Aidons la saison des tourteaux

23 janvier 2020
Photo de la côte d'Étretat

L'association Pays des Miroirs a le plaisir de vous présenter son projet documentaire « La Saison des tourteaux ». Ce film est soutenu par la Fondation Valentin Haüy et coproduit avec France 3 Normandie et France 3 National. Il devrait toucher 250.000 téléspectateurs (moyenne d'audience de la case "L'Heure D" et France 3 Normandie).
Le film se déroule sur le temps d’une saison de pêche, la saison des tourteaux, entre avril et novembre. Nous découvrons avec lui une autre histoire que celle de l’ « ancien village de pêcheurs » racontée aux touristes. Christophe est malvoyant profond (atrophie de la rétine) depuis l'enfance. Il a découvert Étretat à travers la pêche à l'âge de 13 ans. Aujourd’hui, derrière les falaises, Christophe pêche « à la tâte » étrilles, tourteaux, parfois homards, dans un espace quasi lunaire, où personne ne s’aventure. Martin Benoist, réalisateur étretatais, l'a accompagné 31 fois durant cette saison. Avec Christophe, loin des clichés, nous faisons l'expérience de ce qu'il ressent, à commencer par la beauté de ce paysage.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Le montage image est achevé. Les finitions (son et image) auront lieu entre janvier et mars 2020. Mais, plus que jamais, nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires car nous avons fait le choix de travailler avec la monteuse Ariane Doublet, c'est-à-dire hors du cadre sécurisant des apports en industrie de France 3 Région, mais c'est un choix artistique fort qui n’est pas sans conséquences financières pour nous, car il nous manque aujourd’hui 20.000 euros pour boucler notre budget.
Au-delà des diffusions télévisuelles et replay, nous nous fixons comme objectif d’accompagner notre film en salle de cinéma lors de débats : nous sommes convaincus que ce film est d’utilité publique, notamment car – par un geste cinématographique affirmé – il renouvèle notre regard sur le handicap visuel et met en lumière une pratique traditionnelle de la pêche à pied, offrant une connexion forte avec la nature, respectueuse de l’esprit des lieux, un voisinage en bonne intelligence du passé et du présent.
Nous vous invitons à parcourir le dossier joint et à découvrir quelques images ici.

Retour aux actualités nationales