Pour un métro parlant, dès maintenant

9 juin 2023
Photo d'illustration de la pétition pour la vocalisation du métro avec les logos de l'association Valentin Haüy, de l'INJA, d'apiDV, de la Fédération

Communiqué de presse

Un collectif regroupant les associations de personnes malvoyantes et aveugles : Accompagner, Promouvoir, Intégrer les déficients visuels (apiDV) - L’Association Valentin Haüy- La Fédération des Aveugles de France- L’INJA et Voir Ensemble lancent une pétition pour la vocalisation du métro de Paris

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques prévus en France en 2024, il est inacceptable que Paris soit la seule ville européenne dont le métro n’est pas entièrement vocalisé. Une annonce sonore à l’intérieur des rames permet de savoir le nom de la prochaine station, ce qui est indispensable pour les personnes malvoyantes mais aussi très utile aux usagers plongés dans leur quotidien, à tous les voyageurs comme les touristes, les spectateurs internationaux et participants que généreront les Jeux Olympiques et Paralympiques.

A ce jour, seules 40 % des rames circulant annoncent le nom de la station desservie.

Accompagner, Promouvoir, Intégrer les déficients visuels (apiDV) – Valentin Haüy - la Fédération des Aveugles de France - Voir Ensemble et l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA Louis Braille) appellent ainsi tous les citoyens à signer la pétition « Pour un métro parlant, dès maintenant » en faveur d’une accessibilité pour tous.

Cette action choc des acteurs de la déficience visuelle s’inscrit dans une démarche d’accessibilité globale, indispensable pour améliorer l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes au quotidien.

Cette pétition qui a déjà recueilli des signatures est disponible sur le site mes opinions.

L’ensemble des associations sont mobilisées depuis plusieurs années pour demander l’accélération du renouvellement ou de la rénovation de l’ensemble de ses trains auprès d’Ile-de-France Mobilité et de la RATP. Elles comptent sur la mobilisation et au soutien de tous pour que cette situation anormale soit réellement prise en compte.

Une action de mobilisation autour de cette pétition est prévue le 22 juin prochain au métro Duroc entre 8h00 et 11h.

• Contact presse :

aveugles_de_france@ad-convergence.com
Dominique Dardel / 06 11 04 40 39
Shahina Akbaraly / 06 50 82 55 02

Signer la pétition

Pour signer la pétition et la partager autour de vous, il vous suffit de cliquer sur ce lien : https://www.mesopinions.com/petition/social/metro-parlant/209100

Retour aux actualités nationales