solutions adaptées.

 

 

Le S.A.V.S.

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Les missions du service :

Comme tout SAVS, ses missions d’accompagnement relèvent de l’article D 312-155-7 et nécessitent une notification SAVS de la CDAPH. Pour cela, le service propose :

  • Une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels,
  • Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie.

L’accompagnement peut se décliner sous plusieurs formes :

  • Evaluation des besoins et des capacités d’autonomie,
  • Identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance de conseils personnalisés,
  • Suivi et coordination des actions des différents intervenants,
  • Assistance, accompagnement ou aide dans la réalisation des actes quotidiens,
  • Soutien des relations avec l’environnement familial et social,
  • Appui et accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou le maintien de cette insertion,
  • Suivi éducatif et psychologique.

Les particularités du service :

Le SAVS REMORA 62 est un service :

  • SPECIALISE à la déficience sensorielle,
  • SPECIFIQUEsur trois points :
    • Son territoire d’intervention (intervention sur l’ensemble du territoire du Pas-de-Calais),
    • Ses types d’intervention :
      • accompagnement avec orientation SAVS,
      • prestations courtes sans notification SAVS (moins de 5 rdv).
      • Son mode d’intervention :
        • Intervention directe auprès de la personne déficiente sensorielle,
        • Intervention en appui et en complémentarité d'ESMS partenaires.

S’appuyant sur une expérience acquise depuis 1998 (SAVS REMORA59), notre accompagnement proposé, nos prestations et nos interventions font appel à des techniques et des professionnels spécialisés :

  • Opticien optométriste,
  • Instructeur en locomotion,
  • Instructeur en Activité Vie Journalière,
  • Interface de communication,
  • Transcripteur braille,
  • Conseiller technique aux nouvelles technologies,
  • Ergonome,
  • Psychologue

Public accueilli :

Le SAVS 62 a une capacité d’accueil de 42 personnes en fil continu (agrément de 20 places). 
Le public est âgé de plus de 20 ans, reconnu en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Les personnes accueillies présentent une déficience sensorielle (déficience auditive et/ou visuelle). Elles peuvent nous solliciter pour des actions ponctuelles sans notification SAVS ou un accompagnement long avec notification SAVS (plus de 5 rendez-vous).


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