Une association de personnes aveugles et malvoyantes

Séjour "Raquette et Loisirs" en Savoie du 12 au 19 mars 2022

5 novembre 2021
Le centre ville de Bessans sous la neige

Envie d'évasion, d'aventures et de découvertes ? Notre Commission Nationale Sports Loisirs Culture vous propose un séjour "Raquette et Loisirs" du 12 au 19 mars 2022 à BESSANS (SAVOIE).

Notre lieu d’hébergement :

L’hôtel Restaurant "LA VANOISE" est situé au pied des pistes de fond avec : bar panoramique, terrasse, Accès internet sans fil (wifi) dans le bar, Sauna payant, Salle de gym équipée, Salon.
Chambres avec : salle de bain-wc, télévision, téléphone.

Raquettes 4 demi-journées et 1 journée :

• Jour 1 : au départ de l’hôtel, rando raquette découverte de l’environnement de Bessans,
  • Jour 2 : rando raquette au bord de l’arc qui chantonne.
  • Jour 3 : rando au hameau de l’écot,
  • Jour 4 : rando au villaron, visite d’un four à pain et coucou aux bouquetins,
  • Jour 5 : rando en forêt.

Tous les jours, une légende différente, glissades et ambiance assurées.

Prévoir des bonnes chaussures de marche, une polaire, lunettes, casquettes et une bouteille d’eau.

Pour ceux qui ne voudraient pas faire de raquettes et profiter que du bon air, des activités de loisirs sont proposées :

• Baptême en chiens de traineau 67€

Venez retrouver une ambiance trappeur ! Christophe et son équipe vous accueillera, au cœur du vaste plateau de Bessans, parfaitement adapté à la balade en traîneau, installez-vous, et laissez-vous guider par un musher pour découvrir une véritable complicité entre l'homme et ses chiens.

Ils vous présenteront leurs races de chiens, leurs spécificités, et leurs besoins comportementaux, nutritionnels et physiques spécifiques. Vous pourrez rentrer en contact directement avec eux, en leur apportant vos caresses et félicitations verbales, après une explication sur les attitudes à adopter pour respecter le bien-être de leurs chiens qui est leur essentiel.

• Les calèches de Pierrot 15€

Calèche spécialement adaptée aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, découvrez la forêt et la nature au rythme du son des sabots sera assurément un moment de détente et d’émerveillement.

• Visite de l'Erablo 3€

Découvrez l’habitat et la vie quotidienne des Bessanais jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, dans un "Erablo" du XVIIe siècle, qui dormaient à cette époque dans la même pièce que les bêtes pour profiter de leur chaleur.

• Visite de la grotte des Balmes et son musée.

La visite vous permettra de découvrir un type d'habitat rare dans les Alpes couvrant 3000 ans d'occupation du site, du Néolithique à l'Age du fer.

Certains prestataires à ce jour, ne nous ont pas encore adressés leurs dates de visites et les tarifs, dès que nous les obtiendrons, nous vous les communiquerons. Pour information, nous vous indiquons les tarifs de 2021. Nous attendons éventuellement d’autres propositions de visite.

• Visite guidée de Bessans. Gratuit

Venez découvrir Bessans, dans ses moindres recoins et son histoire pendant cette balade guidée.

• Visite guidée de la « Masei d’Eve » 3€

Authentique bergerie familiale de montagne .

• Balade commentée du village de Bonneval sur Arc 3€.

Histoire, patrimoine, architecture, flore, faune.

Partez à la découverte du village de Bonneval sur Arc, village classé, et du musée Neige et Montagne. Après avoir déambulé dans les ruelles traditionnelles du village, vous pourrez visiter l'Espace Neige et Montagne : photos, documents et objets présentent les débuts de l’alpinisme et des sports d’hiver à Bonneval-sur-Arc.

Coût du séjour :

• Pour les participants aux demies-journées et la journée raquettes : 742€.
    Ce prix comprend : l’hébergement en pension complète du diner du samedi 12, au petit déjeuner du samedi 19 mars 2022, la location du matériel et aux randos raquettes de 4 demies-journées et une journée .
  • Pour ceux qui ne participent pas aux demies-journée raquettes : 623€.
    Ce prix comprend : l’hébergement en pension complète du diner du samedi 12, au petit déjeuner du samedi 19 mars 2022.

Plus le prix des loisirs indiqué ci-dessus que vous choisirez.

• Pour tous, prévoir le coût du transport à régler sur place de Modane à Bessans (23€ aller - retour) et 10€ la semaine, pour les activités si besoin.

Les participants non adhérents de l’association VOIR ENSEMBLE, devront s’acquitter d’une cotisation de 30€ (comprenant l’assurance) lors de leur règlement.
Une assurance annulation séjour est à l’étude.

En espérant d’avoir le plaisir de vous retrouver à ce séjour !

Inscriptions

Pour vous inscrire, merci d'envoyer votre règlement et le bulletin d'inscription à cette adresse : M PUISSANT CHRISTIAN, 25 rue Montyon, 42000 SAINT ETIENNE.

• Le Responsable de la CNSLC :
    Mr Christian PUISSANT

• La Responsable adjointe