Communiqué : Ehpad, les raisons de la colère

16 février 2022
Logo Communiqués de presse

Ehpad : les raisons de la colère

L’actualité, secouée par le scandale des Ehpad Orpéa et Korian, met en lumière les difficultés de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées dépendantes. Dans quelle société voulons-nous vivre et surtout vieillir ? Quelles solutions et quelles innovations devons-nous mettre en place pour permettre de vivre plus longtemps en bonne forme, sans avoir comme seul horizon la dépendance et l’institution.

L’émotion suscitée par les révélations sur les Ehpad privés ne doit pas occulter une nécessaire réflexion de fond sur la place des personnes âgées et/ou handicapées dépendantes dans notre société. Quelle fin de vie souhaiterions-nous pour nous-mêmes : celle dont les images et reportages ont choqué le grand public ?

Chacun semble découvrir avec effarement comment nous accompagnons l’avancée en âge de nos parents. Or, depuis plusieurs décennies, les rapports ne manquent pas (Libault, El Khomri, Guedj, Piveteau et Wolfrom, Denormandie et Chevallier) pour alerter sur la situation dégradée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées dépendantes. Une situation qui, aujourd’hui, est aggravée par la crise des métiers de l’humain : pénurie de personnel, notamment en raison du manque d’attractivité du secteur dû aux faibles rémunérations et à la non-reconnaissance du travail effectué.
Les mandats présidentiels se succèdent, chaque programme met en avant la loi Grand Age, mais celle-ci reste encore et toujours dans les cartons.

Nous n’avons pas les mêmes valeurs

Pouvons-nous faire confiance au secteur marchand pour prendre soin des personnes en situation de grande vulnérabilité ? Lorsque le vivre ensemble et la solidarité nationale ne répondent pas ou mal aux besoins, des espaces pour la spéculation sur la dépendance se créent.
Comme le secteur public, les associations qui œuvrent dans le privé non lucratif mettent en avant des valeurs qui ne sont pas boursières mais fondées sur le respect de la dignité de la personne.

Forte des 35 établissements qu’elle gère, l’association Voir Ensemble est confrontée à la multiplicité des besoins des personnes et à l’obligation de s’adapter à l’évolution des modes de vie des personnes vieillissantes, à l’application de nouvelles normes, souvent à moyens constants, à un équilibre budgétaire qui conduit parfois à des choix difficiles (manque de personnel, optimisation des remplacements, obligation de suivre un prix moyen journalier pour les repas).
Voir Ensemble tient à affirmer qu’il est urgent de voter la loi Grand Age et de réfléchir à des solutions innovantes pour permettre à chaque personne de vivre sa vieillesse de manière adaptée et d’envisager une fin de vie sereine : habitat inclusif, Ehpad, domicile, dispositifs articulant plusieurs possibilités pour permettre le répit des aidants, s’appuyant sur l’expertise de professionnels formés et reconnus.

Retrouver nos propositions pour accompagner le vieillissement : Nos propositions pour accompagner le vieillissement

Sylvie Thézé
    communication@voirensemble.asso.fr