Actualités générales

Mercredi 7 Février 2018

Consultation en ligne pour les procédures administratives

Ouverture d'une consultation, initiée par la mission Egalité Handicap, qui s'inscrit dans une démarche de simplification des procédures administratives, des règles et de l'organisation des différentes institutions impliquées dans le domaine du handic

image logo de la mission égalité handicap

Communique de la Mission communication de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Cette consultation est organisée en suivant le parcours de vie des personnes handicapées, en partant de leurs besoins, et en les interrogeant directement sur les obstacles et les difficultés rencontrés qui ont pu créer des ruptures de droits à leur détriment : la découverte et la reconnaissance du handicap ; la prise en charge et l'accès aux soins ; l'éducation et la formation ; l'emploi ; la vie quotidienne ; la vie citoyenne ; l'avancée en âge.

Pour témoignez, c'est simple il faut se rendre sur www.egalite-handicap.gouv.fr :
1. S'inscrire sur le site
2. Choisir un ou plusieurs thèmes de témoignage
3. Ajouter vos témoignages
Il est également possible de commenter et évaluer les contributions d'autres personnes.

La consultation est ouverte du 5 février au 9 mars 2018.

Le handicap, une priorité du quinquennat
Fin novembre 2017, le Premier ministre Edouard Philippe a confié à Adrien Taquet, député, et Jean-François Serres, membre du Conseil économique, social et environnemental, une mission visant à la simplification administrative dans le champ du handicap.
Son objectif ? Proposer à la secrétaire d’Etat et au ministre de l’Action et des Comptes publics et chargée des Personnes handicapées, des mesures de simplification administrative au bénéfice des personnes en situation de handicap et de leurs proches. La mission dispose d’un appui de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Elle rendra ses conclusions en avril 2018 afin de nourrir la préparation la Conférence nationale du handicap qui sera réunie sous l’égide du Président de la République en mai prochain.

Pour mener à bien ces travaux, la mission a souhaité adopter une démarche résolument centrée sur les besoins des personnes handicapées et de leurs aidants, en mobilisant différents outils :
- une grande consultation en ligne ;
- des entretiens individuels en face à face avec 120 personnes en situation de handicap sur les thèmes de la scolarisation, de l’emploi et de la vie quotidienne ;
- de l’innovation sociale avec le recours à une technique d’immersion, permettant aux auteurs de reconstituer in concreto les parcours de vie des personnes.

Aujourd’hui en France, plus de 10 millions de personnes sont concernées par le handicap et expérimentent quotidiennement la complexité et la lenteur des démarches administratives (35% des personnes handicapées et leurs aidants jugent les démarches administratives assez voire très complexes, Baromètre de la complexité, DITP/BVA, décembre 2016). C’est sur la base de ce constat que le Premier ministre, la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, et le ministre de l’Action et des Comptes publics ont demandé au député Adrien Taquet et au conseiller du CESE Jean-François Serres de mener une mission visant à simplifier le parcours administratif des personnes en situation de handicap. C’est dans ce cadre que s’ouvre aujourd’hui la première grande consultation en direction des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
Ecouter les personnes, partir de leurs besoins : tel est le fil conducteur de cette mission qui a été déterminant dans l’élaboration de cette consultation en ligne structurée autour du parcours de vie des personnes handicapées. Les internautes pourront identifier les freins et les blocages qu’ils rencontrent dans leur vie, au travers de 7 grands « moments » que sont :
- la découverte et la reconnaissance du handicap ;
- la prise en charge et l’accès aux soins ;
- l’éducation et la formation ;
- l’emploi ;
- la vie quotidienne ;
- la vie citoyenne ;
- l’avancée en âge.

Les personnes en situation de handicap, leurs aidants, ainsi que les associations qui les représentent peuvent témoigner jusqu’au 9 mars, à l’adresse www.egalite- handicap.gouv.fr

Cette consultation se veut une consultation « ouverte », où les contributions sont apparentes et peuvent donner lieu à des réactions et des commentaires, ainsi qu’à un système de votation afin de hiérarchiser les attentes des personnes.

La plateforme a été développée pour être accessible à l’ensemble des personnes en situation de handicap, et dispose d’une version intégrée rédigée en FALC.