Visite du cimetière Vaufleurie

9 octobre 2019
9353461a16483e13151a6767d78c82f7

Ce lundi 30 septembre 2019, par une journée automnale, 16 adhérents de Voir ensemble participaient à une visite adaptée du cimetière Vaufleury de Laval. Sous la houlette de Stéphane Hiland, animateur du patrimoine de la ville de Laval, le petit groupe écoutait avec grand intérêt les descriptions de certaines sépultures fortes intéressantes. Pour n’en citer que quelques-unes : la tombe du Père Coince qui est à ce jour toujours vénéré et son intercession sollicitée à l’égard des enfants souffrant de maux divers…… celle également Jean-Pierre Bouvet, premier conservateur du musée d’art naïf de Laval qui représente une œuvre d’art originale couverte de tesselles colorées. Un gisant remarquable du tombeau du petit Paul-Marie Batard, représenté en sommeil sous la forme d'une émouvante statue de marbre blanc. Les participants mal ou non-voyants ont été ravis par cette visite et ont particulièrement apprécié de pouvoir toucher ces monuments.

Plusieurs participants debout écoutent avec attention les commentaires de Stéphane Hiland, Animateur du patrimoine. Nous sommes au début de la visite avec arrêt devant la 1ère tombe à  gauche à l’entrée du cimetière, celle de Léopold Joseph Ridel, décédé le 25 juin 1910, grand architecte de la ville de Laval, conservateur du musée de Laval et inspecteur des monuments historiques. Il a réalisé de nombreux bâtiments de la ville, outre ce cimetière et les beaux bâtiments administratifs situés à l’entrée, il a réalisé également le musée des beaux-arts et la chapelle Saint Julien pour n'en citer que quelques-uns.  Cette tombe est monumentale, devant la stèle d’une hauteur de plus de 2 mètres la statue d’une femme revêtue d’un drapé porte un bouquet de roses, c’est la représentation du deuil.

Cimetière

Retour sur la page du groupe Mayenne