Accessibilité  
Nous soutenir
Nous rejoindre
Logo Voir Ensemble
Vous êtes dans :

Voir Ensemble, plus de 90 ans de solidarité !

En 1927, à Lyon, Yves Mollat, père jésuite non voyant, fonde un mouvement qui deviendra une association en 1947, qui sera reconnue d’utilité publique en 1954. Cette association, dénommée Voir Ensemble en 2003, s’inscrit dans la perspective de l’inclusion et de la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société.
Voir Ensemble, Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes, a pour but la création et le développement de tous moyens et organismes de nature à promouvoir et assurer le bien-être intellectuel, social, moral, culturel, matériel et l’épanouissement par l’éducation, le travail, les loisirs, les sports pour les personnes aveugles ou malvoyantes, en France et partout dans le monde où elle le jugera utile et possible.
Les premiers concernés sont associés à l'objet de l'association. C'est la base de notre gouvernance !

Voir Ensemble aujourd'hui

Voir Ensemble est à la fois Mouvement (la vie associative) et association gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux.

Voir Ensemble pour voir demain : notre militance

Association militante depuis ses origines, Voir Ensemble s’est donné pour objet d’agir sur son environnement pour améliorer le bien-être des personnes aveugles et malvoyantes. La commission de la Solidarité internationale (CSI), la présence de nombreux adhérents dans les commissions d’accessibilité ou dans les conseils territoriaux de santé, mais aussi la création des établissements et des services, les solutions d’accompagnement qu’ils proposent ou encore les actions de sensibilisation organisées par les groupes en sont des exemples concrets.
En 2018, Voir Ensemble a décidé de monter une nouvelle marche et de mettre en place une démarche de plaidoyer qui associe toutes les composantes de l'association.