Safep-SAAAS de Saône-et-Loire

Enfants et adolescents de la naissance à 20 ans

Présentation

L’accompagnement global de l’enfant doit lui permettre de trouver sa place tout au long de sa scolarité, dans une insertion sociale réussie. Les services travaillent avec l’appui du plateau technique de l’Institut de jeunes aveugles Les Charmettes de l’Allier. Ces services accompagnent des familles et leurs enfants déficients visuels de la naissance à vingt ans.  Il fait partie d'un pôle couvrant quatre départements, proposant différents services et établissements : les services de l'Allier (03), de la Nièvre (58), le foyer La Pyramide (03) et l'Ehpad à Saint-Satur (18).

Les missions

Le Safep, service d'accompagnement familial et d'éducation précoce, assure un suivi spécifique de la naissance de l'enfant jusqu'à ses trois ans. L'équipe pluridisciplinaire se mobilise autour de son développement en prenant en compte les particularités ou spécificités psychologiques, éducatives et médicales se rattachant à la déficience visuelle.

Le SAAAS, service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation, accompagne l'enfant et sa famille de trois à vingt ans dans tous les domaines de compensation du handicap visuel avec la recherche permanente d'une autonomie maximale. Cela grâce à des techniques palliatives, multiples dans leurs formes et complémentaires dans leurs effets qui vont concourrir à la réussite des différentes missions :

• rééducation
  • enseignements spécifiques
  • maîtrise des technologies de la communication et de l'information
  • utilisation des aides optiques

• Directrice adjointe
  • Coordinatrice
  • Psychomotricienne
  • Instructrice de Locomotion
  • Instructrice en activité de la vie journalière
  • Ergothérapeute
  • Orthoptiste