Lettre ouverte à Sophie Cluzel

20 novembre 2020
Logo des organisations signataires : Uniopss, APF France Handicap, GEPSo, GESAT, Andicat, Mutualité française, Cité Caritas, APAJH, Voir Ensemble, Una

Voir Ensemble s'est associée à une enquête menée auprès des différentes associations gestionnaires du médico-social pour connaître la situation particulière des Esat (établissements d'aide par le travail), particulièrement fragilisée par la situation sanitaire. Les résultats soulignent que, si près de 92% des Esat avaient retrouvé un niveau d’activité normal ou quasi normal après le déconfinement, les directions des structures anticipent une nouvelle dégradation de ce dernier. Ainsi, les mesures de ce deuxième confinement commencent dès à présent à produire des effets sur l’activité d’Esat dont la perte moyenne de chiffre d’affaires par rapport à l’exercice 2019 à la même époque s’établit déjà à près de 30%.

Aujourd’hui, les principales difficultés recensées touchent aussi bien à l'accompagnement social qu'à l'activité économique.
Alors que peu d’améliorations sont à attendre d’ici la fin de l’année, en raison de l’existence de plusieurs facteurs (l’arrêt du dispositif d’aide au 10 octobre sur les rémunérations directes, l’absentéisme, le manque de débouchés, etc.), les organisations alertent le Gouvernement sur la situation très fragilisée des Esat, qui accompagnent plus de 120 000 personnes en situation de handicap. Elles proposent :

• La mise en place d’un « fonds de soutien d’urgence »
  • La création d’un « fonds de relance et d'aide à l'investissement »

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la lettre ouverte ci-dessous.

Les associations signataires sont : Uniopss, APF France Handicap, GEPSo, GESAT, Andicat, Mutualité française, Cité Caritas, APAJH, Voir Ensemble, Unapei, Gapas, Arche en France, Solidel, Alefpa, LADAPT, Nexem.

Lettre ouverte SE PH Alerte sur la situation des ESAT 20201119T

Retour aux actualités nationales