Déconfinement : adoptez un geste solidaire !

18 mai 2020
Adoptez un geste solidaire, c'est contagieux

Déficience visuelle : adoptons les gestes solidaires !

La crise sanitaire actuelle a demandé des mesures inédites afin de contenir la pandémie liée au COVID-19.
Après plusieurs semaines de confinement, la France aborde le déconfinement dans le strict respect des mesures barrières. Ces mesures sont essentielles pour limiter la résurgence de la maladie et limiter les contaminations.
Nous comprenons l’importance de ces mesures mais nous ne voulons pas qu’une mise en œuvre trop stricte isole encore plus les personnes en situation de handicap visuel.

Alors qu’on parle de distanciation sociale, nous préférons employer le terme distanciation physique car nous avons plus que besoin aujourd’hui de lien social, d’entraide, de solidarité.
Refusons l’isolement et l’individualisme, adoptons des gestes solidaires !

Non, le handicap visuel n’est pas contagieux

Le handicap n’est pas une maladie. En cette période de pandémie rassurez-vous, la déficience visuelle n’est pas un facteur de risque.
Alors, si vous croisez une personne déficiente visuelle, aidez-la sans crainte.

Les gestes solidaires à adopter

Bon nombre de nos concitoyens aidaient spontanément les personnes déficientes visuelles avant le confinement. A l’heure où nos sorties sont plus libres, nous espérons que la distanciation physique n’empêchera personne de continuer à nous aider quand nous rencontrerons une difficulté ou solliciterons un de nos concitoyens.
La solidarité ne doit pas être confinée, adoptons les gestes solidaires !

• Geste solidaire 1 : aider aux déplacements

Je vois une canne blanche ? Je propose mon aide pour le déplacement.
Que ce soit dans les transports, dans la rue pour traverser, dans les lieux publics où des marquages imposent une distance, vous pouvez nous prêter vos yeux ou votre bras.

• Geste solidaire 2 : rompre l’isolement

Je connais une personne déficiente visuelle ? Je prends de ses nouvelles.
Dans un monde où tout se passe essentiellement par la vue, notre handicap nous isole logiquement. Cette pandémie qui demande à limiter les rencontres peut aggraver ce sentiment. Vous pouvez aussi vous engager auprès des associations de la déficience visuelle.

• Geste solidaire 3 : aider pour les courses

Alors que les personnes déficientes visuelles utilisent fréquemment le toucher pour faire leurs courses en toute autonomie, la situation actuelle va donc les impacter dans ces gestes du quotidien.
Dans les commerces, quand vous rencontrerez une personne aveugle ou malvoyante, proposez-lui votre aide pour lui décrire les produits

• Geste solidaire 4 : la solidarité est contagieuse

Notre handicap n’est pas contagieux mais la solidarité oui !

Aidez-nous : faites connaitre les gestes solidaires !

Vous aussi, partagez à vos proches ou à vos contacts sur vos réseaux sociaux les gestes solidaires.
Egalement, vous pouvez vous abonner à notre page facebook ou à notre compte twitter et partager nos publications.

Geste solidaire 1 à partager

En PDF : geste solidaire 1 pdf
Visuel présentant le geste solidaire 1, une description complète suit l'image

Description pour les internautes déficients visuels :
Sur la gauche de l’image : une photo avec une personne déficiente visuelle dans la rue qui porte un masque et se guide avec une canne blanche. Elle a deux obstacles sur son trajet, une poubelle sur sa gauche et une voiture sur sa droite.
Sur la droite de l’image figure le texte suivant :
En haut en gros : Adoptez un geste solidaire, aidez au déplacement
En dessous : Je vois une canne blanche ? Je propose mon aide pour le déplacement. Que ce soit dans les transports, dans la rue pour traverser, dans les lieux publics où des marquages imposent une distance, prêtez-nous vos yeux ou votre bras, vous ne risquez rien !
En bas le logo de Voir Ensemble.

Geste solidaire 2 à partager

En PDF : geste solidaire 2 pdf
Visuel présentant le geste solidaire 2, une description complète suit l'image

Description pour les internautes déficients visuels :
En haut de l’image en gros : Adoptez un geste solidaire, rompez l’isolement.
Au milieu de l’image figure une photo de deux mains qui composent un numéro de téléphone.
En dessous le texte suivant l’accompagne : Je connais une personne déficiente visuelle ? Je prends de ses nouvelles. Dans un monde où tout passe essentiellement par la vue, notre handicap nous isole. Cette pandémie, qui demande à limiter les rencontres, peut aggraver ce  sentiment : appelez-nous !
En bas, figure le logo de Voir Ensemble.

Geste solidaire 3 à partager

En PDF : geste solidaire 3 pdf
Visuel présentant le geste solidaire 3, une description complète suit l'image

Description pour les internautes déficients visuels :
Sur la gauche de l’image : une photo avec une personne (on ne voit qu’en dessous de sa taille) tenant des sacs de courses.
Sur la droite de l’image figure le texte suivant :
En haut en gros : Adoptez un geste solidaire, aidez pour les courses
En dessous : Les personnes déficientes visuelles utilisent fréquemment le toucher pour faire leurs courses en toute autonomie. La situation actuelle va donc les impacter dans ces gestes du quotidien. Dans les commerces, quand vous rencontrez une personne aveugle ou malvoyante, proposez votre aide pour lui décrire les produits.
En bas le logo de Voir Ensemble.

Geste solidaire 4 à partager

En PDF : geste solidaire 4 pdf
Visuel présentant le geste solidaire 4, une description complète suit l'image

Description pour les internautes déficients visuels :
En haut de l’image en gros : Adoptez un geste solidaire, c’est contagieux !
Au milieu de l’image figure une ribambelle de personnages dans différentes couleurs.
Puis le texte suivant : Notre handicap n’est pas contagieux mais la solidarité oui ! Ne confinons pas l’entraide, la solidarité est notre force pour sortir ensemble de cette pandémie.
En bas, figure le logo de Voir Ensemble.

Pour un déconfinement inclusif

Soucieuse de faciliter la mobilité des personnes déficients visuelles, Voir Ensemble travaille pour que les mesures de distanciation physique difficilement applicables en cas de déficience visuelle ne freinent pas la liberté de circulation des personnes aveugles et malvoyantes que ce soit par exemple dans les transports publics.
Des mesures compensatoires peuvent être temporairement mises en œuvre comme un accès facilité pour les personnes déficientes visuelles aux VTC et taxis.

Cette campagne destinée au grand public, vise à appeler à poursuivre la solidarité envers les personnes aveugles et malvoyantes.
La lutte contre le COVID-19 reste notre priorité, Voir Ensemble continue à suivre les recommandations sanitaires des autorités dans toutes les composantes de son association.

Contact :
plaidoyer@voirensemble.asso.fr