Hommage à Yves Poupeau

12 novembre 2021

Le 29/10/2021

Restez en tenue de service, tenez-vous prêts…  Je sais, mon cher Yves qu’il y a bien longtemps que vous aviez revêtu la tenue de service et que vous étiez prêt.

Avec l’association nationale de Voir Ensemble, avec notre président national, Jacky, avec tous les membres de Voir ensemble Vendée, je voudrais vous dire, à toi, ma chère Brigitte, à vous ses enfants, Jean, Myriam, José, sans oublier François parti il y a 6 mois, et à toute votre famille, combien le décès d’Yves nous touche.

Nous voulons remercier Yves d’avoir été pour nous un phare, un pilier solide pour notre association. Responsable en Vendée de 1961 à 2007, il a œuvré pour la promotion sociale, culturelle et cultuelle de la personne handicapée visuelle.

Merci Yves pour avoir été un ami bien réel, et non virtuel, attentif à chacun, soucieux du bien-être de tous, et d’avoir permis à chacun de trouver sa place au sein de notre association.

Merci pour ces nombreux voyages au cœur de notre pays de 1969 à 2019. Ce dernier, notre 50ième, nous emmenait jusqu’à Fatima au Portugal où nous avons prié Marie ensemble.

Merci pour toutes ces sorties culturelles à travers la Vendée où nous avons découverts, art, histoire, coutumes, artisanat, industrie et bien d’autres choses de notre belle région.

Merci surtout pour l’infatigable chercheur de Dieu que vous étiez, parcourant les pays sur les pas de saint Paul, allant en terre sainte afin d’alimenter votre foi et approfondir les évangiles. Vous nous avez donné le goût à la prière, à la profonde réflexion avec nos nombreuses récollections.   Nombreux sont les pèlerins de Lourdes à se souvenir de vos prestations à l’orgue et de votre attachement à une liturgie sans extravagances.

Plus personnellement, je vous dis merci Yves d’avoir été un ami fidèle depuis ce jour de décembre 1965 où je vous ai rencontrés, vous et l’admirable Loulou que je n’oublie pas, j’avais alors 18 mois. Vous avez suscité en moi l’envie de défendre coûte que coûte la déficience visuelle. Merci d’avoir été là, dans les moments de joies et les moments les plus pénibles.

Enfin, je remercie Brigitte qui a su vous rendre heureux ses 12 dernières années. Ensemble nous avons passé de bons moments très fraternels.

Mon cher Yves, Partez en paix, nous veillerons sur ceux qui restent ici-bas. Par contre, n’oubliez pas de nous préparer une place auprès de celui que vous avez tant prié et tant aimé.

Dans l’espérance de nous retrouver un jour, je vous dis bon vent !

Claude Girard.

Retour sur la page du groupe Vendée