Accessibilité  
Logo Voir Ensemble
Une association de personnes aveugles et malvoyantes
Vous êtes dans :

Rapport d'activités année 2020

10 février 2021

L’année 2020 a été très difficile pour notre Association. La crise sanitaire liée à la Covid 19 nous a empêchés de pratiquer toutes nos activités. Néanmoins, certaines ont pu être maintenues, comme :

REUNIONS

- Réunions d'informations et d'amitié (ou réunions ordinaires) : les  5  janvier avec galette des rois, 6 septembre. Ces réunions conviviales permettent :

. d’accueillir une ou un nouvel adhérent,

d'échanger des nouvelles des uns et des autres,

. de diffuser des informations diverses (sociales, techniques, d'actualité).

Elles se terminent toujours par une collation offerte par l'Association où chacun peut échanger des idées, des nouvelles et des informations ou sont l'occasion de fêter un anniversaire ou un évènement particulier concernant un adhérent.

- Réunions de Comité : les 6 janvier et 8 septembre.

- Le 19 septembre, 2 adhérentes ont assisté à l’Assemblée Générale Nationale à Paris.

- Autres réunions :

Le 30 janvier : 2 membres du Comité ont participé à une réunion de la Fédération  Chataigneraie Limousine, qui poursuit depuis 2011 une démarche en faveur d’un tourisme et de loisirs pour tous, avec la prise en compte du handicap dans les prestations d’activités et de séjours.

Le 3 septembre : ces 2 membres ont assisté à une réunion avec le comité d’experts local de la Chataigneraie pour le projet de coopération intitulé « ma destination nature accessible à tous », porté par trois territoires en France : le Forez (Loire), le Chataigneraie Limousine (Haute-Vienne) et le Gévaudan (Lozère). Présentation détaillée des trois séjours tests accessibles. Elles participeront à l’un de ces séjours : le Gévaudan a été retenu.

Le 3 décembre : participation de la Présidente à la réunion de la commission intercommunale pour l’accessibilité.

Le 11 décembre : présence de la Présidente à la réunion plénière de la commission communale d’accessibilité pour tous, avec participation d’un groupe de travail « réflexion sur la communication et la signalétique des ERP adaptée à tous les handicapés ».

CULTURE

- Le 26 janvier : 16 adhérents étaient présents à l’opéra théâtre de Limoges pour la fantaisie lyrique en deux parties de Maurice Ravel, sur un livret de Colette, en audio description de l’Enfant et les Sortilèges.

- Le 23 février : 14 adhérents ont assisté à deux opéras en version concert : le portrait de Manon de Jules Masseret et le Villi de Giacomo Puccini, accompagnés par l’orchestre et de chœur de l’Opéra de Limoges.

- Le 22 août : avec un guide de l’Office du Tourisme de Limoges, 18 membres du groupe ont visité le quartier Montjovis, faubourg au multiples facettes : au fil de la visite les témoignages sont nombreux : l’immeuble de l’Etoile avec sa tourelle d’angle, les bains douches, le four Raynaud type d’un four à globe en briques réfractaires, le paysage ferroviaire avec la gare des Charentes à l’architecture modeste porte d’entrée vers l’Ouest et le théâtre de l’Union avec sa très élégante façade. La visite s’est terminée par un déjeuner au restaurant.

LOISIRS

- Le 2 février : après-midi crêpes où 30 personnes se sont retrouvées afin de déguster crêpes, beignets, gaufres et autres friandises préparés par les uns et les autres : très bonne occasion pour discuter, échanger idées et informations dans une ambiance musicale et de convivialité.

- Les 5, 6 et 7 octobre : séjour dans le Gévaudan-Lozère , séjour adapté à tout handicap pour 2 adhérentes qui ont servi de « testeuses », avec visites guidées : du parc aux loups du Gévaudan, de la ville du Maldieu, du musée archéologique de Javols, de la scénovision d’Auguste le facteur Cheval à Saint-Alban-sur-Limagnole, de la biscuiterie La Sauvagine à Massegros, du handy-golf à la Canourgue avec un peu de pratique, séance de yoga sur une chaise. Un questionnaire leur a été remis où elles ont pu exprimer leur ressenti concernant le handicap visuel.

SPORTS

- Le 22 février : tournoi amical de Showdown à Poitiers où notre équipe sportive a rencontré celles de Poitiers et de Montpellier.

- Les 26 et 27 septembre : nos joueurs de Showdon ont reçu ceux de Paris dans le cadre d’un tournoi amical.

RELATIONS EXTERIEURES

L'Association « VOIR ENSEMBLE » n'étant pas un ghetto, elle fait partie intégrante du tissu associatif de la Haute-Vienne et de la Creuse. Aussi, nous travaillons en relations avec de nombreux organismes et associations :

Association Valentin Haüy (adhérents communs) ; Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et Autres Handicapés ; Association des Donneurs de Voix ; Association Régionale d'Education Sensorielle ; Pastorale de la Santé ; Association des Paralysés de France  ; Union Nationale des Associations de Tourisme ; Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes.

Organismes : Municipalité de Limoges (subvention, mise à disposition de salles de réunions, gymnase, Comité Consultatif des Handicapés) ; Conseil Départemental (subvention, Commission Départementale de la Citoyenneté et de l’Autonomie) ; Préfecture (Comité Consultatif d’Accessibilité des Personnes Handicapées et âgées) ; Maison Départementale des Personnes Handicapées (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) ; Ecole des Chiens-guides d'Aveugles du Centre-ouest (participation à la journée portes ouvertes) ; Limoges Métropole Communauté d’Agglomération (Commission Intercommunale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées) ; La Chataigneraie Limousine (pour un séjour accessible à tous) ; Caisse d'Epargne et de Prévoyance, Crédit Mutuel.

SERVICES DIVERS - MISSIONS

Il s'agit là d'activités non programmables et non quantifiables, de petits gestes de solidarité reliant les activités principales et qui, par conséquent, assurent la cohésion de l'Association. Même s'il n'est pas possible d'en établir une liste exhaustive, l'on peut citer :

- les visites à domicile et aux hospitalisés,

- les prêts et fournitures de matériels spécialisés,

- des outils de communication : entretiens téléphoniques, internet, mails, circulaires et documents en écriture ordinaire, en caractères agrandis, en braille intégral ou abrégé,

- enregistrements de documents personnels sur CDs,

- conseils pratiques et techniques,

- placements et orientation,

- démarches administratives,

- aide aux déplacements grâce à notre minibus,

- informations sociales et autres,

- envois de petits matériels spécialisés, de revues et livres, de lunettes, pour les handicapés de la vue des pays en voie de développement.

Il est évident que toutes ces activités et initiatives ne pourraient se faire sans un Comité très actif, la bonne volonté et le dévouement des bénévoles avec la participation de tous car « VOIR ENSEMBLE » n'agit pas à la place de ses adhérents mais avec leur participation.

Le Comité,                                                                       

Fait à LIMOGES,  le  8 Février  2021

La Responsable : Angélique CLASSE



Retour sur la page du groupe Haute-Vienne et Creuse