Accessibilité  
Nous soutenir
Nous rejoindre
Logo Voir Ensemble
Vous êtes dans :

LE SAMSAH REMORA 93 EN MUSIQUE

3 juin 2019
Ce1ac0eeeab1378ffafff05fc15aba19

Le 16 avril a vu la restitution publique de l’atelier Figure Libre.

Des usagers du SAMSAH REMORA 93 ont participé activement depuis décembre 2018 à ce projet initié par le Conseil Départemental 93. L’ambition de cette démarche est de rapprocher des personnes en situation de handicap des acteurs du champ social et de ceux de la culture. Ces ateliers sont conduits par des artistes professionnels dans le but de favoriser un accès à la culture dans sa diversité.

Le parcours artistique proposé au SAMSAH était en direction des usagers ayant une déficience visuelle. Il a été mené au sein de notre service par la compagnie d’artistes professionnels « Les Bruits de la Lanterne » de Gagny. Les participants, accompagnés de 3 professionnels du service (les deux travailleurs sociaux et la psychologue) ont travaillé ensemble à raison de deux heures chaque semaine, 3 champs artistiques : l’expression corporelle, musicale et vocale pour aller progressivement vers une liberté d’expression, de création et trouver du plaisir à partager des moments au sein d’un groupe.

Pour ces personnes qui dans la majorité n’avaient jamais fait de musique et pouvaient être isolées, des talents se sont révélés. Chacune et chacun a pu s’approprier un instrument, rechercher et apporter ses textes de chansons ou de poèmes préférés mais aussi s’écouter pour créer ensemble un spectacle qui a ravi les spectateurs présents : professionnels SAMSAH, représentants du CD 93, familles et amis. Ce fut l’occasion d’une pause et d’un voyage sonore où chacun a pu s’exprimer selon ses goûts, ses envies et ses origines. Nous avons été transportés de la chanson française aux plaines de la Mongolie en passant par l’Irak et le Pakistan.

Ce qu’en disent les usagers :

« On voudrait que ça continue… » ;

« je n’ai jamais ressenti autant d’émotions… »

« ça m’a permis de sortir, de discuter, de rigoler, de me faire des amis… » ;

« même le chauffeur du PAM nous demande maintenant comment ça avance notre spectacle… » ; « maintenant je peux m’évader en musique …je veux m’acheter un piano… » ;

« je ne reconnais plus mon mari, lui qui est si timide d’habitude… » ;

De belles rencontres qui ont construits au fil des séances du lien social, la découverte de capacités insoupçonnées, un attrait pour la pratique musicale et des échanges riches en surprise et en émotion. Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu cela possible.



Retour sur la page de l'établissement Samsah Rémora 93