Accessibilité  
Logo Voir Ensemble
Une association de personnes aveugles et malvoyantes
Vous êtes dans :

Un Groupe engagé aux côtés de la CSI : 2021 - Une année solidaire.

16 février 2022
Martial, vice-Président de MHM, entouré des étudiants au CNDV, avec au mur une banderole illustrée du logo de Voir Ensemble et des Lions Club.

Le Groupe Voir Ensemble Puy-de-Dôme, soutenu au niveau régional par des membres des Groupes de Haute Loire et du Cantal, a fait vivre son engagement pris en 2018 à soutenir et permettre la scolarisation d’enfants et étudiants aveugles et malvoyants à Antananarivo, accompagnés sur place par l’association MHM (Mampitasoa Handicap Madagascar).

La pandémie, dans ce pays, a rendu plus difficile encore la vie quotidienne des enfants, des étudiants et de leurs familles. Le confinement a interrompu la scolarité début avril jusqu’au 15 juin et rendu les cours à l’université très aléatoires. L’activité économique a été stoppée, ce qui a durement impacté les familles. Cette année, celles-ci ont été confrontées à la pénurie alimentaire (sécheresse, récession économique, arrêt des activités de production...).

 Nous avons pu leur venir en aide grâce aux dons reçus, en particulier celui du Lions Club de Clermont Volcans, qui a permis la fourniture de rations alimentaires d’urgence à des familles dans le besoin.

En outre, malgré les difficultés, nous pouvons nous réjouir d’un certain nombre de réussites :

  • nouvelles scolarisations
  • rénovation de la classe inclusive de l’école Antsahavory
  • validation du travail par le Ministère de l’Education malgache qui a titularisé et payé l'enseignant spécialisé
  • apport de nouveaux équipements
  • paiement des frais de transports qui pèsent lourdement pour les familles
  • fourniture de matériels et livres éducatifs, tablettes et cannes blanches... 

Les résultats scolaires sont aussi encourageants, avec l’admission au collège de la première élève scolarisée en inclusion malgré son handicap. Tous les étudiants ont pu valider leur grade universitaire, certains sont prêts à entrer dans la vie active.

Ces résultats sont la récompense de la mobilisation du Groupe, des dons récoltés et du partenariat très étroit mené avec l’association MHM. Sur place, elle organise, accompagne et veille à l’utilisation efficace des aides apportées.

Si le Groupe s’est trouvé limité cette année, faute de pouvoir organiser des manifestations génératrices de revenus (théâtre, concerts...), la générosité a néanmoins été au rendez-vous pour permettre de sauver ce qui devait l’être et prolonger ce chemin de réussite.

Voici nos projets en partenariat avec l’association MHM Pour 2022 :

  • poursuite du financement des transports des élèves, des étudiants et de leurs accompagnateurs, pour l’accès à l’école, à l’université ou au Centre Numérique pour Déficients Visuels
  • fourniture d’équipements complémentaires (ordinateurs, machines à écrire, enregistreurs...) 
  • financement et envoi de matériel pour répondre aux besoins particuliers (papier et livres braille, bouliers, cubarithmes, cannes blanches...)
  • financement du salaire d’une enseignante non pris en charge par l’État malgache
  • appui à un dossier auprès d’une fondation pour l’établissement d’une connexion Internet pour l’école
  • poursuite et réorganisation des soutiens à distance en français
  • relance des manifestations génératrices de revenus (concerts, pièces de théâtre, ventes...), mobilisation de Clubs services (Lions, Rotary...)
  • accompagnement de l’association MHM dans son projet d’ouverture d’une deuxième école au centre d’Antananarivo (équipement, recrutement d’un enseignant, moyens de fonctionnement...)
  • travail en lien avec l’action d’un  membre de la CSI qui doit se rendre sur place dans le cadre d’une mission bénévole, pour apporter son expertise et nous aider à hiérarchiser les besoins
  • collecte et acheminement des dons de matériels et livres, comme ce fut le cas pour ceux des Groupes d’Angers et du Cantal et du Comité de l’AVH de Vendée

Enfin, au sein de notre Association nationale Voir Ensemble, nous entendons contribuer à répondre aux besoins d’autres associations et écoles d’Afrique francophone où, comme à Madagascar, la pandémie fait sentir aujourd’hui ses effets délétères sur l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes qui subissent la violence de la double peine.

Ces engagements, nous souhaitons les partager avec nos donateurs et partenaires. C’est à notre portée. Chaque centime collecté est affecté à l’aide directe, c’est l’éthique qui nous anime. Puissent d’autres Groupes se joindre à nous dans cet élan de solidarité et s’emparer d’un projet de parrainage. Les besoins sont réels.



Retour sur la page de la commission Commission de la Solidarité Internationale