Mercredi 11 Juillet 2018

Pèlerinage en Terre sainte

Communiqué par Pèlerinage en Terre sainte Du mercredi 11 juillet au samedi 1 décembre 2018

Il reste encore sept places disponibles pour le pèlerinage en Terre sainte.

PELERINAGE EN TERRE SAINTE

Animé par le Père Hervé ROLLIN

Du dimanche 4 au lundi 12 novembre 2018 - 9 jours

1900 – 25%                                    2018 – 3%

Ces pourcentages représentent l’évolution négative de la population chrétienne dans les pays d’Orient et plus particulièrement en Terre Sainte.

Les chrétiens sont menacés dans ces pays

Ils espèrent que nous chrétiens d’Occident nous venions les soutenir et leur dire notre attachement à leur présence dans ces pays qui ont vu la naissance de l’Eglise.

Nous sommes pour l’instant 35 personnes de l’Hospitalité, de Voir Ensemble et des amis, à nous être inscrit pour pèleriner auprès des chrétiens de Terre Sainte, leur dire notre soutien et notre affection pour les encourager à continuer à vivre et manifester la présence de l’Eglise en ces terres d’histoires.

Nous pèlerinerons sur les pas de nos pères dans la foi, le peuple juif, le peuple élu et sur les pas de Jésus et ses disciples.

Nous aurons la joie de vivre ce temps avec notre aumonier Hervé et avec Emmanuel, diacre et directeur adjoint des pèlerinages de Voir Ensemble.

Il est encore temps de nous rejoindre pour vivre ce magnifique temps de pèlerinage dans ces lieux chargé d’histoire et source de notre foi chrétienne que vous pourrez découvrir dans le déroulé joint de notre séjour bâti avec notre partenaire.

Si vous le souhaitez nous pouvons vous adresser à nouveau les documents pour vous inscrire. Pour rappel le montant est de 1450 euro et nous pouvons accorder des facilités de paiement.

N’hésitez pas !

Marie Pierre et Dominique

J1 - Dim. 4 nov. PARIS - TEL AVIV - NEGUEV

Le matin, vol de PARIS pour TEL AVIV (TRANSAVIA : 11h35-17h10).

Déjeuner dans l’avion.

L’après-midi, arrivée à l’aéroport. Accueil du groupe. Route vers le cœur du NEGUEV.

Installation, dîner et nuit à l’hébergement à ARAD.

J2 - Lundi 5 nov. DESERT DU NEGUEV

Le matin, route pour TEL SHEVA pour évoquer la figure d’Abraham : quitter son pays pour suivre la volonté de Dieu. Puis marche dans les gorges d’EIN AVDAT jusqu’à la source. Possibilité d’un temps de méditation.

Déjeuner à SDE BOQUER.

L’après-midi, visite du site nabatéen et byzantin d’AVDAT. Messe en plein air dans une église byzantine. Traversée du Maktesh Ha Gadol. Retour à ARAD.

Dîner et nuit à l’hébergement à ARAD.

Salle de réunion : temps de présentation entre pèlerins.

J3 - Mardi 6 nov. MASSADA - JERICHO - NAZARETH

Le matin, route jusqu’à la forteresse de Massada. Montée à pied par la rampe des romains. Visite des ruines du palais d’Hérode le Grand. Descente en téléphérique. Continuation vers Ein Gedi. Arrêt au bord de la Mer Morte.

Déjeuner à Kalia (possibilité de baignade pendant le déjeuner)

L’après-midi, visite de Qasr El Yahud, site d’évocation du baptême du Christ dans le Jourdain. Continuation par JERICHO : le sycomore de Zachée, le mont de la Quarantaine. Poursuite par la Vallée du Jourdain pour NAZARETH. Messe à l’hébergement (18h).

Installation, dîner et nuit à l’hébergement à NAZARETH.

J4 - Merc. 7 nov. LAC DE TIBERIADE

Le matin, route pour le lac de TIBERIADE. Arrivée au Mont des Béatitudes : vue splendide sur le lac pour situer les épisodes évangéliques. Descente à pied (ou en bus pour ceux qui ont des difficultés à marcher) vers TABGHA. Visite de l’église de la Primauté de Pierre et de la basilique de la multiplication des pains. Messe à Dalmanutha (11h).

Déjeuner au bord du lac.

L’après-midi, visite du site de CAPHARNAÜM : la synagogue du 4ème siècle, les restes du village antique et la maison de Pierre. Tour en bateau (16h00). Evocation de la tempête apaisée. Retour pour NAZARETH. Visite du Tombeau du juste (18h).

Dîner et nuit à l’hébergement à NAZARETH.

Rencontre avec Mme V. Khoury ou Laure Jubran (20h00), responsable de Sabeel, association pour la paix

J5 - Jeudi 8 nov. NAZARETH - MONT CARMEL - CESAREE MARITIME - BETHLEEM

Le matin, visite de NAZARETH : la fontaine de la Vierge, l’église orthodoxe Saint Gabriel, le souk, l’église melchite de la synagogue, le sanctuaire de l’Annonciation ; la basilique, la grotte et l’église Saint Joseph. Messe (7h ou 10h).10h : route pour le MONT CARMEL.

Déjeuner pique-nique (emporté de l’hébergement le matin)

L’après-midi, départ pour CESAREE MARITIME (dernière entrée à 15h car fermeture du site à 16h). Visite du site et évocation de Paul. Poursuite pour BETHLEEM.

Installation, dîner et nuit à l'hébergement à BETHLEEM.

J6 - Vend. 9 nov. BETHLEEM - JERUSALEM

Le matin, messe au champs des bergers (8h). Visite de la basilique et de la grotte de la nativité. Boutiques. Rencontre à la Maison de l’Espérance (11h30).

Déjeuner à BETHLEEM à la maison de l’Espérance.

L'après-midi, route pour JERUSALEM. Depuis la promenade Hass, premier panorama sur la ville sainte pour situer les lieux bibliques. Visite sur le Mont Sion du Cénacle et de Saint Pierre en Galicante. Possibilité d’une célébration du jeudi saint & lavement des pieds (16h30).

Installation, dîner et nuit à l'hébergement à JÉRUSALEM.

J7 - Sam. 10 nov. JERUSALEM

Le matin, marche du chemin de Croix dans les rues de la vieille ville jusqu’au Saint-Sépulcre. Visite et célébration de la passion et résurrection au Saint Sépulcre (10h). Puis découverte de la vieille ville de Jérusalem : passage par le quartier arménien, puis le quartier juif avec le Cardo. Visite de l’église Sainte-Anne.

Déjeuner à JÉRUSALEM.

L’après-midi, départ pour le Mont des Oliviers. Visite du Carmel du Pater. Descente à pied au Dominus Flevit avec vue sur la vieille ville. Puis visite du sanctuaire de Gethsémani. Temps libre et possibilité d’assister à la fin du shabbat au mur occidental, appelé autrefois « mur des Lamentations ».) Rencontre avec Marie Armelle Beaulieu (17h30), rédactrice de la revue Terre Sainte.

Dîner et nuit à l'hébergement à JÉRUSALEM.

J8 - Dim. 11 nov. JERUSALEM

Le matin, aube pascale à l’hébergement. Montée (8h00) sur l'esplanade du Temple où se dresse la mosquée El Aqsa et le dôme de la Roche. Messe dominicale avec une communauté locale à St Sauveur (11h.) suivie d’un pot d’accueil.

Déjeuner

L’après-midi, visite du Yad Vashem. : allée des Justes et Mémorial des enfants. Possibilité d’une rencontre avec le rabbin J. Grunewald, auteur de Chalom Jésus, lettre d’un rabbin d’aujourd’hui au rabbi de Nazareth, éd. Albin Michel.

Dîner et nuit à l'hébergement à JÉRUSALEM.

Salle de réunion : temps de bilan entre pèlerins.

J9 - Lun. 12 nov. ABU GOSH - TEL AVIV - PARIS

Le matin, départ pour le monastère bénédictin d’ABU GOSH, l’Emmaüs des Croisés. Rencontre d’un frère de la communauté (10h). Messe d’envoi (11h).

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, en fonction des horaires d’avion, temps de relecture. Transfert à l’aéroport.

Document à télécharger : [pdf] Fiche d'inscription (119,84 ko)