Accessibilité  
Logo Voir Ensemble
Une association de personnes aveugles et malvoyantes
Vous êtes dans :

MIROIR O MON MIROIR !…

12 juillet 2019
Cdd5f8b75ebb9c295fe46f5a6b942b2e

Quand un groupe de messieurs déficients visuels se rencontrent pour parler de leur apparence, de leurs tenues vestimentaires, et de leurs boutiques préférées, cela fait grand bruit et pique la curiosité de la gente féminine du Service !

Vous voulez savoir comment s’est déroulé l’ atelier « image de soi » à REMORA 95 ?

Deux séances ont été organisées sur ce thème début juillet et ont réuni six personnes.

SE RENCONTRER, S’OBSERVER :

Autour d’un café ou d’un thé et apprendre à se connaître grâce à un jeu qui consiste à répondre à des questions tirées au sort et lues par les animateurs. On rigole, l’atmosphère est détendue, les personnalités se dévoilent, chacun peut désormais se faire une idée plus précise des goûts, des préférences et des habitudes de vie des participants.

SE CONNAITRE :

Il est temps de passer aux choses concrètes. Comment représenter la forme de son corps, de sa silhouette quand le miroir nous renvoie du flou ? C’est le mètre ruban qui définit pour chacun une forme géométrique : un rectangle, un triangle, un rond, un triangle inversé. Tour à tour les participants sont mesurés par l’animatrice. A quoi cela sert-il ? connaître sa taille, choisir ses vêtements en fonction des particularités de sa silhouette. La discussion s’anime : les uns demandent des conseils techniques, d’autres donnent des astuces.

Une séance sur la colorimétrie (technique du drapping) a permis de déterminer pour chacun les couleurs qui subliment leur carnation ou au contraire celles qui la ternissent. Mettez du vert sur une personne au teint très blanc et vous penserez qu’elle est malade…

S’AFFIRMER :

Dire ce que l’on aime à travers ses tenues vestimentaires, connaître son style et l’affirmer. Certains Messieurs présents le font par le port d’accessoires : chapeaux, montres, bijoux, lunettes, d’autres par le choix des matières qui doivent être authentiques et confortables, ou encore un des participants aime mettre en avant son côté décalé par des Tee shirts personnalisés.

EXPERIMENTER :

A la fin de l’atelier, chaque participant se voit remettre une fiche sur laquelle sont notés tous les renseignements utiles qui pourront servir lors de prochains achats (taille, couleurs, formes, conseils personnalisé…), des adresses utiles. C’est le moment pour certains d’expérimenter le changement et dans tous les cas de prendre soin de soi et de se faire plaisir !

 



Retour sur la page de l'établissement SAVS Rémora 95