L’IMAGINOIR : un partenariat réussi !

1 octobre 2020
Logo de l'imaginoir

L’Imaginoir émission de radio réalisée par des personnes déficientes visuelles, termine sa saison 2019-2020.
Voir Ensemble a apporté son soutien pour cette deuxième saison au média participatif RéZonance qui accompagne ce projet unique et aider ainsi à son développement.
Un partenariat qui s’est formalisé autour d’une convention pour cette année 2019-2020.

Des émissions mensuelles sur plus d’une vingtaine de radios

Cette année, ce sont onze émissions qui ont été produites malgré un contexte de fin de saison compliqué en raison de la crise sanitaire.

Ces 11 émissions ont été diffusées sur 20 radios partenaires :
Et 3 webradios : WEB RADIO RADIOLÀ - WEBRADIO DVRGV - WEBRADIO THE CHANGEBOOK

En plus de ces diffusions sur les ondes, l’Imaginoir est aussi écoutée directement sur sa page mixcloud dédiée à l'émission et sur les sites des radios partenaires. Ce qui représente environ 2000 écoutes cette année juste sur ces canaux.

Au total, avec les radios et sites partenaires, 6000 auditeurs ont suivi la deuxième saison de l’Imaginoir.

Une équipe investie

L’Imaginoir c’est avant tout une équipe très investie pour préparer, enregistrer et produire les émissions.

L’équipe se retrouve chaque mois pour un comité d’écoute mensuel. Cinq ont tout de même pu se tenir avant le confinement.

En tout, ce sont plus de 100 heures de bénévolat pour faire vivre l’Imaginoir : 10h en comité d’écoute, 40h d’enregistrement, autant en postproductions des émissions et presque autant d’heures de rencontres, d’échanges entre participants, avec les partenaires…

Un projet qui se renforce

Cette année, trois nouvelles radios sont devenues partenaires : RCF Savoie, Radio INFO RC (Aubenas) et la Web Radio : The ChangeBook (Paris).
Egalement, de nouveaux médias sont venus découvrir et faire découvrir l’Imaginoir : Le Magazine Pellerin, le webzine le Bec, ainsi que plusieurs passages en direct sur les ondes de plusieurs radios partenaires.
Enfin, grâce au partenariat avec Voir Ensemble, deux fondations ont apporté leur soutien à l’Imaginoir : l'Archipel des Utopies et la Fondation Française des Jeux.

Vers une troisième saison

Après cette année riche qui a connu le renforcement du projet, l’Imaginoir se tourne à l’écoute des familles. Il s’agira sur cette troisième de proposer une série de reportages, d’interviews et de portraits radiophoniques, de familles ayant un enfant déficient visuel et des structures qui les accompagnent.
La CAF de la Drôme a d’ores et déjà apporté son soutien à cette nouvelle saison, qui au-delà de produire les 10 prochaines émissions, agrémentera la page dédiée sur le site mixcloud de nombreux podcasts aux formats variés.

Si la convention entre Voir Ensemble et l’association RéZonance se termine en cette fin de deuxième saison, ce n’est en rien la fin de nos relations.

Voir Ensemble continuera à promouvoir ce projet unique qu’est l’Imaginoir et se réjouit que son soutien a pu permettre l’évolution du projet vers une mise en lumière du quotidien des parents d’enfants déficients visuels.

Pour suivre l’actualité de l’Imaginoir : https://www.facebook.com/limaginoir/
Pour retrouver tous les épisodes : https://www.mixcloud.com/limaginoir/

Assocation RéZonance : http://www.facebook.com/associationrezonance

Logo de ReZonance