Accessibilité  
Nous soutenir
Nous rejoindre
Logo Voir Ensemble
Vous êtes dans :

Rapport d'actvités 2018

15 avril 2019

RAPPORT D'ACTIVITES (Année 2018)

Cette année encore, les activités de notre Groupe Haute-Vienne, comme les années précédentes, ont été nombreuses et variées, ceci dans l'objectif d'assurer la promotion sociale, matérielle et morale des personnes aveugles et malvoyantes. Elles peuvent se répartir en six rubriques principales : réunions, culture, loisirs, sports, relations extérieures et services divers.

REUNIONS

Réunions d'informations et d'amitié (ou réunions ordinaires) : les 7 janvier, 3 mars,  22 avril, 10 juin, 9 septembre, 18 novembre. Ces réunions conviviales permettent :

  • d’accueillir une ou un nouvel adhérent,
  • d'échanger des nouvelles des uns et des autres,
  • de diffuser des informations diverses (sociales, techniques, d'actualité),
  • de faire le bilan des activités passées afin de les améliorer, et de préparer ensemble les activités à venir.

Elles se terminent toujours par une collation offerte par l'Association où chacun peut échanger des idées, des nouvelles et des informations ou sont l'occasion de fêter un anniversaire ou un évènement particulier concernant un adhérent.

Réunions de Comité : les 7 janvier, 3 mars, 22 avril, 10 juin et le 9 septembre.

Assemblée Générale le 3 mars, incluse dans une réunion ordinaire, qui a rassemblé 40 adhérents.

4 membres du Comité se sont rendus à la journée nationale de formation des responsables de groupe à Paris le 17 mars et 5 à l’Assemblée Générale Nationale du 23 juin.

Réunion Régionale : les 27 et 28 octobre, organisée par le groupe de la Haute-Vienne, à l’hôtel-restaurant Chéops de Limoges, qui a réuni 39 membres de Voir Ensemble Région Limousin-Périgord. Le programme comprenait :

  • Les mots d'accueil du Président Régional,
  • Information par l’UDPS, Union Départementale des Produits de Secours de la Haute-Vienne, sur l’utilisation des extincteurs avec une démonstration individuelle de ces appareils,
  • Madame LAZERAS Jeanne, infirmière, nous a présenté DIABLIM : une Association qui s’applique à informer et éduquer le patient diabétique en proposant des programmes d’éducation thérapeutique et ambulatoire, puis nous a parlé du diabète et ses conséquences,
  • Madame ALLABRUNE BRASSEUR Catherine, présidente de l’Association des Diabétiques Haute-Vienne et Creuse, nous a présenté les missions de l’Association : donner des informations sur le diabète, organiser des actions de prévention, de sensibilisation sur la nutrition et les bienfaits d’une vie saine, être un lieu de défense du diabétique et un lieu d’accompagnement,

A la suite de ces deux interventions des tests glycémiques ont été réalisés pour ceux qui le souhaitaient.

  • Madame PUYGAUTHIER Monique, présidente interdépartementale de la FNATH de la Dordogne-Corrèze, nous a parlé de son livre autobiographique : « Handicapée et femme à part entière »,
  • Réunion du Comité Régional,
  • Assemblée Générale Régionale,
  • Questions et informations diverses

Réunions de rencontres :

Le 25 mars : 15 adhérents ont participé à une journée de rencontre, d’échange, avec notre aumônier : le Père Du Puytison, permettant à chaque participant d’aborder des sujets très divers (de société, d’actualité, d’handicap, de religion).

73ème pèlerinage national de « Voir Ensemble » à Lourdes, du 16 au 21 avril : 10       adhérents y ont représenté le groupe et ont participé à l’animation de l’après-midi où étaient organisés des ateliers de sensibilisation au handicap visuel : braille, vie quotidienne, informatique, pétanque adaptée, goûter dans le noir.

CULTURE

Le 1er juillet : journée culturelle à Saint-Léonard-de-Noblat. Le matin : visite du musée HistoRail (musée des techniques et des transports ferroviaires) puis repas au restaurant. L’après midi, visite guidée de la ville et visite du moulin du Got qui présente les évolutions techniques de la papeterie du Moyen Âge à nos jours. 13 personnes ont apprécié cette journée de découverte.

Le 18 août : avec un guide de l’Office du Tourisme de Limoges, 17 membres du groupe ont visité les bords de Vienne, avec contes et légendes, visite qui s’est poursuivie par un apéritif, puis d’un déjeuner au restaurant.

Certains d’entre nous participent à la chorale « Barbachoeurs ».

LOISIRS

Le 5 mai : concours de belotte et dominos rassemblant 45 participants puis, en soirée : diapositives commentées sur la croisière « de l’Espagne au Portugal », effectuée par quelques adhérents.

Du 26 août au 2 septembre : séjour de vacances pour 50 membres de Voir Ensemble de la Région et d'autres départements, dans les Côtes-d’Armor à Erquy (22). C'est à la fois un séjour culturel et de détente car, chaque jour, nous visitons des lieux et sites touristiques : découverte du port de pêche d’Erquy, visite de la vieille ville de Saint-Malo, du village de Ploumanac’h village préféré des Français en 2015, une mini croisière en vedette autour de l’île de Bréhat, la ferme d’antan à Saint Esprit des Bois , la station balnéaire de Pléneuf Val André, l’ancienne forteresse du 19ème siècle de Fort La Latte, Dinan ville d’art et d’histoire, une biscuiterie à Saint Brieuc suivi d’une dégustation de produits du terroir et d’une cidrerie à Planguenoual avec dégustation.

Le 8 septembre : pique nique chez un couple d’adhérents, dans une ambiance de détente et de convivialité. 30 personnes étaient présentes.

L'arbre de Noël du 16 décembre à Landouge a rassemblé 66 personnes pour une journée comprenant : accueil, messe, repas festif, passage du père Noël, animation par la troupe « La Fureur de Vivre » avec son spectacle cabaret music-hall. Quelques uns d’entre nous ont envahi la piste de danse.

SPORTS

En février plusieurs passionnés de sports d’hiver ont pratiqué une semaine de randonnée raquettes à l'Auberge Nordique, sur la commune du Grand-Bornand en Haute-Savoie (74).

Tous les mardis, en alternance, certains d'entre nous s'entraînent à la pétanque ou au curling en salle.

Les mercredis et samedis, d'autres pratiquent le showdown (tennis de table pour déficients visuels).

Quelques membres grands randonneurs ont effectué une semaine de randonnée à  Vendôme, dans le Loir-et-Cher (41) du 2 au 8 juin, organisée par la Commission Nationale des Sports, des Loisirs et de la Culture de « Voir Ensemble ».

Le 15 septembre : petite randonnée pédestre dans les bois de La Bastide de Limoges suivie d’un pique nique.

RELATIONS EXTERIEURES

L'Association « VOIR ENSEMBLE » n'étant pas un ghetto, elle fait partie intégrante du tissu associatif de la Haute-Vienne et de la Creuse. Aussi, nous travaillons en relations avec de nombreux organismes et associations :

Association Valentin Haüy (adhérents communs) ; Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et Autres Handicapés ; Association des Donneurs de Voix ; Association Sportive des Handicapés Visuels et de Leurs Amis Clairvoyants ; Association Régionale d'Education Sensorielle ; Pastorale de la Santé ; Association des Paralysés de France ; Association Tourisme et Handicaps (évaluation de sites pour l'attribution du label ou « marque » Tourisme et Handicaps) ; Union Nationale des Associations de Tourisme ; Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes.

Organismes : Municipalité de Limoges (subvention, mise à disposition de salles de réunions, gymnase, Comité Consultatif des Handicapés) ; Conseil Départemental (subvention) ; Préfecture (Comité Consultatif d’Accessibilité des Personnes Handicapées et âgées) ; Maison Départementale des Personnes Handicapées (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) ; Ecole des Chiens-guides d'Aveugles du Centre-ouest (participation à la journée portes ouvertes) ; Sensibilisation au handicap visuel auprès du CAPEB ; Caisse d'Epargne et de Prévoyance, Crédit Mutuel ; Association Langue des Signes Française Pi Tous (participation à la journée handicap et communication) ; Limoges Métropole Communauté d’Agglomération (Commission Intercommunale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées et réunion sur l’application de la nouvelle législation concernant les feux sonores) ; Réunion en vue de l’adaptation du site HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat pour les déficients visuels ; Sensibilisation au handicap visuel aux élèves d’une école primaire d’Eyburie en Corrèze.

SERVICES DIVERS

Il s'agit là d'activités non programmables et non quantifiables, de petits gestes de solidarité reliant les activités principales et qui, par conséquent, assurent la cohésion de l'Association. Même s'il n'est pas possible d'en établir une liste exhaustive, l'on peut citer :

  • les visites à domicile et aux hospitalisés,
  • les prêts et fournitures de matériels spécialisés,
  • des outils de communication : entretiens téléphoniques, internet, mails, circulaires et documents en écriture ordinaire, en caractères agrandis, en braille intégral ou abrégé,
  • enregistrements de documents personnels sur CDs,
  • conseils pratiques et techniques,
  • placements et orientation,
  • démarches administratives,
  • aide aux déplacements grâce à notre minibus,
  • informations sociales et autres,
  • envois de petits matériels spécialisés, de revues et livres, de lunettes, pour les handicapés de la vue des pays en voie de développement.

Il est évident que toutes ces activités et initiatives ne pourraient se faire sans un Comité très actif, la bonne volonté et le dévouement des bénévoles avec la participation de tous car « VOIR ENSEMBLE » n'agit pas à la place de ses adhérents mais avec leur participation.

Le Comité,

Fait à LIMOGES,  le  13 février  2019

La Responsable : Madame Angélique CLASSE

 



Retour sur la page du groupe Haute-Vienne et Creuse