Des briques pour l'inclusion

21 novembre 2023
Collecte de Légo

Collecter 15 000 briques Lego©  est le défi du foyer le Bel Horizon à Lamballe pour construire une rampe permettant à ses résidents en fauteuil roulant d’accéder à un lieu convivial.

Ce projet original est parti d’un partenariat entre le foyer d’accueil médicalisé (FAM) Le Bel Horizon de Lamballe et le bar Le Duguesclin, situé à Broons. Ce dernier a invité certains des résidents à un après-midi Blind test. Ces derniers souffrent de handicap visuel et de troubles associés, dont une mobilité réduite avec déplacement en fauteuil ou en déambulateur pour quelques-uns. Pour ces derniers, il est difficile voire impossible d’accéder à l’espace animation en raison des marches. Plutôt qu’une rampe en bois réalisée par un menuisier, nous avons décidé de partir sur un projet de rampe en Lego©, une idée que j’ai découverte sur un groupe d’ergothérapie. J’ai trouvé le projet innovant et ma direction m’a soutenue. J’évalue le besoin de briques Lego© à 15 000 et la construction de la rampe à une trentaine d’heures. Les briques seront collées pour rendre la rampe plus solide.

Avant de penser à construire, il a d’abord fallu récupérer les briques. Des boîtes de collecte ont été placées dans des magasins où les résidents ont l’habitude de se rendre. Depuis le mois de novembre, une boîte est à la disposition des gens du quartier où est situé le siège national de Voir Ensemble.

La construction a démarré en août. Les résidents ont participé à l’assemblage, en fonction de leurs envies et de leurs capacités. Nous avons également fait appel à des bénévoles pour venir nous aider et pour ouvrir cet atelier au public extérieur. Des salariés sont venus avec leurs enfants, des familles de l’extérieur nous ont également rejoints et nous avons démarré la construction de la rampe tous ensemble. Actuellement, nous avons assemblé un tiers de la rampe. Afin de la terminer, il nous manque encore des Lego©. Nous espérons recevoir de nouveaux dons afin de relancer des ateliers de construction ouverts au public lors des vacances scolaires d’automne.

Ce projet va d’ailleurs au-delà de la simple construction. L’objectif est d’interpeller, d’attirer l’œil et surtout de penser le handicap différemment. On veut créer du lien avec cette action.

Retour sur la page de l'établissement FAM Beaubois