Aide au départ en vacances

Voir Ensemble et l’aide au départ en vacances

Voir Ensemble est engagé depuis sa création à promouvoir et favoriser par tous les moyens qui lui semblent nécessaires l’épanouissement des personnes aveugles et malvoyantes. Notre association milite pour une société inclusive et l'accès aux vacances pour tous rentre dans cette logique.

Le partenariat entre Voir Ensemble et l’ANCV date de 2006, il est renouvelé chaque année depuis. Il permet le départ en vacances de déficients sensoriels (cécité et surdité), avec ou sans handicaps associés, jeunes ou moins jeunes, leur éventuel accompagnant, lors de séjours collectifs ou individuels. Ce partenariat permet de réduire les coûts à la charge des vacanciers et ainsi de permettre un séjour impossible sans cette aide logistique et financière.

Pour en bénéficier, il vous faut être adhérent de Voir Ensemble ou membre de son réseau (partenaires associatifs ou institutionnels dans le champ du handicap sensoriel), avec des ressources financières contraintes (voir tableau ci-dessous).

Les bénéficiaires doivent attester de leurs conditions de ressources en joignant un avis d’imposition avec indication du revenu fiscal de référence (RFR) et du nombre de parts.
Les critères retenus par l’ANCV sont les suivants pour rendre une demande d’aide éligible.

• Un quotient familial CAF plafonné à 900 € ou un RFR plafonné en fonction du nombre de parts comme suit :

Com 2024 Page 1

• La carte d'invalidité avec la mention "Cécité - besoin d'accompagnement".

Les dispositifs proposés

• Aide aux projets-vacances (APV) : le bénéficiaire, quel que soit son âge, organise lui-même son projet vacances et Voir Ensemble, via la dotation de l’ANCV, fournit simplement des chèques-vacances pour l’aider à financer son séjour.
  • Bourse solidarité vacances (BSV) : ce dispositif a pour objectif de permettre le départ en vacances de familles, jeunes, adultes, personnes handicapées autonomes et à revenus modestes, en proposant des offres de séjours, de loisirs et de transports de qualité à prix solidaires (de 20 à 30% des prix publics habituellement pratiqués). Retrouvez le site dédié.
  • Seniors en vacances (SEV) : ce programme permet à toutes les personnes de plus de 55 ans (personne en situation de handicap), ou de 60 ans (accompagnateur) de bénéficier d’un séjour tout compris (hébergement en pension complète, animation le plus souvent en village vacances) hors transport, à un tarif préférentiel (hors juillet-août). Site SEV : https://www.ancv.com/seniors-en-vacances

Un des programmes vous intéresse ? Vous êtes une association du handicap sensioriel et vous souhaitez proposer ces dispositifs à vos membres ? Contactez-nous à vacances@voirensemble.asso.fr

dossier individuel apv 2024 enfant jeune

dossier individuel apv 2024 famille

dossier individuel apv 2024 adulte

dossier individuel apv 2024 senior

dossier individuel apv 2024 accompagnateur

Il est important de prendre le temps de répondre à toutes les questions si vous souhaitez que votre dossier soit étudié dans les meilleurs délais. Elles correspondent à des informations demandées par l’ANCV pour renseigner son propre site.

L’ANCV, notre partenaire

Créée en mars 1983, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) est un établissement public original, sous la tutelle des ministères en charge de l’Économie, des Finances et du Tourisme. Sa mission est de favoriser l’accès aux vacances pour tous. Depuis trente ans, l’Agence s’appuie sur deux piliers : le chèque-vacances, destiné aux salariés du secteur public et privé, et son action de solidarité. Elle attribue des aides à travers ses 3 500 partenaires (associations, collectivités territoriales, organismes sociaux) et soutient les équipements touristiques à vocation sociale.

Une adresse mail : vacances@voirensemble.asso.fr
Deux numéros de téléphone (à joindre exclusivement le mercredi matin entre 10 heures et 12 heures) : 01 53 86 00 00 / 06 62 66 42 79