Accessibilité  
Nous soutenir
Nous rejoindre
Logo Voir Ensemble
Vous êtes dans :

Notre plaidoyer

Nos dernières mobilisations

Pour suivre notre actualité militante, vous pouvez vous abonner à notre newsletter (en bas de page), à notre compte twitter ou à notre revue nationale Voir Demain. Nos communiqués de presse sont à retrouver ici.

Pour avoir plus de renseigements sur notre plaidoyer, nos mobilisations en cours et y contribuer : plaidoyer@voirensemble.asso.fr

Elections européennes 2019 : "Futurs élus européens, ne nous oubliez pas. Entendez les aveugles !"

La déficience visuelle rentre en campagne !

La CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes), la FAF (Fédération des aveugles de France), l'AVH (Association Valentin Haüy) et Voir Ensemble s'unissent pour défendre les droits des personnes déficientes visuelles et resteront mobilisées pour que les futurs élus au Parlement européen continuent d'agir pour une Europe inclusive.

Une mobilisation collective a été lancée, nos communiqués communs sont adressés aux têtes de listes et aux différents partis politqiues. Ces communiqués visent à sensibiliser et porter nos attentes pour une Europe inclusive. Notre réseau est aussi mobilisé pour porter au niveau local nos attentes. 

Nos communiqués communs :

Communiqué commun aux futurs élus européens

Communiqué de lancement commun aux futurs élus européens

Communiqué de presse accessibilité numérique 30 avril 2019

Communiqué de presse Electroménager 7 mai 2019

Communiqué de presse Elections 14 mai 2019

Février 2019 : Grand débat national, rendre visible la déficience visuelle

Bien que la grand débat national se soit adressé d’abord aux citoyens en tant qu’individus, ce débat a aussi été le moyen pour les associations de mettre en avant leurs propositions dans le champ de compétences qui leur est propre. Voir Ensemble a donc invité ses adhérents et sympathisants à participer largement au Grand Débat national et à témoigner de leur quotidien.

Nos contributions ont été mises en ligne sur le site du grand débat. Par cette mobilisation, Voir Ensemble a souhaité rendre visible les enjeux soulevés par l’inclusion pour que la déficience sensorielle ne devienne pas invisible. 

Notre communiqué : Communiqué de presse Grand débat national

Nos contributions au grand débat : Contributions au grand débat

2018 : le lancement de notre démarche

Photo des membres du comité de pilotage du plaidoyer lors de leur réunion du 10 novembre 2018 au siège de Voir Ensemble

Lors de son Assemblée générale du 23 juin 2018, Voir Ensemble a lancé sa démarche de plaidoyer. Forme de lobbying citoyen, le plaidoyer est une réflexion collégiale sur la façon de donner la possibilité à chacun d’agir sur la société.
Ce n’est pas une question nouvelle pour Voir Ensemble. Association militante depuis ses origines, elle s’est donné pour objet d’agir sur son environnement pour améliorer le bien-être des personnes aveugles et malvoyantes.
La commission de la Solidarité internationale (CSI), la présence de nombreux adhérents dans les commissions d’accessibilité ou dans les conseils territoriaux de santé, mais aussi la création des établissements et des services, les solutions d’accompagnement qu’ils proposent ou encore les actions de sensibilisation organisées par les groupes en sont des exemples concrets.  

Afin de mettre en place cette démarche un comité de pilotage composé de bénévoles volontaires (administrateurs, responsables de groupes ou adhérents) s'est réuni le 10 novembre 2018. Ce comité a ciblé des thèmes d'actions et une organisation pour agir et mobiliser notre société.

Voir Ensemble, notre nom est notre programme

Nos valeurs, sève de nos actions 

Dès l’origine, Voir Ensemble œuvre pour l’inclusion et la promotion sociale des personnes en situation de déficience sensorielle. Pour cela, elle a développé une philosophie de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne, en dépassant le handicap et reconnaissant la personne comme actrice de sa propre vie, dans son identité, son histoire, sa culture, ses besoins et ses désirs. Cette philosophie se nourrit de nos valeurs chrétiennes et humanistes. Voir Ensemble étant un mouvement, notre sève puise dans la pensée sociale de l’Eglise. Ces valeurs sont la boussole de notre militance et nourrissent toutes les composantes de Voir Ensemble : groupes, commissions, établissements et services.

Notre vision sociétale Photo de membres du groupe de Paris au siège de Voir Ensemble qui tiennent des pancartes avec les mots du plaidoyer tels que : inclusion, fraternité.

Notre militance s’appuie sur un triptyque fondant notre démarche :

  • La conception universelle des biens et services

Nous croyons en ce concept visant à la création de produits et de services qui soient utilisables par le plus grand nombre. C’est notre cadre de vie qui constitue un handicap, qui est source de contrainte et non d’émancipation. Il est nécessaire dans l’intérêt de tous de faire tomber ces barrières environnementales artificielles.
Nos revendications pour la déficience sensorielle se veulent donc au service de l’intérêt général car ce qui améliorera le quotidien de quelques-uns sera utile au plus grand nombre.

  • La fraternité : valeur essentielle pour faire société

Nous prônons la fraternité comme valeur essentielle à notre humanité. Vivre ensemble, c’est se sentir en coresponsabilité de notre destin commun et ainsi relié à tous.
Voir Ensemble se veut acteur d’une société plus bienveillante et solidaire, où chacun se sent concerné par la vie et l’avis des autres. Cette volonté est l’énergie inépuisable de notre militance.

  • L’inclusion : une nécessité pour notre société

Nous militons pour une société accessible partout pour tous. Une société ouverte où une place est donnée à chacun dans tous les domaines et à tous les âges de la vie.
Concourir ainsi à une véritable égalité des chances, c’est permettre à chacun d’être acteur de la société. L’inclusion est donc un moteur essentiel de notre démocratie.

Un monde inclusif et fraternel, à nous de le voir ensemble pour le construire ensemble !