Inauguration du nouveau local

1 mars 2019

Jeudi 7 février 2019 - Halles Saint Louis LAVAL

Odile Guiouillier, Responsable du groupe de la Mayenne, pris la parole pour débuter cette cérémonie officielle d’inauguration. Elle remercia les personnalités présentes, et plus particulièrement M. Zocchetto Maire de Laval, Mme Morice, Vice-Présidente du Conseil départemental et représentant M. Richefou, Président. M. Victor Lavedan, Administrateur national et qui vient spécialement de Bordeaux, M. Serge Milon, Directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations représentant M. le Préfet de la Mayenne. Elle remercia également l’ensemble des élus, les représentants des associations et partenaires, notamment le SERDAA avec qui le groupe a de nombreux échanges.

Le groupe qui compte une soixantaine d’adhérents en Mayenne et la moitié de mal ou non-voyants a été créée en 1957 dans le département. L’association Voir Ensemble a fêté ses 90 ans en 2017 et une opération portes ouvertes avait été organisée à cette occasion. A sa création le siège du groupe se situait place Saint Tugal tout près de l’APF avant de rejoindre il y a une vingtaine d’années le 2ème étage de l’immeuble situé au 15 quai Gambetta près de Méduane Habitat.

Depuis fin juillet le groupe a élu domicile dans de nouveaux locaux situés toujours en centre-ville, dans les halles Saint Louis. Ces locaux mis à disposition gratuitement par la ville de Laval sont plus spacieux et situé au rez-de-chaussée donc plus accessible. Ils permettent aux adhérents et bénévoles d’avoir accès aux commerces et différents services publics plus facilement, comme nous l’avions souhaité lors de nos différents échanges avec les élus de la ville de Laval et les services municipaux.

Un grand merci à Monsieur Zocchetto, maire, mais aussi Mme Paty et M. Bouvet. On n’oublie pas M. Hiland et ses collègues pour les visites adaptées du service du Patrimoine toujours très appréciées par l’ensemble de nos adhérents, ainsi que Cyrielle Langlais pour le musée d’art naïf et Christelle Garry pour la bibliothèque sonore. Encore merci à la ville de Laval pour la mise à disposition de cet espace en formulant le vœu de pouvoir y rester le plus longtemps possible.

Puis elle laissa la parole à M. Zocchetto qui remercia pour cette invitation et qui se félicite que ce nouveau local puisse donner toute satisfaction même si encore quelques petits aménagements d’accessibilité restent à réaliser.

Mme Morice, Vice-Présidente du Conseil départemental intervient et félicite à son tour le groupe pour ses participations aux différentes commissions d’accessibilité qui se déroulent à la maison départementale de l’autonomie. Elle en profite pour féliciter Ludovic Thuin pour sa 2ème place au championnat de France de Tir à la carabine handisport qui s’est déroulé en Bretagne le weekend dernier.

Puis M. Lavedan, secrétaire national adjoint de Voir Ensemble intervient. Il félicite le groupe pour son dynamisme, il est surpris par l’engagement sans faille des nombreux bénévoles permettant le maintien voir le développement de nombreuses activités. Il remercie sincèrement la ville de Laval, pour son engagement conséquent que ce soit au niveau matériel et financier car il précise que malheureusement tous les groupes n’ont pas cette chance. Avant de terminer son intervention il invite le groupe à participer aux différentes réunions et formations mises en place par le national. Puis, il passe la parole au SERDAA qui informe de la mise en place en Mayenne d’un nouveau service pour les déficients visuels adultes. Mme Paty, déléguée au handicap à la ville de Laval est également intervenue pour souligner les échanges toujours constructifs entretenus avec le groupe afin de poursuivre et améliorer la vie des personnes aveugles ou malvoyantes.

Après avoir remercié l’ensemble des participants, les adhérents et les précieux bénévoles, la Responsable invita chacun à poursuivre les échanges autour d’un coktail préparé pour cette inauguration.

Retour sur la page du groupe Mayenne