La Commission Solidarité Internationale teste un projet de tutorat pédagogique

16 décembre 2020
Photos des élèves déficients visuels malgaches que la CSI accompagne à travers son soutien aux partenaires locaux

Dans le cadre de l’aide apportée aux jeunes étudiants mal ou non-voyants malgaches, accompagnés sur place par notre partenaire l’Association MHM en lien avec le Groupe CSI-VOIR ENSEMBLE du Puy de Dôme, nous reprenons une idée de Philippe LEY, qui a travaillé sur place lors d’une mission bénévole avant la pandémie.

La CSI recherche, dans le réseau VOIR ENSEMBLE ou en dehors, des tuteurs ou tutrices, pour 8 jeunes étudiant(e)s, afin de les aider à distance dans l’apprentissage du français.

Cet accompagnement se ferait selon les facilités et les préférences de chacun grâce aux moyen de communications Zoom, Skype ou WhatsApp et à des échanges par E-mail.

La fréquence serait d’une fois par semaine, de préférence le vendredi après-midi ou selon le rythme choisi par le tandem (Apprenant/Tuteur).

Il est précisé que c’est un accompagnement de niveau très basique, nos ami(e)s malgaches n’ayant pu apprendre et pratiquer, à ce jour, de façon simple la langue française.

Un travail sur la pratique du braille pourra aussi être envisagé pour ceux qui peuvent apporter leur aide à ce niveau.

Merci à ceux qui voudraient se mobiliser sur ce projet d’aide et de soutien à nos frères et sœurs de Madagascar, dans leur désir de dépasser leur handicap par les études. Ce projet pourra, selon ses résultats, être modélisé pour d’autres étudiant(e)s dans d’autres lieux où œuvre la CSI.

Nous vous invitons à prendre attache par e-mail en précisant vos coordonnées, votre disponibilité et éventuellement l’expérience de tutorat ou enseignement que vous pensez offrir :

Groupe du Puy de Dôme CSI.VOIR.ENSEMBLE : csi.voir.ensemble63@gmail.com

ou pour plus d’informations : Monsieur Philippe LEY : 06.56.89.31.52  lephilippe0118@gmail.com

Philippe, qui doit repartir à Madagascar lorsque les vols seront possibles, reçoit aussi du matériel adapté, téléphone débloqués, tablettes, ordinateurs portables, jeux, que la CSI peut collecter. Il pourra déjà emporter une partie de ce matériel lors de son prochain voyage pour le remettre à nos amis des Associations malgaches VOATRA ASA et MHM, mais ces appareils pourront aussi bénéficier à tout autre partenaire œuvrant à l’éducation et à la formation des enfants et adolescents aveugles ou malvoyants en Afrique francophone.

Merci pour votre participation.

Retour sur la page de la commission Commission de la Solidarité Internationale