Notre plaidoyer

Le lancement de la démarche

P1030011

Lors de son Assemblée générale du 23 juin 2018, Voir Ensemble a lancé sa démarche de plaidoyer. Forme de lobbying citoyen, le plaidoyer est une réflexion collégiale sur la façon de donner la possibilité à chacun d’agir sur la société.
Ce n’est pas une question nouvelle pour Voir Ensemble. Association militante depuis ses origines, elle s’est donné pour objet d’agir sur son environnement pour améliorer le bien-être des personnes aveugles et malvoyantes.
La commission de la Solidarité internationale (CSI), la présence de nombreux adhérents dans les commissions d’accessibilité ou dans les conseils territoriaux de santé, mais aussi la création des établissements et des services, les solutions d’accompagnement qu’ils proposent ou encore les actions de sensibilisation organisées par les groupes en sont des exemples concrets.

Afin de mettre en place cette démarche un comité de pilotage composé de bénévoles volontaires (administrateurs, responsables de groupes ou adhérents) s'est réuni le 10 novembre 2018. Ce comité a ciblé des thèmes d'actions et une organisation pour agir et mobiliser notre société.

Pour contacter le comité de pilotage, avoir plus de renseigements sur notre plaidoyer ou y contribuer : plaidoyer@voirensemble.asso.fr

Pour suivre notre actualité militante, vous pouvez vous abonner à notre newsletter (en bas de page) ou à notre revue nationale Voir Demain. Nos communiqués de presse sont à retrouver ici.

Voir Ensemble, notre nom est notre programme

Nos valeurs, sève de nos actions

Dès l’origine, Voir Ensemble œuvre pour l’inclusion et la promotion sociale des personnes en situation de déficience sensorielle. Pour cela, elle a développé une philosophie de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne, en dépassant le handicap et reconnaissant la personne comme actrice de sa propre vie, dans son identité, son histoire, sa culture, ses besoins et ses désirs. Cette philosophie se nourrit de nos valeurs chrétiennes et humanistes. Voir Ensemble étant un mouvement, notre sève puise dans la pensée sociale de l’Eglise. Ces valeurs sont la boussole de notre militance et nourrissent toutes les composantes de Voir Ensemble : groupes, commissions, établissements et services.

Notre vision sociétale P1020864

Notre militance s’appuie sur un triptyque fondant notre démarche :

• La conception universelle des biens et services

Nous croyons en ce concept visant à la création de produits et de services qui soient utilisables par le plus grand nombre. C’est notre cadre de vie qui constitue un handicap, qui est source de contrainte et non d’émancipation. Il est nécessaire dans l’intérêt de tous de faire tomber ces barrières environnementales artificielles.
Nos revendications pour la déficience sensorielle se veulent donc au service de l’intérêt général car ce qui améliorera le quotidien de quelques-uns sera utile au plus grand nombre.

• La fraternité : valeur essentielle pour faire société

Nous prônons la fraternité comme valeur essentielle à notre humanité. Vivre ensemble, c’est se sentir en coresponsabilité de notre destin commun et ainsi relié à tous.
Voir Ensemble se veut acteur d’une société plus bienveillante et solidaire, où chacun se sent concerné par la vie et l’avis des autres. Cette volonté est l’énergie inépuisable de notre militance.

• L’inclusion : une nécessité pour notre société

Nous militons pour une société accessible partout pour tous. Une société ouverte où une place est donnée à chacun dans tous les domaines et à tous les âges de la vie.
Concourir ainsi à une véritable égalité des chances, c’est permettre à chacun d’être acteur de la société. L’inclusion est donc un moteur essentiel de notre démocratie.

Un monde inclusif et fraternel, à nous de le voir ensemble pour le construire ensemble !