Escapade iodée en Bretagne nord

16 janvier 2020

Du 29 juin au 6 juillet 2020.

Jour 1 : Arrivée à l’hôtel l’Eskemm 3*** 3 avenue Pierre Mandès France - 22950 Trégueux. Pot d’accueil.

Jour 2 : Découverte de Saint-Malo, la cité corsaire ; avec ses remparts qui se hérissent autour de ce vaisseau imprenable. Plongez au cœur de la vieille ville avec ses ruelles et l’histoire de ses grands voyageurs « Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf, Chateaubriand, etc. ». Déjeuner dans un restaurant à Saint-Malo.
Après-midi : Direction Cancale, petit port de pêche devenu capitale ostréicole. Dégustation d’huîtres accompagnée d’un petit verre de vin blanc sur le port.

Jour 3 : Matin : visite de Moncontour, un des plus beaux villages de France. Autour de l’église admirez l’habitat somptueux avec ses maisons en pans de bois aux motifs en feuille de fougère ou croix de Saint-André et ses hôtels particuliers aux portes et frontons sculptés. Visite d’une cidrerie artisanale. Dégustation. Déjeuner à l’hôtel.
Après-midi : Visite guidée d’exception, adaptée pour notre groupe : le Haras national de Lamballe. Visite qui vous donne un aperçu d’une époque où le cheval était la force de l’homme.

Jour 4 : matin : visite de lannion : du petit bourg vivant, de son port et de son marché. Essort fulgurant en 60, aujourd’hui 20000 habitants. Déjeuner dans une crêperie.
Après-midi : la magnifique et célèbre côte de granit rose, en passant par Ploumanac’h « village préféré des français en 2015 » Trégastel et Thébeurden. Promenade à travers le sentier des douaniers, d’énormes blocs de granit rose avec des formes surprenantes se dressent au milieu de la lande bretonne. En fin d’après-midi passage dans une biscuiterie locale avec dégustation.

Jour 5 : Matin : passage par la route côtière et visite d’Erquy, station familiale de grès rose et petit port connu comme étant la capitale de la coquille ¨saint-Jaques. Flânerie dans les ruelles pavées de grès rose. Puis partez à la rencontre d’un des géants de nos côtes : le Cap Fréhel. Les falaises de grès rose hautes de 100 mètres et les 400 hectares de végétation protégée. Déjeuner dans un restaurant  à Sables D’Or Les Pins.
Après-midi : visite de la merveilleuse cité de Dinan avec son patrimoine médiéval, « ville d’art et d’histoire ». La beauté du paysage le long de la Rance. Passage par le jardin des anglais avec panorama sur la Rance et le port.

Jour 6 : Visite de Pontrieux, petite cité de caractère sur les bords de la rivière du Trieux qui garde le charme du passé. (Classée 4 fleurs). Avec ses 50 lavoirs fleuris ! Déjeuner dans un restaurant à pontrieux.
Après-midi : Découverte des jardins remarquables du domaine de la Roche Jagu. Forteresse médiévale surplombant l’estuaire du Trieux avec son parc. Sur le chemin du retour : Paimpol avec son port de pêche et ses maisons d’armateurs.

Jour 7 : Journée libre « repos du chauffeur ». Déjeuner  à l’hôtel.

Jour 8 : Retour dans nos régions après le petit déjeuner.

Pour toutes inscriptions contacter Monique LENK au 06 66 52 67 99.

Retour sur la page du groupe Lille Métropole