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Rémora 77

Communiqué par Rémora 77

 Service d’appui pour adultes


Les Bureaux du Lac, 20, rue Pierre Mendès-France
77200
TORCY
tel : 01 60 17 09 70/Fax/SMS : 01 60 17 55 68
e-mail :

Visite de la médiathèque la Canopée

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Vendredi 14 décembre 2018 nous avons visité la Médiathèque La Canopée les Halles (Paris 1er) Pôle Sourd.

Il y a des romans, des bandes dessinées... Des livres pour les adultes, des livres pour les enfants... Des histoires, des livres de cuisine...

C'est un pôle Sourd parce qu'il y a :

- des professionnels sourds et des professionnels qui signent

- des activités accessibles en Langue des Signes

- des documents sur les Sourds, la Langue des Signes

Gâteau au chocolat

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Nous avons fait un atelier cuisine. Un petit groupe a préparé un gâteau au chocolat au micro-ondes.

Nous avons choisi la recette, puis nous sommes allés acheter les ingrédients au magasin.

Nous sommes revenus faire la cuisine dans les locaux de Remora 77. Nous avons ensuite dégusté le gâteau avec les professionnelle présentes.

Des mini entrepreneurs au service des usagers!!!

Le vendredi 6 juillet 2018

La mini entreprise portée par le collège Cousteau de Bussy St Georges a choisi de produire du matériel pour aider les personnes déficientes visuelles

La remise du don et des télécommandes au service par les élèves de la mini entreprise
La remise du don et des télécommandes au service par les élèves de la mini entreprise

En novembre 2017, les élèves de la mini entreprise et leur professeur étaient venus nous rencontrer pour présenter leur projet. Le thème de l'année était: "la science au service d'autrui"

Ils avaient l'idée de pouvoir proposer une télécommande destinée aux personnes déficientes visuelles. Cette télécommande permettrait aux personnes de détecter les obstacles au sol et définir les objets pour un coût assez modeste.

En juin 2018, les élèves sont revenus au service nous présenter leur produits finis avec lesquels ils ont pu reçu des prix dans des salons comme le salon régional mais aussi national des mini-entrepreneurs.

Forts de leur succès, ils ont pu financer leur création via un financement participatif. Ils ont choisi de remettre une partie de cette somme au service REMORA 77 sous forme de don afin d'en faire bénéficier les usagers!!

Ils nous ont également laissé trois télécommandes et souhaitent que les usagers puissent donner leur avis afin d'améliorer leurs produits si nécessaire. En effet, ce n'est que le début de l'aventure car d'autres prototypes sont en cours d'élaboration!!!

Un grand bravo à eux pour leur implication au service des personnes déficientes visuelles et un grand merci pour leur don qui soutiendra les sorties du service!!

Les ateliers créatifs à Remora 77

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Des ateliers créatifs sont organisés et animés par une personne accompagnée par le service REMORA. Ces ateliers sont à destination des personnes sourdes et de leur entourage.

Cela permet « d’être ensemble, personnes adultes, plus âgées et les enfants. Il y a des sourds et des entendants. Cela permet de transmettre aux plus jeunes et de s’entraider. »

« Le fait d’avoir des activités évite l’ennui ».

L’atelier créatif permet de « s’exprimer et de montrer aux autres ce que l’on est capable de faire ensemble, de partager et de créer »

Le groupe pose devant les deux œuvres finalisées ce mercredi 21 février.

Le masque pose la question de la communication entre les sourds et les entendants.  Il exprime un message positif sur la communication avec les mots et l’envol des papillons.

Les papillons du tableau s’envolent sur un chemin vers le futur.

Après-midi jeux de société

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Un après-midi jeux s’est déroulé dans les locaux de REMORA 77 ce vendredi 16 février 2018.

Nous avons (re)découvert des jeux autour du vocabulaire en Langue des Signes (Dites le en LSF), un jeu sur l’histoire des Sourds (C’était quand ?), le Cardline Animaux et  un Mémory pour faire travailler la mémoire et échanger autour du vocabulaire en LSF

 

Voici quelques images et quelques retours des personnes présentes :

« Je suis content, c’est un lieu d’échanges, où l’on peut communiquer entre sourds et faire des jeux en LSF. »

« A REMORA il y a des jeux, des ateliers créatifs, des rencontres, des sorties…C’est important dans le 77 d’avoir un lieu de rencontre. Chacun peut apporter des jeux et des boissons à partager. Cela fait plaisir. »

 

Ce fut également l’occasion de partager une dernière activité de groupe avec la psychologue Lillian BOROCZ, qui quitte son poste pour d’autres horizons.

Bonne route à toi Lillian

Et au prochain rendez vous jeux à tous !

 

Le groupe

Les jeux

Bonne année !

Repas partagé le 5 janvier pour trinquer à la santé de cette nouvelle année !
Repas partagé le 5 janvier pour trinquer à la santé de cette nouvelle année !

L'équipe du SAMSAH REMORA 77 vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2018.

Joyeuses fêtes !

Sapin décoré lors de l'atelier créatif du 20 décembre

L'équipe de REMORA 77 vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

 

Un grand merci aux participants de l'atelier créatif qui ont œuvré pour la décoration du sapin installé à l'accueil du service.

Journée de sensibilisation au lycée Blanche de Castille de Fontainebleau

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Le SAMSAH REMORA 77 été invités par le lycée professionnel et technologique Blanche de Castille (Fontainebleau) pour participer à leur journée du handicap.

Trois personnes accompagnées par le service ont accepté de venir témoigner. Trois professionnelles étaient également présentes. Les témoignages ont été préparés en amont.

Il y a eu deux interventions  avec une présentation puis des échanges de questions avec les lycéens. Les jeunes ont été très respectueux et réceptifs.

C’était la première sensibilisation en public pour chacune. Mais comme le dit une participante, « on fait déjà la sensibilisation au quotidien autour de nous. »

Une personne sourde qui a témoigné souligne que cela permet « petit à petit de créer un pont entre les Sourds et les entendant. Cela donne envie aux jeunes d’apprendre la Langue des Signes Française (LSF). » Ce lycée propose des cours de LSF.

Les interventions de sensibilisation pourraient être proposées dès le plus jeune âge. En effet les rencontres permettent d’éviter la peur par méconnaissance du handicap. 

Cette initiative a été appréciée. Nous sommes prêts à renouveler l’expérience.

Le SAMSAH remercie le lycée pour son accueil et les personnes qui ont témoigné pour leur investissement.

Découverte du tandem

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Le vélo club de Torcy nous a permis de proposer une sortie en tandem en novembre 2017.

Un grand merci à eux pour ce défi sportif de 45 km !

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Une sensibilisation pour les proches des usagers

Des proches attentifs aux explications
Des proches attentifs aux explications

Le lundi 20 novembre, REMORA 77 a accueilli les proches des usagers déficients visuels, des plus petits aux plus grands!

 

Animée par Elisabeth Denis, orthoptiste et portée par toute l'équipe, cette action vise à expliquer les différentes altérations de la vision et à pouvoir proposer une mise en situation à travers le port de lunettes de sensibilisation.

 

Ce fut surtout l'occasion d'échanger sur ce que cela signifie d'être proches de personnes déficientes visuelles et toutes les questions que cela soulève au quotidien.

 

Une soirée riche pour chacun...

Proposition d'atelier créatif

Une personne sourde du service propose aux usagers du service et à leurs enfants tous les 15 jours un atelier créatif !!!

A vos pinceaux, dessins, créations sur les différents thèmes de l’année !!!

les oeuvres de l'atelier créatif
les oeuvres de l'atelier créatif

Sortie au chateau de Nemours

Le 10 octobre, neufs usagers déficients visuels ont pu bénéficier d'une visite au chateau de Nemours organisé et préparé en lien avec Marie Alias, médiatrice culturelle au chateau de Nemours.

Une visite sensorielle a été proposée ainsi qu'un atelier modelage. Sans oublier un repas convivial au restaurant !!

Une belle réussite à renouveller...

La découverte du musée
La découverte du musée

Des usagers attentifs !!!
Des usagers attentifs !!!

L'atelier modelage
L'atelier modelage

Les mains en plein travail
Les mains en plein travail

L'un des chefs d'oeuvre réalisé
L'un des chefs d'oeuvre réalisé

Les usagers ont du talent !!!
Les usagers ont du talent !!!

Le plaisir d'être ensemble
Le plaisir d'être ensemble

Les usagers prennent la parole sur les actions collectives

C’est quoi, des actions collectives ?
Ce sont des moments passés ensemble entre usagers et coordonnés par le service Rémora 77.
Par exemple ?
Des sorties, des ateliers, des découvertes sportives, des rencontres, des débats…

Le vendredi 18 septembre, 18 usagers déficients auditifs et visuels se sont déplacés au service pour une réunion d’expression sur les actions collectives proposées par le service.

La réunion des usagers au service Rémora 77
La réunion des usagers au service Rémora 77

Au programme

Sortie au Château de Nemours : visite adaptée aux personnes déficientes visuelles (musée et atelier de modelage en passant par la case restaurant !!!)

Sortie au Laser Game : sortie demandée pour le public sourd

Ateliers jeux et jeux adaptés, trucs et astuces : l’idée est de jouer ensemble, de partager des « trucs » qui facilitent la vie du quotidien

Atelier relaxation : pour se faire du bien…

Sensibilisation des familles des usagers sur le handicap visuel

Séances découverte sport adapté : en avant pour l’aviron, le tir à l’arc ou le tandem

Séances d’information : pour aider à faire appel aux interprètes, pour aider à prendre des rendez-vous médicaux, aider à la compréhension des courriers administratifs (pour le public sourd)

Invitations de partenaires : présentation pour cours de braille, pour informatique adapté

Sortie dans la forêt de Fontainebleau
Sortie dans la forêt de Fontainebleau

REMORA 77

Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Le jeudi 18 octobre 2012

Le service Rémora 77, spécialisé pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle et/ou auditive, est géré par l’association Voir Ensemble. C’est un service gratuit.

1 – Notre service s’adresse à :

 Toute personne déficiente visuelle et/ou auditive (avec ou sans handicaps associés), âgée d’au moins 18 ans et habitant la Seine-et-Marne.

Ce service est gratuit et nécessite une notification de décision de la MDPH : orientation SAMSAH de la commission des droits et de l’autonomie.

Si vous n’avez pas de notification de décision, le service Rémora peut quand même vous recevoir.

L’équipe intervient à la demande de la personne et peut également intervenir à la demande d’un tiers avec l’accord de la personne.

 

2- Nos missions

-  Informer la personne déficiente visuelle et/ou auditive de ses droits communs ou liés à son handicap.

-  Accompagner la personne déficiente visuelle et/ou auditive dans son lieu de vie. 

-  L’écouter dans ses difficultés et prendre en compte ses besoins.

-  L’accompagner si elle souhaite quitter le domicile familial ou un établissement.

-  L’accompagner si elle vit en autonomie mais a besoin d’un suivi pour maintenir ou développer cette  autonomie, quel que soit son âge.

-  L’accompagner à faire face à ses difficultés relationnelles.

-  Accompagner la personne âgée qui vit dans un établissement ou souhaite en intégrer un.  

 

Notre mission principale est d’accompagner la personne déficiente visuelle et/ou auditive vers son autonomie.

 

3 – Nos objectifs

Le service vous accompagne dans les domaines suivants :

-  Aide à l’insertion dans la vie sociale (loisirs, budget…)

-  Aide à l’autonomie dans les activités de la vie journalière (conseils, apprentissages de techniques spécifiques, adaptation de l’environnement)

-  Aide à la communication avec les partenaires (tuteurs, travailleurs sociaux…)

-  Optimisation des possibilités visuelles

-  Soutien psychologique et orientation vers les structures médico-psychologiques

-  Conseils et préconisations d’aides techniques

-  Recherches d’aides financières

-  Informations et aides à l’ouverture des droits liés au handicap

-  Autonomie dans les déplacements

 

4 – Nos professionnels

Nous sommes amenés à intervenir dans différents domaines par le biais de nos professionnels :

. Une chargée d’accueil MDPH, sensibilisée à la déficience visuelle et/ou auditive et pratiquant la langue des signes qui peut vous aider à comprendre et remplir votre dossier MDPH.

. Une conseillère en économie sociale et familiale (CESF) qui peut vous assister dans vos démarches administratives et financières (MDPH, CAF, CPAM…) ainsi que pour trouver des activités (vacances, loisirs, sport, culture…)

. Des interfaces de communication qui peuvent vous aider pour la communication en langue des signes dans les démarches de droit commun.

. Une rééducatrice en activités de la vie journalière (AVJ) qui peut vous apporter des solutions pour les actes de la vie quotidienne (conseils, apprentissages de techniques spécifiques, adaptation de l’environnement).

. Une instructrice en locomotion qui peut vous proposer des solutions pour vous déplacer en toute sécurité.

. Une psychologue qui peut vous apporter un soutien psychologique et qui pratique la langue des signes.

. Une formatrice en informatique adaptée qui vous permettra d’utiliser du matériel spécifique à la déficience visuelle.

. Une orthoptiste basse vision qui peut vous apporter des connaissances sur les aides techniques possibles et utiliser au mieux vos possibilités visuelles (télé-agrandisseurs, loupes, matériels adaptés…)


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