Européennes 2024 : votons pour une Europe inclusive

22 mai 2024
Elections europeennes 9 juin 2024

Pourquoi des élections le 9 juin ?

Les élections européennes ont lieu tous les cinq ans. Cette année, elles sont organisées du 6 au 9 juin dans tous les États membres de l'Union européenne. En France, les élections ont lieu le 9 juin.

Ces élections permettront d’élire 720 députés européens pour 5 ans, parmi lesquels 81 français.

Le Parlement européen a un rôle majeur dans le processus de décision de l'Union européenne. Lorsque la Commission européenne fait une proposition de loi, les députés amendent et votent le texte, avec le Conseil de l'Union européenne. C'est le cas lorsque les textes concernent les vingt domaines pour lesquels le Parlement est compétent :

• Affaires étrangères (Droits de l'Homme, Sécurité et Défense) ;
  • Développement ;
  • Commerce international ;
  • Budgets ;
  • Contrôle budgétaire ;
  • Affaires économiques et monétaires ;
  • Emploi et affaires sociales ;
  • Environnement, santé publique et sécurité alimentaire ;
  • Industrie, recherche et énergie ;
  • Marché intérieur et protection des consommateurs ;
  • Transports et tourisme ;
  • Développement régional ;
  • Agriculture et développement rural ;
  • Pêche ;
  • Culture et éducation ;
  • Affaires juridiques ;
  • Libertés civiles, Justice et affaires intérieures ;
  • Affaires constitutionnelles ;
  • Droits de la femme et égalité des genres ;
  • Pétitions.

Pourquoi voter aux européennes ?

Les instituts de sondage annoncent une possible forte abstention pour les élections européennes qui auront lieu le 9 juin prochain. Pourtant l'Union européenne agit concrètement dans notre quotidien de citoyen.

Le saviez-vous ? L'Europe a permis de grandes avancées pour le handicap sur notre continent !

Pour en savoir plus, voici, via ce lien, les 10 bonnes raisons du Forum européen des personnes handicapées (FEPH) de voter le 9 juin : https://www.cfhe.org/10-raisons-de-voter-aux-elections-europeennes/  Le FEPH représente les 100 millions d'européens en situation de handicap.

Voir Ensemble vous invite à aller voter dimanche : l'abstention est un frein à l'inclusion !

Comment voter ?

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour. Les partis politiques présentent une liste de 81 candidats et candidates. Les listes qui recueillent plus de 5% des suffrages auront un nombre de députés proportionnel à leur résultat

Conformément au code électoral, les professions de foi des listes candidates aux élections européennes du 9 juin prochain sont disponibles sur un site dédié du ministère de l’Intérieur. Ce site permet, si les dispositions sont bien prises par les candidats, de consulter la version FALC et d’écouter leur version audio.

Pour accéder à ce site, merci de cliquer sur le lien suivant : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

Les associations du handicap mobilisées pour les élections

Le Collectif Handicaps et le Conseil Français des personnes Handicapées pour les affaires Européennes et internationales (CFHE) ont adressé en avril leur manifeste aux candidats et candidates aux élections européennes.

Ce manifeste est à consulter via les liens ci-après :

Nous vous invitons à faire connaîre ces propositions autour de vous.

Egalement, Voir Ensemble vous conseille de consulter le portail du CFHE dédié aux élections européennes via ce lien : https://www.cfhe.org/elections-europeennes-2024/