Accessibilité  
Nous soutenir
Nous rejoindre
Logo Voir Ensemble
Vous êtes dans :

VOYAGE CANADA

14 février 2020

         C’est avec grand plaisir que la Commission Nationale des Sports, des Loisirs et de la Culture de « VOIR ENSEMBLE » vous propose :

CANADA L’Essentiel du Canada du 05 au 14 Octobre 2020.

Prix : 2370 Euros payable en trois versements de 790 Euros : le premier à l’inscription, le second avant le 1er juin 2020, Le solde avant le 15 août 2020.

Votre inscription ne sera uniquement validée que si votre envoi comprend : la fiche d’inscription, les 3 chèques avec au verso la date de remise en banque et la photocopie du passeport en cours de validité six mois après la date de votre retour, à :

Association VOIR ENSEMBLE

Mme CHASTRE Martine

102 rue du Grand Treuil

87100 LIMOGES

Si vous n’êtes pas adhérent à un groupe ou une commission de l’association VOIR ENSEMBLE, veuillez vous acquitter, auprès de la Trésorière de la CNSLC, d’une cotisation de 30 Euros par personne, par chèque séparé.

Attention : Tous les chèques pour ce voyage et éventuellement pour votre cotisation devront être établis à l’ordre de :

Commission Nationale Sports Voir Ensemble

Veuillez contacter exclusivement pour tous renseignements com-plémentaire sur ces 2 voyages, Patrick CRESPEL :

Monsieur CRESPEL Patrick

Portable : 06 76 53 78 87

Courriel : patrickcrespel@hotmail.fr

Madame CHOPART Colette

Tél : 02 35 65 68 65 Portable : 07 82 92 32 22

PROGRAMME

 

L’Essentiel du Canada

Circuit de 10 jours Au départ de PARIS

Du 05 au 14 Octobre 2020

 

Toronto, Les Chutes du Niagara, Ottawa, Montréal, Lac St Jean, Québec …

De l’Ontario au Lac St Jean en passant par Montréal, Québec ou encore Toronto,

ce circuit vous permettra de découvrir la beauté de l’Est Canadien.

 

ATOUTS +

* Entrée Toronto et sortie Montréal

* Tour panoramique de Toronto, Ottawa, Montréal et Québec

* Croisière dans la région des Mille Iles

* Promenade en bateau jusqu’au pied des Chutes du Niagara

* Croisière d’observation des baleines dans la baie de Tadoussac

* Visite du zoo de St Félicien

* Des repas typiques et animés : un déjeuner avec vue panoramique sur les chutes du Niagara, un déjeuner de saumon dans le vieux Québec, un déjeuner dans une cabane à sucre avec animation folklorique,

un dîner « smoked meat » spécialité Montréalaise

 

VOS ETAPES

J 1. AEROPORT DE PARIS  TORONTO

J 2. TORONTO, NIAGARA

J 3. TORONTO, MILLE ILES, GANANOQUE

J 4. GANANOQUE, OTTAWA, MONTREAL

J 5. MONTREAL, REGION DE QUEBEC

J 6. REGION DE QUEBEC

J 7. REGION DE QUEBEC, TADOUSSAC, CHICOUTIMI

J 8. CHICOUTIMI, LAC ST JEAN, SHAWINIGAN

J 9. SHAWINIGAN, MONTREAL...

J 10. AEROPORT DE PARIS

 

J 1. Le 05/10/2020 : AEROPORT DE PARIS  TORONTO :

Rendez-vous à l’aéroport de Paris.

Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier à destination de Toronto (vol AF 386 – 18H45).

A votre arrivée vers 21h10 (dîner à bord), accueil et transfert à l’hôtel.

Logement.

 

J 2. Le 06/10/2020 : TORONTO, NIAGARA (260 kms) :

Tour de ville en autocar de Toronto, capitale de l'Ontario, surnommée la "Ville Reine".

La capitale de la province la plus active et la plus peuplée s’étend au bord du lac Ontario. Des gratte-ciels audacieux, quelques demeures historiques, des quartiers reflétant les diversités ethniques, des musées attrayants, Toronto est une ville à découvrir. Choisie comme capitale du Haut Canada, Toronto a été entraînée par l’essor de la région des Grands Lacs du côté américain.

Le centre-ville où se trouve le quartier de la finance affiche à la face du monde l’opulence de la cité avec ses puissants buildings réalisés par des architectes de renom, l'Hôtel de ville, le quartier chinois, …

Vous verrez en particulier la Tour CN (vue extérieures), la Cathédrale St Michael, le City Hall, le quartier financier, la bourse... Puis vous longerez la côte du Lac Ontario pour arriver à Niagara Falls, l'une des sept merveilles du monde et peut-être la plus captivante attraction.

Arrêt à Niagara-on-the-Lake, après 1h45 de route, charmant village du XVIIème siècle, situé à l’embouchure de la rivière Niagara, sur le lac Ontario, elle fut la 1ère capitale du Haut-Canada.

Promenade le long de la route panoramique « Niagara Parkway » et arrêt photo.

Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes.

Puis embarquez à bord d'un bateau pour une croisière qui vous emmènera jusqu'au pied des chutes.

Le spectacle des chutes du Niagara est saisissant, surtout lorsque les rayons de soleil irradient l’énorme masse d’eau qui se précipite dans le vide. Les chutes dévalent la longue falaise qui barre la Niagara River, déversoir du Lac Erié dans le lac Ontario.

Shopping puis retour sur Toronto.

Dîner et logement.

 

J 3. Le 07/10/2020 : NIAGARA, MILLE ILES, GANANOQUE (297 kms) :

Départ pour la très belle région des Mille Iles, par une route naturelle qui longe le fleuve Saint Laurent où vous apercevrez par endroits de jolies scènes champêtres.

Embarquement pour une découverte d’un archipel de 1 800 îles, survolé par les cormorans et les hérons bleus et, où les modestes cabanes en rondins rivalisent avec les maisons secondaires cossues.

Croisière en bateau dans la région des Mille îles.

Déjeuner en cours de route.

Puis, tour d’orientation de Kingston, ville militaire et universitaire dont les nombreux bâtiments du XIXème siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique.

Dîner et logement à Gananoque.

 

J 4. Le 08/10/2020 : GANANOQUE, OTTAWA, MONTREAL (370 kms) :

Départ vers Ottawa, « capitale de verdure ». Une capitale de compromis à cheval sur la frontière de l’Ontario et du Québec, désignée par la Reine Victoria en 1857. L’Etat canadien a donc sa capitale entre les deux grandes communautés linguistiques du pays. Située au confluent de trois rivières (l’Outaouais, la Gatineau et le Rideau), la région de la capitale nationale peut se vanter de ses espaces verts : une centaine de kilomètres de pistes cyclables et une « ceinture de verdure » large de 4km entoure la ville d’Ottawa. Ottawa est le nom anglicisé de la tribu des « Outaouacs » signifiant « commerçants » de la nation des Algonquins qui fréquentaient cette région bien avant l’arrivée des Blancs.

Visite en car avec arrêts, vous fera découvrir les plus beaux endroits de la ville : le Parlement canadien, la promenade Sussex, le Canal Rideau, le quartier animé du marché By…

Déjeuner.

Continuation vers Montréal (environ 2h30 de route).

Dîner de spécialités Montréalaises, le "smoked meat".

Logement.

J 5. Le 09/10/2020 : MONTREAL, REGION DE QUEBEC (286 kms) :

Les points d’intérêts abondent à Montréal : de la tour inclinée à l’architecture surprenante du stade olympique en passant le Vieux Port, la Place d’Armes, et le Mont Royal.

Visite guidée de Montréal qui vous permettra de découvrir le Centre.

Vous monterez ensuite au Mont Royal d’où vous aurez une vue stratégique sur la ville, sur l’Oratoire St Joseph et la Basilique Notre Dame et une vue du Parc Olympique des JO d’été de 1976.

Déjeuner dans le vieux Montréal en cours de visite.

Route pour Québec (environ 3h30 de route).

Dîner et logement

 

J 6. Le 10/10/2020 : REGION DE QUEBEC :

Québec : La ville tire son nom du mot algonquin « Kebec » signifiant là où le fleuve se rétrécit. Le St Laurent y a une largeur de 600 m son point le plus étroit. Son site dominé par le décor d’opérette du Château Frontenac, figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Canons, fortifications… tout nous rappelle la conquête de la Nouvelle France. Haute ville ou basse ville, les charmes de Québec sont loin de s’arrêter là. Dans les ruelles étroites de la « vieille capital », les conversations ne cessent d’alimenter les rumeurs incessantes, politiques ou autres. Pourtant Québec c’est aussi le Parlement, les fonctionnaires, la loi, les traditions. Ville d’histoire, jamais Québec ne nous laisse oublier la devise de la province, ce « je me souviens » inscrit sur les plaques d’immatriculation des voitures. Ce berceau de la présence française en Amérique du Nord, fondé par Samuel de Champlain enregistre la densité la plus élevée de petits bistrots et de bonnes tables.

Visite guidée de Québec, la plus vieille ville du Canada : admirez les impressionnantes fortifications, la citadelle, le Parlement, le Vieux Port, la Place Royale et le quartier Petit-Champlain.

Temps libre puis déjeuner de saumon dans le vieux Québec.

Continuation vers la Chute de Montmorency, cette chute de 83 m, moins large mais plus haute celles de Niagara de 30 m et la rivière qui l’alimente doivent leur nom à Champlain. Le site est doté d’un téléphérique (billet AR inclus), de passerelles et de sentiers offrant de très beaux panoramas.

Dîner dans une "cabane à sucre" animé par un chansonnier. Venez vivre la plus authentique des traditions canadiennes, à la fameuse cabane à sucre. Vous y savourerez un déjeuner typique québécois...

Logement.

 

J 7. Le 11/10/2020 : REGION DE QUEBEC, TADOUSSAC, CHICOUTIMI (330 kms) :

Départ pour Tadoussac par la route panoramique de Charlevoix, situé à l'embouchure du fjord dans le Saint-Laurent. C’est à cet endroit que fût érigé le premier poste officiel de traite de fourrures au Canada. Aujourd’hui, Tadoussac est le premier site nord américain officiellement membre du club des 30 plus belles baies du monde !

Arrêt pour apprécier le paysage marin, et faire des photos.

Arrêt à Baie St Paul, paradis des artistes peintres.

Déjeuner en cours de route.

Croisière sur le fjord Saguenay ou croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac (selon la saison).

Continuation vers Chicoutimi ou Alma.

Dîner et logement.

 

J 8. Le 12/10/2020 : CHICOUTIMI, LAC ST JEAN, SHAWINIGAN ( 430 kms) :

Partez à la découverte de la région du Lac St Jean.

Le Lac St Jean lui-même est une véritable mer intérieure de 1350 km², dont les terres environnantes sont consacrées à l’agriculture.

Visite du Zoo St Félicien avec promenade en petit train le long du sentier naturel. Grâce à cette agréable promenade, vous aurez une idée précise de la flore et de la faune du Canada ainsi que de ses premiers habitants.

Déjeuner sur le site du zoo.

Puis retour vers la région de SHAWINIGAN (environ 4h de route) .

Dîner et logement.

 

J 9. Le 13/10/2020 : SHAWINIGAN, MONTREAL... ( 252 kms) :

Après le petit-déjeuner, retour pour Montréal.

A votre arrivée, visite du BIODOME de MONTREAL.

Le Biodôme de Montréal est un musée « vivant » situé dans l'ancien Vélodrome de Montréal qui avait été construit pour les Jeux olympiques d'été de 1976. Le Biodôme est une combinaison de zoo, d'aquarium et de jardin botanique ; en effet, dans un espace restreint, l'habitat naturel des animaux a été recrée (végétation, luminosité, température, humidité, saisons,...). Les animaux y ont alors des interactions « normales » avec leur environnement. Le Biodôme présente plusieurs milliers d'espèces animales et végétales recueillies sous les différentes latitudes du continent américain. Le visiteur suit un parcours de 500 mètres. Après avoir passé un premier sas ou écotransit, destiné à préserver les écarts de température, il pénètre dans la forêt tropicale humide des Amériques isolée par une structure de verre pour assurer une humidité de 75 % et une température grimpant jusqu'à 28 °C durant la journée. Le second écotransit donne ensuite accès à l'Érablière des Laurentides, inspirée par les paysages montagneux de la Mauricie, au Canada. Un nouvel écotransit assure une très nette baisse de température avant le Golfe du Saint-Laurent doté d'un bassin géant. Le dernier écotransit donne accès à un couloir traversant le Monde polaire.

Déjeuner au restaurant.

Puis, visite de la ville souterraine de Montréal (2h00).

Le Montréal souterrain ou réseau piétonnier souterrain de Montréal (RÉSO) est le réseau de ville souterraine de Montréal. Ce réseau souterrain couvre 32 kilomètres de tunnels sous la terre. On lui donne depuis l’année 2004 le nom officiel de RÉSO2.

Le RÉSO est fréquenté par près de 183 millions de personnes chaque année.

Les tunnels et galeries permettent de relier de l’intérieur plusieurs édifices à bureaux, des complexes résidentiels, des centres commerciaux, des universités, des résidences de luxe et des hôtels.

 

Selon l'horaire de vol, transfert à l'aéroport de Montréal.

Formalités d'enregistrement et vol pour Paris vers 21h55 (vol AF 349).

Repas et nuit à bord.

 

J 10. Le 14/10/2020 :...  AEROPORT DE PARIS :

Petit déjeuner à bord.

Débarquement vers 10h45. Fin de nos services.

 

NB : selon les dates et disponibilités nos circuits peuvent être inversés mais toutes les visites seront respectées.



Retour sur la page de la commission Commission Sports, Loisirs et Culture