Des télécommandes universelles pour les malvoyants à Trignac

2 mai 2023
Télécommande universelle à Trignac

Texte de l'article paru dans Ouest France

La Ville de Trignac vient de remettre cinq télécommandes universelles à l'association Voir Ensemble pour les personnes présentant une déficience visuelle. « Après un constat de la commission communale d'accessibilité, de la voirie, des espaces publics et des transports, un rapport a fait des propositions pour améliorer l'existant, explique Laurence Fréminet, adjointe à la solidarité et à l'accessibilité. L'objectif est de prendre des mesures concrètes répondant aux attentes et besoins des Trignacais en situation de handicap dans l'espace public. »

Et ce, après un atelier " diagnostic en marchant " sur les besoins en termes d'accessibilité et de mobilité, auprès des résidents du foyer de vie les Amarres et des habitants présentant une déficience visuelle, avec l'expertise d'une éducatrice en orientation et mobilité de l'association Voir ensemble. Ainsi, des télécommandes universelles (système Phltech) ont été préconisées pour l'aide au repérage (elles permettent de déclencher les signaux sonores aux carre­fours) et des balises d'information dans les équipements publics. Elles activent également les balises « lnfo voyageurs » du réseau de transports en commun Stran.

Retour sur la page de l'établissement Les Amarres