Séjour révélation
1 juillet 2025
Un groupe constitué de personnes déficientes visuelles pour l’expression et élaborations de projets voit le jour avec le SAVS Rémora 95 en avril 2023. Très rapidement, la volonté du groupe est de créer des projets sportifs. Un premier séjour Tandem a lieu en mai 2024.
Par la suite, Claude DASSE, un ancien bobeur professionnel, et participant au GEEP, nous parle de la station de La Plagne et de sa piste de Bobsleigh. Ce projet nous semble impossible car bien trop cher, organisation trop complexe, et séjour trop extraordinaire pour des personnes déficientes visuelles !
Au fil des échanges entre les uns et les autres, l’expérience de Claude et toutes ses connaissances nous donne l’envie et le courage d’ouvrir de nouvelles portes !
Grace au financement du Conseil Départemental du Val d’Oise, du Comité Régional Handisport, du Comité Départemental Handisport du Val d’Oise et à la participation financière des personnes du GEEP, ce beau projet a vu le jour.
Ainsi, du 24 au 28 mars 2025, notre groupe de 13 personnes constituée de 7 personnes déficientes visuelles et 6 accompagnateurs professionnels et bénévoles, s’est rendu sur la station de ski de La Plagne. Dans un cadre magnifique, un chalet confortable et adapté, nous permettant, personnes déficientes visuelles, de prendre facilement nos repères, pour nous déplacer en autonomie en toute sécurité pendant ces 5 jours, nous attendait.
Après que nous nous sommes installés, un partage des tâches quotidiennes s’est mis en place : chaque jour un binôme a été en charge de la cuisine, la vaisselle, le ménage, les courses...
Dès le lendemain de notre arrivée, l’objectif du séjour étant de pratiquer des activités sportives extraordinaires, nous avons aussitôt commencé par le Bobsleigh. La deuxième journée était consacrée à la randonnée en raquette. Enfin le groupe a pu faire l’expérience du Ski coque. Tous ces sports ont été une découverte pour l’ensemble du groupe, nous permettant surpassement de nous-même, découverte de nos capacités et gain de confiance en nous. Grace au professionnalisme des moniteurs et à l’accessibilité, notre groupe a pu pratiquer chaque activité sportive en toute sécurité.
Ce séjour a bien été une RÉVÉLATION pour chacun d’entre nous :
« C’était le bonheur et la joie de découvrir ce site. Le surpassement sportif m’a apporté une certaine confiance en moi-même, un équilibre mental. »
Dominique C.
« Un rêve éveillé. »
Albertine G.
« J’ai trouvé plus de confiance en moi-même physiquement et moralement. Nous avons partagé de bons moments ensemble durant ce séjour avec des camarades. »
Shayesteh K.
« Ce séjour m’a amené à développer l’estime de soi, le dépassement physique. J’ai vécu une expérience inoubliable où la question de l’inclusion prenait tout son sens dans un groupe où le vivre ensemble, les différences étaient extra ordinaires. On en ressort complètement transformés. »
Ouardia S.
« Ma motivation pour ce séjour était de partager ma passion du Bobsleigh à d’autres déficients visuels et ainsi mettre en lumière que la déficience visuelle n’est pas un frein pour vivre ! L’intérêt de ce séjour également était de gagner en autonomie dans la vie de tous les jours et de partager des moments en communauté dans un hébergement que l’on ne connaissait pas et où on devait s’adapter. Nos 6 accompagnateurs ont été géniaux ! Ils étaient présents si besoin et nous laissaient en totale autonomie si nous le voulions ! En gros, ils ont été d’une patience exceptionnelle !
J’en garde un souvenir ému !
J’ai aussi eu ma part de dépassement de soi lors de la randonnée en raquettes qui n’était vraiment pas mon fort ! Je pense qu’un séjour de ce type ferait du bien à beaucoup de personnes en situations de handicaps ! Surtout pour ceux qui sont très isolés et qui ont besoin de se socialiser !
Merci d’avoir rendu ce rêve possible ! »
Claude D.