Une association de personnes aveugles et malvoyantes

Pas de changement sans participation politique; rejoignez-nous pour rendre la démocratie plus accessible !

26 avril 2022
Carte électorale et carte d'identité

9 mai 2022

Les personnes déficientes visuelles ont-elles les mêmes possibilités de participer à la vie politique que les autres citoyens ?
Cette question ne devrait plus se poser en 2022 : pourtant, des freins empêchent toujours les personnes déficientes visuelles d’accéder aux informations d’une campagne électorale, de voter en toute autonomie et de s’impliquer directement en politique.

Face à ce constat, nous avons souhaité, dans le cadre du projet Parvis de l’Union européenne des aveugles, aborder cette question essentielle pour la citoyenneté des personnes déficientes visuelles lors d’une table ronde, le 9 mai prochain, jour de la Fête de l’Europe, qui célèbre chaque année la citoyenneté européenne. Nous nous interrogerons sur l’accessibilité des programmes et de la communication des candidats et candidates ainsi que sur l’engagement concret des personnes déficientes visuelles en politique.

Interviendrons notamment des experts de ces questions ainsi que des personnes déficientes visuelles directement engagées dans la vie politique, au niveau national et local.

Qu’est-ce que le projet PARVIS ? C’est un projet européen de sensibilisation aux droits des personnes aveugles et malvoyantes, grâce à des vidéos de sensibilisation, des événements, des campagnes sur les réseaux sociaux, des séances d'information, etc. Les huit pays participant au projet organiseront tous un événement similaire le 9 mai.

Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux le lundi 9 mai à 18h00 à l’association Voir Ensemble, 15, rue Mayet - 75006 Paris ; et en ligne via Zoom et sur le Facebook de la CFPSAA.

Un buffet apéritif vous sera proposé à l’issue.

L’équipe du projet Parvis de la CFPSAA

17h45 : accueil des participants

18h00 : mot de bienvenue par Jacques CHARLIN, président de l’association Voir Ensemble

18h05 : intervention de Lars BOSSELMANN, directeur exécutif de l’Union européenne des aveugles

18h10 : l’engagement et le plaidoyer européens de la CFPSAA, par Bernadette PILLOY, vice-présidente de la CFPSAA et présidente du Conseil français des personnes handicapées pour les affaires européennes et internationales (CFHE)

18h15 : présentation du projet PARVIS et de la thématique retenue

18h20 : première table ronde – Accessibilité de la vie politique aux personnes déficientes visuelles ; intervention de Frédéric GONANT, président de l’association En Aparté : rendre accessible le plus visuel des moyens de communication, les affiches électorales.

18h35 : questions interventions et questions de la salle

18h45 : deuxième table ronde – L’engagement des personnes déficientes visuelles en politique, quels enjeux ?

Avec la participation de :

• Nicolas KARASIEWICZ, APHPP, Vice-Président en charge de la communication ;
  • Pascale ISEL, élue à Boissy-Saint-Léger sur la liste d’opposition Boissy Ecologie et solidarité ;
  • Samuel LANDIER, conseiller départemental de Loire-Atlantique jusqu’en juin 2021 ;
  • Jessica N’GANGA, conseillère municipale de Nanteuil-sur-Marne de 2014 à 2021.

19h00 : questions et interventions de la salle.

Retour aux actualités nationales