Lettre d'information de la CNSLC pour 2022

5 novembre 2021

Aux responsables de groupes, Aux adhérents de l’association

Cette lettre a pour but de vous informer des activités et projets de la Commission Nationale Sports Loisirs Culture (CNSLC) de l’association Voir Ensemble pour 2022.

N’hésitez pas à la lire à vos adhérents.

D’abord, quelques rappels quant à son rôle et à son fonctionnement au sein des instances nationales :

La commission nationale Sports Loisirs Culture a pour but :

• De promouvoir le sport de tous niveaux, les loisirs et la culture auprès des déficients visuels ; elle doit favoriser l’inclusion de ceux-ci, que ce soit au sein de nos groupes locaux, ou dans des structures extérieures, en créant si nécessaire des partenariats.
  • De proposer aux groupes locaux et aux divers acteurs de notre société concernés par les sports, les loisirs et la culture, des sensibilisations et formations aux sports adaptés aux déficients visuels ainsi que les moyens d’adaptation aux loisirs et à la culture.
  • De proposer à tous déficients visuels des activités de loisirs, culturelles et sportives, ainsi que l’organisation de compétitions sportives ou de concours, que ce soit au siège national, dans les groupes ou structures qui en émettraient le souhait.
  • D’apporter une aide logistique, d’information et de conseil aux groupes, services, établissements qui en feraient la demande auprès de la CNSLC.

Appel de représentation :

Rôle d’un délégué au sein de la commission à titre individuel ou représentant un groupe :

• Faire le lien entre le groupe et la commission. Partager les informations, voire éventuellement une collaboration dans l’organisation  d’une action entre ces deux structures.
  • Participer activement aux diverses actions que la CNSLC mène au plan national.

Pour permettre à la CNSLC de fonctionner pleinement et pour rester à l’écoute des groupes locaux et leur apporter un soutien dans une action, si besoin, nous les incitons vivement pour 2022 à nommer 1 ou 2 représentants au sein de leur groupe qu’il soit voyant, malvoyant ou non voyant, membre de leur comité ou simplement adhérent.

De même, vous n’êtes pas adhérent d’un groupe  mais vous cotisez à l’association et que vous vous sentez concernés par nos activités, n’hésitez pas à nous contacter.

Adressez votre réponse à :

PUISSANT Christian
25 rue Montyon 42000 SAINT ETIENNE
TEL : 06 32 27 68 32 / Courriel : puissant.christian@neuf.fr

Appel à candidature :

En 2022, la CNSLC, lors de son AG des 22 et 23 janvier, doit renouveler un tiers de son comité. Celui-ci est actuellement constitué de 12 personnes. Toute personne cotisante de l’association VOIR ENSEMBLE, qu’elle soit voyante, malvoyante ou non voyante, peut présenter sa candidature avant  le 30 novembre en nous adressant en quelques lignes comment elle voit son rôle au sein de la Commission et quelles sont ses compétences en matière de sports, loisirs, culture.

Envoyez votre candidature à :

PUISSANT Christian
25 rue Montyon 42000 SAINT ETIENNE
TEL : 06 32 27 68 32 / Courriel : puissant.christian@neuf.fr

Appel à cotisation volontaire

Pour nous permettre de fonctionner financièrement pour couvrir nos frais : secrétariat, envois postaux administratifs, impression de notre bulletin « Plein Vent » (2 numéros par an), déplacements pour représenter la CNSLC etc., chaque année nous sollicitons les groupes ou les adhérents à titre individuel à cotiser à la commission pour la modique somme de 30€ par an. L’envoi de notre bulletin inclus.

Toute personne désirant recevoir uniquement notre bulletin peut s‘abonner pour 15€ les 2 numéros par an.

Nous en profitons pour remercier les groupes qui nous soutiennent déjà depuis plusieurs années pour certains.

La CNSLC vous propose un polo noir avec le logo de Voir Ensemble et la mention CNSLC au tarif de 10 euros pièce. Il existe dans toutes les tailles

Pour commander un polo, envoyer une demande à courrier@voirensemble.asso.fr et un chèque de 10 € à l'adresse suivante :
Voir Ensemble CNSLC
15, rue Mayet - 75006 Paris

Projets 2022 :

• 22 et 23 janvier : Assemblée générale
  • 13 au 19 mars : un séjour raquettes et de loisirs à BESSANS (Savoie).
  • Le programme sera sensiblement identique à celui proposé en 2021.
  • 22 au 28 mai : semaine randonnée à Laurac-en-Vivarais (Ardèche).
  • 17 au 24 septembre : un séjour loisir et culturel en Arcachon (Gironde).

Les programmes de ces séjours vous seront communiqués dès qu’ils auront été bouclés officiellement par les prestataires et la CNSLC.

Pour conclure, nous espérons que cette lettre d’information retiendra toute votre attention et vous permettra de répondre positivement à nos attentes. Pour VOIR ENSEMBLE, voyons ensemble l’avenir de notre association qui passe aussi par les sports, les loisirs et la culture. Ensemble échangeons nos compétences, nous en seront que plus fort.

Pour la CNSLC,
Christian PUISSANT