Regards tactiles

27 novembre 2019
RT

À vos agendas ! Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, l’association Valentin Haüy et Paris Musées proposent une découverte originale des collections des musées de la Ville de Paris du 3 au 15 décembre 2019.
Au Musée de la Vie Romantique - 16, rue Chaptal 75009 Paris.
Informations : 01 55 31 95 67
Accès : Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)
Accès gratuit du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi

Née du partenariat entre l’association Valentin Haüy et Paris Musées, réseau des 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris, Regards tactiles vise à enrichir les rendez-vous culturels proposés aux personnes aveugles ou malvoyantes dans les musées de la ville. Cette exposition, qui s’inscrit dans les événements mis en place dans le cadre des 130 ans de l’Association, a notamment pu voir le jour grâce à la collaboration fructueuse et créative du Pôle accessibilité, du centre d’enregistrement voix humaines, de l’imprimerie, de la communication et de Rémy Closset, administrateur de l’association, pour l’interprétation et la modélisation des œuvres. Merci à tous !

Ce remarquable travail d’équipe donne naissance et valorise 23 dispositifs tactiles audiodécrits, interprétations en trois dimensions de peintures et de sculptures, représentant des œuvres choisies avec les services des publics des musées à la disposition du public. Après avoir été modélisées numériquement, certaines sont mises en relief par impression 3D et d’autres par fraisage d’une plaque de polyuréthane. Les visiteurs pourront également bénéficier d’un accueil avec des médiateurs, d’une audiodescription, d’un livret et de cartels brailles. Véritables supports pédagogiques destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes, ces 23 dispositifs tactiles témoignent de la variété des collections des musées municipaux et constituent des outils pour enrichir, dès janvier 2020 et de manière pérenne, la programmation culturelle des musées.

Retour aux actualités nationales