Accessibilité  
Nous soutenir
Nous rejoindre
Logo Voir Ensemble
Vous êtes dans :

Les établissements

Voir Ensemble gère à travers la France des établissements et services en s'appuyant sur une démarche active et volontaire qui vise la promotion sociale et l'épanouissement des personnes. L’expérience de l’association l’amène à posséder des savoir-faire dans l’acquisition de l’autonomie et l’accompagnement social des personnes handicapées sensorielles. Cette compétence s’est adaptée aux besoins des personnes déficientes sensorielles et des personnes ayant des handicaps associés à la malvoyance, ce qui lui permet de se positionner sur le champ du handicap rare.
Voir Ensemble développe ses services auprès d’un large éventail de publics, de la petite enfance aux aînés. Elle impulse un mode d’accompagnement visant à reconnaître chaque personne handicapée comme actrice de sa propre vie, dans son identité, son histoire, sa culture, ses besoins et ses projets.
Pour cela, l’association a maillé le territoire de pôles de compétences regroupant des professionnels spécialisés dans l’accompagnement de la déficience sensorielle. Cette complémentarité s’exerce au bénéfice de la personne accueillie ou accompagnée dans tous les aspects de son parcours de vie, en fonction de ses besoins mais aussi de ses attentes et de ses potentialités.

Nos spécificités ?

Nous privilégions la participation et l'implication des personnes accueillies sur l’ensemble des actes de leur vie quotidienne, sociale, professionnelle et civique.
Cette orientation s’inscrit dans les principes d'action de Voir Ensemble : compensation du handicap sensoriel, développement d’apprentissages visant l’acquisition de méthodes spécifiques, notamment en matière de communication, d’aide à la vie journalière et de déplacement, d'adaptation du cadre de vie, de traitement de l’environnement et des supports de communication afin de les adapter aux compétences et aux potentialités des personnes. Ces critères nécessitent des ajustements adaptés aux attentes des personnes, à la nature et à la complexité de leur situation.
Cela engage l'association à intégrer des indicateurs communs à l'ensemble de ses services, des personnels qualifiés sur le champ de la déficience sensorielle, un cadre de vie ou d'accueil accessible et confortable, des outils techniques et technologiques adaptés.