Ensemble pour l’inclusion numérique des personnes déficientes visuelles

30 septembre 2020
Seeing ai microsoft 1

L'association Voir Ensemble, forte de son expérience, est convaincue que l’un des plus forts impacts de la déficience visuelle sur la vie quotidienne est l’isolement, le manque de communication, l’arrêt de la lecture et l’incapacité d’utiliser les moyens de communication actuels.
C’est encore plus vrai dans les départements ruraux.

Le pôle Centre-Auvergne-Bourgogne de VOIR ENSEMBLE, basé à Yzeure, gère le SAFEP-SAAAS de la Nièvre qui porte le projet de créer des lieux d'échange et d'entraide autour de l’utilisation des outils numériques. Se voulant très concrets, nos ateliers (hebdomadaires, regroupant 3-4 participants) vont apprendre à se servir d'un smartphone, d'une tablette, à envoyer des mails, à naviguer sur Internet ou encore à réaliser des démarches administratives…, tout ceci en apprenant à maîtriser les logiciels spécifiques qui permettent l'accessibilité aux personnes déficientes visuelles.

Cette collecte permettra :

• La formation d’un professionnel à l’utilisation des supports tactiles ;
  • L’achat de smartphones, tablettes (reconditionnées) et enceintes connectées, utilisés lors des ateliers et mis à disposition des personnes ;
  • L’animation des ateliers.

Estimation des besoins financiers des 36 ateliers :

• Coût du matériel : il est envisagé d’acheter du matériel reconditionné qui sera laissé aux personnes à la fin du projet. Ce matériel a été choisi en raison de ses fonctionnalités de base et de sa robustesse, pour une valeur d’environ 5 000 €.
  • Coût de l'animation : animateur, frais de déplacement et de transport des personnes vers le lieu de l'atelier, petites fournitures, pour une valeur d'environ 10 000 €.

Votre don, au bénéfice des personnes en situation de handicap visuel,
permettra de financer le matériel informatique (outils et logiciels) ainsi que le formateur.

Ce don donnera lieu à un reçu fiscal.

Soutenez ce projet !

Pour cette collecte de fonds, nous nous appuyons sur une démarche lancée par Malakoff Humanis : Human and Go.
Chaque don fera l’objet d’un abondement par Malakoff Humanis de 1€ pour chaque euro collecté, dans la limite de 5000€.
La somme totale nécessaire au financement du projet est de 15 000 euros.

N’hésitez pas à partager ce projet très largement autour de vous !

Retour sur la page de l'établissement Services pour enfants déficients visuels de la Nièvre (Safep-SAAAS)